Sortie du 10 août 2011 par valverco Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande
Randonnée vers un lac très minéral au-dessus du Vallon de la Mariande.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud.
Récit de la sortie
On prend les mêmes et on recommence, après notre escapade du 04 aout, dans le Dévoluy sur la Tête de Garnesier, on change aujourd’hui de massif.
Sur le parking, il fait frais ce matin dans cette vallée des Ecrins, le soleil n’est pas encore levé, en face , c’est la Cascade de la Froide Pisse, notre sentier d’après la carte passe à proximité.
Nous voilà sur le sentier, il monte raide, et passe comme prévu sur la rive droite du torrent. On découvre bientôt l’alpage du Pin et son refuge, la montée se fait moins raide momentanément. Tiens, voilà les lacets qui franchissent le verrou, pour accéder à la superbe Vallée de la Mariande.
Un bon sentier permet d’y descendre, puis le long de la rive gauche du Ruisseau de la Mariande, on atteint le fond du vallon, où il faut repérer un cairn dans ce décor très minéral. Le souffle est court, sur la raide arête, une ligne de cairns nous permet d’atteindre le replat sous la Langue de Terre Rouge.
Dans un décor très sauvage et toujours très minéral, on découvre après une longue traversée vers le sud le petit lac glaciaire de La Mariande. Le soleil chauffe un peu, même à cette altitude, une petite douceur règne, on décide alors de casser la croûte au bord du lac.
De retour à la cote 1850m, on décide ensemble un retour par la rive gauche du Vénéon.
Voilà une belle randonnée sauvage, nous n’avons rencontré que quelques randonneurs dans le vallon, mais seul un couple de randonneurs pyrénéens montait derrière nous sous la Langue de Terre Rouge, couple que l’on retrouvera sur le parking plus tard, je leur donnerai quelques conseils et renseignements pour le lendemain, il doivent faire l’ascension du Lac des Rouies dans la Vallée de la Muande plus à l’est.
Un regret tout de même, c’est de ne pas avoir bifurqué à droite pour rendre une visite au Lac du Salude ; le Lac de la Mariande est déjà une belle escapade alors que notre but de la journée était l’ascension du Col de la Haute Pisse.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
rude ballade, si l’on part de saint christophe en oisans . Au fond du vallon de la mariade , la montée ( et descente) dans la moraine est très très pénible ( à faire à la fraîche) bonne chaussures impératif ! !! on y observe des hordes de chamois ! autre lac un peu plus isolé : le lac de Saludre magnifique pour un bivouac ! le lac est gelé très tard ( aout) hors chemin, non balisé sauf quelques cains ! bon sens de l’orientation conseillé !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.