Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (2531m) en boucle par le Vénéon

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
9h00

Un circuit bien balisé et de toute beauté, pour une longue journée en montagne qui côtoie deux des plus beaux lacs des Écrins. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau l’Alleau sur la commune du Bourg-d’Oisans.
  • Du Bourg d’Oisans, suivre la RN 91 en direction de Briançon. Au virage du Clapier, prendre à droite la D 530 jusqu’à Bourg d’Arud. Prendre la direction de l’Alleau et se garer sur le vaste parking au bord du Vénéon.

Précisions sur la difficulté

  • La difficulté provient certainement de la longueur de la boucle.
  • Boucle bien balisée, et sur de bon sentiers.
  • Le Rother "Alpes du Sud", qui n’est pas un guide pour débutants, annonce "passages très exposés entre le Lauvitel et le col du Vallon".

Avertissement

Altituderando vous informe

La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 934m
  • Altitude atteinte : 2531m
  • Distance : environ 18 km
  • Positions GPS : du Col du Vallon.
    • Longitude : 6.08° - Latitude : 44.95°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.54.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 12/07/2005.
  • Participant : seul.

LE LAC DE LA MUZELLE

Prendre le GR 54 qui remonte la Combe de la Pisse en rive gauche du Ruisseau de la Pisse. Il passe près de la cascade du même nom.

Sous Chapeau Roux, une passerelle permet de franchir le torrent. Le sentier bien marqué continue vers le Clot du Selat.

Il s’en écarte vers l’est, et par un raidillon en lacets, il revient vers l’ouest, et gagne un petit plateau à la cote 2139m au lieu dit les Tourbières.

On découvre soudain le Lac de la Muzelle sous le col, le glacier et la roche du même nom.

LE COL DU VALLON

Descendre sur la rive ouest du lac jusqu’à la cote 2099 m. Repérer à droite le sentier qui traverse le clapier sous la Tête de la Muraillette.

Il continue son ascension en une multitude de lacets serrés qui se terminent au Col du Vallon.

LE LAUVITEL

Sur le versant Lauvitel, le sentier continue vers le nord et côtoie bientôt la rive droite du Ruisseau de l’Embernard.

  • On domine le Lauvitel que l’on atteint à la cote 1505m.

RETOUR A L’ALLEAU

Prendre le sentier en rive droite de la large combe qui descend jusqu’à la Danchère.

Poursuivre par le GR 54 (Tour de l’Oisans), en rive gauche du Vénéon, pour revenir à l’Alleau, point de départ de la randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 juillet 2005

Dernière modification : 31 octobre 2024

139 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 2 avis )

A ce jour, la route est ouverte jusqu’aux Ougiers, le pont et l’accès à La Danchère sont restaurés, mais la route au-delà est interdite y compris à pied.
Il est impossible également de longer le Vénéon par les chemins, le torrent est à nouveau en crue.

5 / 5

Très jolie randonnée, le topo est parfait, franchement génial !

5 / 5

Suite aux récentes crues du Vénéon, le chemin entre L’Alleau et la Danchère est fermé. Donc ne pas prévoir de faire la bouche complète.

Seb

Bonjour
Attention. Le Gr 54 longeant le Veneon est condamné suite à la crue de celui ci. Les panneaux n’ont pas été actualisés !

Oui Arthur, démarrer cette randonnée sur la route au point IGN 896 est une bonne idée !
patrice

Arthur

Rando effectuée à deux le 2/11/22 dans le sens inverse (Lauvitel => Muzelle). 8h45 au total, la descente est éreintante pour les genoux. Environnement et lumière fantastiques. Un peu de neige au col du Vallon mais tout à fait praticable, probablement la dernière fois de la saison.
La portion Danchère-Alleau le long du Vénéon semblant longue et ennuyeuse, je me suis garé à mi-distance (44.989345 , 6.102453), en gros 2km après le pont menant à la Danchère. Présence de quelques places de stationnement, et une passerelle permet de franchir le Vénéon pour retrouver le chemin (possibilité de passer par la piste cyclable également).

Salut, entre le Lauvitel et le Col du Vallon il n’y a pas vraiment de replat, à part peut-être vers la Cabane de l’Embernard. Voilà !

