Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1515m
- Durée :
- 8h00
Le lac de la Mariande est un lac glaciaire, au pied du Col de la Haute Pisse, dans un cadre immense et très minéral. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau des Granges sur la commune de St-Christophe-en-Oisans.
- Du Bourg-d’Oisans, prendre la direction de Briançon, que l’on quitte au Clapier pour s’engager à droite sur la D.530 en direction de La Bérarde. Passer le Bourg d’Arud et le Plan du Lac. Peu avant le cimetière de la Ville (St-Christophe-en-Oisans), dans un coude, prendre à droite une petite route menant au Clot et aux Granges. Peu après à une patte d’oie, prendre à droite les Granges, descendre à la Cote 1351 où l’on prend à gauche pour gagner le parking, en bout de route, à côté d’une grange.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté jusqu’au fond du Vallon de la Mariande à la cote 2002m. Bien sûr, d’ici vous n’êtes pas obligés de suivre l’itinéraire par la Langue de la Tour Rouge, la traversée hors sentier sous la Tête des Liches et la Cime du Montagnon est très difficile à suivre, dalles, clapier immense, pour rejoindre le Lac de la Mariande.
- La descente s’effectue pour les deux itinéraires proposés par la moraine et l’arête effilée du fond du Vallon de la Mariande (premier topo), surtout par temps menaçant et brouillard.
- Choisir une journée avec une météo très stable. Une randonnée réservée pour le (deuxième topo), à des randonneurs ayant l’habitude de ce genre de terrain.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
- Altitude départ : 1340m
- Altitude atteinte : 2604m
- Distance : environ 16,7 km en boucle partielle.
- Positions GPS du Lac de la Mariande.
- Longitude : 6.16° - Latitude : 44.91°
- Balisage :
- Jaune/vert partiel.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 10/08/2011.
- Participants : Christine, Michel Mickaël Nicolas et moi-même.
LE VALLON DE LA MARIANDE
Descendre par un bon sentier jusqu’au torrent Le Vénéon. On le franchit sur un pont et on gagne un croisement muni de panneaux indicateurs à la cote 1274m. Prendre en face la direction du Vallon de la Mariande et l’Alpe du Pin.
Le sentier effectue ses nombreux lacets vers le sud-ouest, souvent à découvert, il passe à proximité de la Cascade de la Froide Pisse avant de rejoindre l’alpage. Il se dirige au sud, passant sous la bergerie il atteint le Refuge de l’Alpe du Pin à l’altitude de 1805m, panneau.
Continuer vers le sud à flanc de montagne. Le sentier pénètre dans un beau vallon herbeux et passe une première bifurcation à la cote 1857m (ruines), où on laisse à gauche un sentier qui descend vers le Clot et la Gassaudière. On rejoint en peu de temps une deuxième bifurcation à la cote 1850m où on laisse, également à gauche, un sentier qui descend dans la même direction.
Remonter en quelques lacets serrés et très raides, parmi les fougères, pour franchir le Verrou de la Mariande donnant accès au Vallon de la Mariande. Poursuivre dans le vallon en rive gauche du Torrent de la Mariande par une bonne trace jusqu’à rejoindre la cote 2002m marquée par un grand cairn.
LE LAC DE LA MARIANDE PAR LE FOND DU VALLON
Poursuivre l’ascension dans le fond du Vallon de la Mariande, on remonte la longue et difficile moraine vers le sud. Elle nous dirige sur une arête effilée, bien cairnée, qui remonte raide en dominant le grand talweg.
Les cairns nous dirigent au sud-ouest, puis au nord-ouest, sous le Glacier de la Mariande et la Pointe du Grand Vallon, et nous aident ainsi à franchir le verrou du Lac de la Mariande. On découvre alors le lac, dans un décor très minéral, sous le Col de la Haute Pisse et la Pointe de la Mariande.
LAC DE LA MARIANDE PAR LA LANGUE DE LA TOUR ROUGE
- Plus difficile et réservé à des randonneurs ayant l’habitude de ce genre de terrain.
Depuis la cote 2002m, poursuivre au-delà jusqu’à l’altitude de 2100m. Virer vers l’ouest en suivant une ligne de cairns qui nous dirige sur une trace et une arête très raide en rive gauche d’un talweg.
Elle remonte parmi les myrtilles en petits lacets très serrés, on la quitte par la droite, au nord-ouest vers 2300m en suivant toujours les cairns. Elle nous fera franchir à gué, le ruisseau issu du reliquat du Glacier des Liches, pour nous aider ainsi à surmonter la croupe au milieu de barres et gagner un replat sous la Langue de la Tour Rouge à l’altitude de 2450m environ.
Remonter vers l’ouest dans un vallon rocheux en direction de la Langue de la Tour Rouge. On atteint des dalles lisses et un couloir raide rocheux que l’on remonte jusqu’à la courbe de niveau vers 2600m, rares cairns.
Nous sommes alors au sud de la Langue de la Tour Rouge. Effectuer alors une longue traversée très minérale en suivant vers le sud quelques grands cairns posés sur les arêtes des talwegs. On passe ainsi sous la Tête des Liches et la Cime du Montagnon. On découvre finalement le Lac de la Mariande en gardant la courbe de niveau.
DESCENTE
Descendre du Lac de la Mariande impérativement par le premier itinéraire présenté.
Revenu à la bifurcation à la cote 1850m, descendre à droite (pas de panneau), on va trouver plus bas un croisement à l’altitude de 1780m, muni de plusieurs panneaux directionnels.
Prendre la direction du Clot. Plus bas, à un autre croisement, à l’altitude de 1630m, suivre toujours la direction du Clot en laissant à droite la Gassaudière.
On arrive ainsi en rive gauche du torrent Le Vénéon, panneaux directionnels, ne pas le franchir sur la passerelle, prendre à gauche la direction des Granges et Plan du Lac.
Un bon sentier moussu, traversant des pierriers en suivant la rive gauche du Vénéon, retrouve la cote 1274m et le pont qui permet de passer sur l’autre rive.
La suite est évidente.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
la mariande c’etait la course du grand guide pierre paquet , lui il passait sur l’autre versant
Sortie effectuée le vendredi 26 septembre,
Partie du hameau des Clots Alt 1383 itinéraire. Grand beau temps !
L’itinéraire par la langue de la tour rouge est rude mais le détour par le lac du Salude est un pur bonheur ! La traversé, vers le lac de la Mariande est hors sentier(rares cairns)et les conseils de valverde sont confirmés.
Prévoir cette sortie par beau temps et pour des randonneurs confirmés !!
La redescente par le lac de la Mariande et sa moraine est long mais je pense qu’il vaut mieux le faire dans ce sens !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.