Luzet (1692m) - Montagne Chauvet (1617m) en traversée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1080m
Durée :
7h30

Belle et longue randonnée d’abord en sous-bois de pins, puis en crêtes dominant les alpages de la Drôme à gauche, et ceux des Hautes-Alpes à droite. Même si le départ se situe sur le département des Hautes-Alpes, la majeure partie de la randonnée se déroule dans la Drôme. Un passage, aux grottes peu profondes de la Mourière, avant d’atteindre le sommet de la Montagne Chauvet, et le retour par le hameau du Pilhon, où il faudra rechercher son itinéraire pour réaliser une boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de la Haute-Beaume.
  • De Grenoble, prendre la direction de Vif par l’A480 et l’A51, puis la D.1075 pour le Col de la Croix-Haute. Descendre sur l’autre versant, en direction d’Aspres-sur-Buëch. Passé Saint-Julien-en-Beauchêne, puis en entrant dans le village de la Faurie, avant le pont de chemin de fer, prendre à droite la direction de St-André par la D. 28. Continuer sur la route, passer le Forest des Bayles, le Forest de Montbrand, Ruynet et Creyers, poursuivre et se garer au col de la Haute-Beaume.

Précisions sur la difficulté

  • Sentier mal marqué peu avant d’atteindre la première butte cotée 1591m.
  • Parcours de crêtes faciles.
  • Sentier mal marqué également dans la Combe Les Piarras, bien suivre ici les balises, pas visibles dans l’autre sens.
  • Randonnée à effectuer par temps clair, la pluie et le brouillard sont à éviter.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3238 OT Luc-en-Diois - Valdrôme - Col de Cabre
  • Altitude de départ : 1268m
  • Altitude atteinte : 1692m
  • Point bas : 1100m Le Pilhon Val-Maravel
  • Distance : environ 18 km en boucle partielle
  • Positions GPS du Col des Imbards
    • Longitude : 5.626° - Latitude : 44.589°
  • Balisage :
    • Traits jaunes, puis balises sous forme de triangles, balisage de la Drôme.
    • Blanc/rouge de la variante du GR.91 dans le hameau du Pilhon.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 07/05/2013.
  • Participant : seul.

LE LUZET

Un panneau en bois indiquant Le Luzet, nous invite à prendre le chemin montant sud-ouest. Il part de suite ouest après un virage, et dessine 2 coudes et longe le Serre des Clots.

Il passe dans de belles prairies, et devient difficile à suivre, bien repérer les traits jaunes sur les pins. Il laisse la place à une simple trace, et passe au-dessus d’une zone marécageuse proche d’une piste sous le Col du Gaud.

Suivre la piste, puis après 2 coudes, prendre une trace à gauche, elle remonte le vallon orienté sud-est légèrement envahie par la végétation. Elle aboutit sur un col, au pied de la butte cotée 1591m sous son arête sud-ouest.

  • Il est possible de continuer un peu sur la piste, jusqu’au pied de son arête sud-est, un peu raide mais facilement surmontable.

Evoluer sur l’arête vers le nord. On passe la cote 1621m, puis on redescend vers le Col Domenge coté 1571m. Poursuivre vers le nord, et remonter la butte cotée 1611m qui domine le Clot Corréard à droite, et l’arête ouest de notre retour.

L’arête s’oriente alors nord-est, et passe la cote 1671m. Descendre au col bien visible le séparant le Luzet, et remonter son arête ouest pour atteindre ainsi sa croix sommitale.

LA MONTAGNE CHAUVET

Descendre son arête nord, vers le Col des Imbards coté 1631m. La butte 1659m s’atteint facilement, on arrive alors en continuant vers le nord, sur Reffudent coté 1662m.

  • Il est possible de descendre son arête nord, pour prendre pied sur le chemin bien visible en contrebas.

Rejoindre vers le nord-est, la cote 1626m et 1594m, pour faire la jonction avec le sentier reliant le Col de la Mourière à gauche, et Aurian à droite.

Prendre donc le chemin descendant à gauche, il traverse bientôt une forêt de hêtres, avant d’arriver sur un col dominé par une barre rocheuse au pied de laquelle se trouvent des grottes.

Se diriger vers ces grottes par des traces. Elles longent alors sous la roche vers l’ouest, dotée de balises jaunes sous forme de triangles, balisage de la Drôme. Elles descendent une arête boisée, avant de rejoindre le Col de la Mourière.

Se diriger en face, sur l’arête orientée sud-est de la Montagne Chauvet muni d’un petit cairn sur son sommet.

LE PILHON VAL-MARAVEL

Descendre son arête nord-est, en tirant à droite sur la partie herbeuse à l’approche d’un pierrier. On prend pied sur un col occupée d’une marre.

S’engager sur le chemin caillouteux qui dévale la combe orientée nord-ouest. Il effectue 2 coudes et laisse la place plus bas à un chemin plus terreux.

Il s’oriente peu à peu vers l’ouest, puis sud-ouest. Il traverse de belles prairies, et fait la jonction avec une belle piste dans un coude.

La suivre dans la pente à gauche, elle descend vers le sud, dominant la combe et son torrent en cascades. Elle rejoint maintenant le hameau du Pilhon et sa superbe chapelle.

LE RETOUR PAR LA FORET DOMANIALE DU MARAVEL

Descendre à gauche en suivant le balisage blanc/rouge de la variante du GR.91. Il passe devant le gîte d’étape, et se dirige au sud sur la petite route en direction du Col de Cabre.

Après une courte montée, on arrive sur une bifurcation de plusieurs pistes. Prendre celle la plus à gauche montante. Elle longe un long bâtiment (bergerie), et passe sous son chalet d’alpage.

A la cote 1126m, quitter la piste, pour prendre un chemin montant à droite marqué d’une flèche jaune sur un petit rocher.

Il s’élève dans la pente, au milieu des lavandes sauvages genêts et quelques pins. Il retrouve la piste plus haut. Prendre en face, le chemin mal marqué remonte pour déboucher sur la piste une nouvelle fois.

La suivre à droite. A l’altitude de 1270m, dans un coude à droite, prendre en face le chemin montant marqué d’une croix jaune.

Il remonte sous la piste, s’en rapproche peu à peu, et la rejoint juste avant une plate forme, fin de piste devant un panneau nous annonçant que nous entrons dans les alpages de la Drôme.

Pénétrer dans l’alpage à droite vers le sud, franchir un portillon et suivre une trace dotée de balises sous forme de triangles, balisage de la Drôme en rive gauche de la combe.

Les balises deviennent plus fréquentes, passe en rive droite, pour remonter la combe Les Piarras. La trace est peu visible, bien repérer les nombreuses balises visibles que dans ce sens.

Elles nous dirigent vers le sud, et gagne la ligne de crête à un col à la cote 1533m sous l’arête ouest de la butte 1611m. Les balises et quelques traits jaunes nous y dirigent d’ailleurs.

La suite est évidente, il faut revenir par le même chemin jusqu’au Col de la Haute-Beaume.

  • A savoir, du col 1533m, il est possible de descendre dans son vallon sud, et rejoindre le col sous la première butte cotée 1591m. Vallon très fréquenté par les chamois.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 mai 2013

Dernière modification : 6 novembre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Tombereau (1521m) - Champérus (1236m) - Boucle des (…)

Quigouret (1729m) - La Pare (1862m) en boucle

Traversée des crêtes de Saint-Apôtre (1491m) et de la (…)