Itzcoatl 3000

Bonjour, merci de ce descriptif ! je pense faire la boucle en me garant à la Danchère et en commençant par le Lauvitel. Je serai avec une amie un peu débutante : savez-vous s’il est possible de bivouaquer entre le lac et le col du Vallon ? (en partant pas trop tard et en allant bien lentement je pense qu’on fera pas plus le premier jour). Merci d’avance pour la réponse !!

Tu as certainement raison Maya !

Maya

Très belle rando, faite dans l’autre sens qui à mon avis est préférable pour ceux qui n’aiment pas les descentes raides/glissantes (les passages dits difficiles entre le Lauvitel et le col du vallon en montée le sont bien moins).

Merci Kaolin des infos.

Kaðlín

Randonnée faite en Août deux fois, en 2010 et en 2020.

Août 2020 : pour la montée jusqu’au lac de la muzelle (où on peut piquer une tête si on aime l’eau a une dizaine de degrés ! baignade très agréable) le seul point négatif est la fréquentation, en semaine, on croise pas mal de gens a toute heure, montant et descendant.
Le cadre est idéal pour bivouaquer.

montée jusqu’au col du vallon sans aucun problème, le début de la descente jusqu’au lac du Lauvitel se fait facilement, puis vient la caillasse et la terre bien sèche, c’est très (très très) glissant donc plutôt dangereux, on trouve des cordes pour aider les randonneurs les plus en difficulté dans certains passage plutôt simple, mais pas dans des endroit bien pentu ou la terre est extrêmement sèche et glissante.

Mais randonnée plutôt sympa, on voit comme le glacier à fondu en 10 ans et c’est bien dommage.

Attention pour ceux qui vont descendre le col du Vallon jusqu’au lac du Lauvitel cet été. c’est très sec et glissant.

oui NANOU les difficultés sont mentionnées dans la rubrique ci-dessus.

NANOU

danger pente herbeuse : mixte rocheuse je rentre du val d’aoste j’ai fait une traversée de 2 heures entre le refuge Sella et cabane de l’herbetant sentier tres etroit dans des pentes abruptes si on "bène" c’est mort on descend de 600m jusqu’au torrent ; au refuge rien n’indique que c’est dangereux je ne regardais que l’emplacement où je posais mes pieds ! tellement cela demandait de la vigilance et le sentier etait sec sous un orage cela deviendrait cata !

Boucle (dans le sens Muzelle -> Lauvitel) réalisée le 7 août à partir de 8h du matin (5h30) avec un temps magnifique.

Aucune difficulté à part la distance totale : 22kms et 1700 D+. La descente du Col du vallon vers Le Lauvitel est assez longue avec quelques passages étroits ou sur des éboulis mais rien de bien méchant. Le retour Lauvitel vers Venosc est long et pas très intéressant mais quelques buvettes sur le parcours pour faire des pauses.

Refuge proposant au Lac de Muzelle proposant boissons et snacks maisons. Possibilité de se baigner dans le Lauvitel (pas pour moi car plusieurs couches de crème solaire) : le Muzele est moins ensoleillé.

Balade très sympa, avec du monde entre Venosc et le Lauvitel qui est très facile d’accès et donc prisé des familles.

Oui quand il y a des câbles ça va. Au final les passages les plus dangereux à mon avis, sont ceux qui ne semblent pas forcément impressionnants. Dans les Ecrins beaucoup de sentiers manquent d’entretien, tu as donc des chemins de gravier assez glissants, en dévers, ou en lacets, et une pente herbeuse raide en contrebas. C’est de l’herbe donc ce n’est pas impressionnant, mais plus loin tu peux avoir des falaises... Donc si tu glisses c’est mort. Alors qu’un passage réellement exposé avec câbles tu fais attention et tout va bien. C’est tout la différence entre danger réel et danger ressenti...

Vt

Craignant les passages exposés, j’ai procédé à de nombreuses recherches sur cette randonnée avant de me lancer. Je me dis donc que mon retour pourra en aider certains ??!!
Arrivée au lac de la muzelle, sans trop de difficulté. Le passage évoqué sur certain site : "l’ardoise" est un peu exposé et glisse mais sans difficultés, mais c’est un peu impressionnant.
Arrivé au refuge nous demandons conseil aux gérants, qui nous disent que la descente au lauvitel est facile et sécurisée.
Je dirais que sur les 3/4, pas de réelle exposition (et je crains),
Par contre arrivée aux 3/4 de la descente, les mains courantes arrivent. Je dirais qu’il y a 2/3 passages bien difficiles qui nécessitent du calme et beaucoup d’attention.
Personnellement je dirais que la descente au lauvitel est longe et nécessite beaucoup d’attention, mais pas de dangers particulier à part sur les passages avec mains courantes qui sont relativement exposés. Pour ma part, les bâtons étaient absolument indispensables pour me stabiliser et me rassurer

Pierre

Bonjour,

Je l’ai refait il y a quelques jours, mon dernier souvenir datant d’il y a plus de 10 ans. Il est à mon avis préférable de commencer par le Lauvitel avant d’enchaîner par la Muzelle - on a ainsi 4 km de plat pour se chauffer les pieds le long du Vénéon avant d’entamer la grimpette du Lauvitel puis la longue montée jusqu’au col du Vallon.

Concernant les fameux "passages très exposés entre le Lauvitel et le col du Vallon" on monte en lacets depuis le Lauvitel jusqu’à la ligne de crête et à deux endroits le sentier passe dans la roche un peu à pic au dessus du lac. Toutefois il y a un câble de sécurité à chaque fois et il suffit d’avancer prudemment en se tenant avec les mains. Ça reste parfaitement accessible même à des débutants.

Magnifique boucle quelque soit le sens choisi, et comme d’habitude mieux vaut partir tôt et s’assurer du temps pour la journée.

Salut Nick.

L’ayant réalisé il y a 11 ans, cette partie de la boucle ne m’avait pas parue exposée. Donc je rajoute une partie de ton message à la difficulté.

Le Rother "Alpes du Sud", qui n’est pas un guide pour débutants, annonce "passages très exposés entre le Lauvitel et le col du Vallon" je trouve donc dommage que le topo n’en fasse pas mention. On semble avoir affaire à une balade longue juste fatigante mais pas vertigineuse ni technique.

La météo annonce de la neige et des températures fraiches.
Si c’est le cas, dans la poudreuse, les crampons ne serviront à rien. Sauf grande expérience, éviter de vous aventurer dans le massif des Ecrins après une chute de neige. On a vu ce que cela a donné au Dôme il y a qq semaines.
Il y a des tas de belles randos dans des secteurs moins dangereux.
En octobre, il faut attendre quelques jours de beau temps (avec des températures douces) et privilégier les versants sud.

Oui benwgn tous le matériel adéquat !

Bonjour à tous, cette boucle est elle envisageable en octobre et nécessite-t-elle un équipement type crampon/piolet ?
merci d’avance !

Riad

J’ai effectué cette boucle fin Juillet 2015 en 9h (3h30 pour monter, 2H de pauses aux deux refuges, descente de 3h30). Excellente randonnée, mais la descente est éprouvante pour les genoux...

Michaël

Bonjour à vous, merci bcp pour vos réponses, merci pour l’info concernant la fermeture du sentier c’est à savoir ! je vais apeller pour me renseigner si tjs ouvert. nous serons un groupe d’une dizaine de personnes alors on pensait faire l’option bivouac. Si le sentier est tjs fermé, avez vous en tête d’autres boucles sur deux jours alliant magnifiques paysages, chamois de difficulté moyenne dans le coin ? merci encore !
Bonne journée à vous !

Bonjour Michael,

Avant de partir, je te conseille de te renseigner si le sentier reliant le Lauvitel au col du Vallon est de nouveau praticable après l’effondrement d’une partie de celui-ci :
ecrins-parcnational.fr/ac...

Salut Mickaël.
Le départ se situe à l’Alleau, juste après le Bourg d’Arud tu franchi le Vénéon, et tu tournes à droite vers l’Alleau. Ce n’est pas la Bérarde, c’est sur sa route. Ensuite, tu peux toujours soit dormir dans la voiture, soit un peu plus haut dans le vallon si tu as prévu de quoi t’abriter. Pour la deuxième nuit il y a la Cabane de l’Embernard sous le Col du Vallon versant Lauvitel. Des chamois possible mais pas sûre. Après sur 2 jours c’est plus cool qu’à la journée c’est certain.

Michael

J’ai oublié de demander aussi si on Y rencontre des chamois ? est ce difficile sur 2 jours pour des marcheurs moyen voir débutant ? merci

Michaël

Bonjour,
Je projette de faire cette balade le week end du 13-14, le départ se fait d’où exactement ? la bérarde ? je compte y monter le vendredi soir, dormir non loin de la voiture et de passer une autre nuit là haut le samedi soir, où est le meilleur endroit pour bivouaquer le soit du premier jour ? (le samedi soir donc) merci !
cdt

surjeanlouismurat

mon compte-rendue en photos de cette rando (poursuivi en jour 1 au dessus du refuge jusqu’au col, puis également vers l’arche... j’ai bien bouffé du dénivelé). Bien, mais pas inoubliable surjeanlouismurat.com/art...

romainB63

Merci beaucoup pour ta reponse rapide (quelle efficacité ^^) je vais donc repoussé la ballade plus tard dans l’été, n’ayant aucune pratique des crampons ni du piolet, on va rester prudent 🙂

encore merci a toi

Salut Romain,
Je suis passé mi-juin au col du Vallon. Il y avait encore des névés tardifs !
Cela peut varier d’une année sur l’autre mais l’enneigement au mois de mai sera surement plus important. Je me souviens d’un passage en dévers assez exposé avant le col (en versant ouest). La haute montagne au printemps requiert des compétences plus alpines, le piolet voire les crampons peuvent être sollicités.

romainB63

Bonjour

Je voudrai savoir si cette balade était accessible aux alentours du 10 mai ou il y aura encore beaucoup trop de neige ?

Merci d’avance pour votre aide.

Boucle Muzelle Lauvitel au départ de l’Alleau et détour par le pied du glacier
Départ 8h30 Arrivée 18h avec pause déjeuner au refuge (excellente salade du randonneur ! ;))

Merci Patrice ! Je vais donc revoir mes horaires ...

Salut Wixe, déjà se lancer dans une rando comme celle ci, j’aurai préféré que tu me dises 6h du mat que midi. Bref tout le monde est responsable, tu risque d’entendre claquer dans les oreilles.

Voici avant tous les horaires de bus www.transisere.fr.
Et voilà un lien vers le refuge de la Muzelle au cas ou refuges.info/point/1341/r...

Autrement tu as la cabane de l’Embernard de l’autre coté du Col du Vallon, très sommaire mais pour un bivouac c’est largement suffisant.

Sinon, pour bivouaquer, en 6/7h tu devrais être au Lauvitel, cela dépend du randonneur rapide ou lent et contemplatif.

La boucle s’effectue en 8/9h, moi j’ai mis à peu près 9h en piquant une même deux têtes dans le Lauvitel et en prenant le temps de manger et de prendre une cinquantaine de photos.

Voilà ce que je peux te dire, mais prend garde à l’orage.

patrice

Bonjour tout le monde ! Je tente cette rando ce WE ... Voilà ce que j’envisage de faire ; merci de vos conseils, suggestions ou autres !

Donc j’arrive en gare de Jarrie-Vizille à 9h30 samedi matin. Apparemment, il me faut rejoindre Bourg-d’Arud au départ de la rando, c’est bien ça ? J’ai calculé 35-40 bornes jusqu’à Bourg-d’Oisans et après Bourg-d’Arud. Je vais faire le trajet en STOP (forcément) et ma première question est la suivante : la route est-elle assez fréquentée un samedi matin et sur quelle route "poucer*" ? Je me laisse 2h30 pour rejoindre Bourg-d’Arud depuis Jarrie-Vizille.

Ensuite, j’envisage commencer la rando à partir de 12h le samedi et marcher 6-7h jusqu’à 19h ? Bien sûr, je ne bouclerai pas la rando dans la journée d’où ma deuxième question : Jusqu’où puis-je raisonnablement arriver le samedi soir pour pouvoir bivouaquer en toute tranquillité ? Histoire de me fixer un premier objectif ? Sachant que je ne suis pas un grand randonneur ...

Troisième question : Quand vous mentionnez 8-9h d’itinéraire, c’est pour la boucle complète ?? Jusqu’au retour à l’Alleau ?? C’est bien ça ?

Merci de vos indications ; je les emporterai précieusement au fond de mes poches ! : )

*poucer : action de faire du STOP ; )

C’est bien Fabrice88, tu devrais nous faire profiter des photos

J’ ai fait la boucle Lauvitel Muzelle le 16 octobre 2011. Très belle rando de 8h environ !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 juillet 2012 par Manpowers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan (…)

Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon

Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande