Sortie du 5 juillet 2012 par Manpowers Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (2531m) en boucle par le Vénéon

Les lacs de montagne, toujours un plaisir à contempler, les merveilles de la nature.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Pour les conditions météorologiques de cette randonnée, j’ai eu le droit à toutes sortes de temps, de la pluie du vent, le soleil, froid et chaud, la totale...

Récit de la sortie

Voici le récit de cette belle marche, mais assez difficile par sa longueur.

Cette rando a germé dans ma tête lors de deux sorties en 2007 avec des amis, le lac de la Muzelle et le Lauvitel, je me suis dit que faire une boucle pour faire ces deux jolis lacs dans la même journée doit être bien sympathique, mais mes collègues n’avaient pas trop la condition pour le faire.

En 2012, avec un ami, après une bonne soirée aux Deux Alpes (j’ai pas renversé ma bière, tout en étant allongé sur le dos après une belle gamelle) on s’est dit "bon, on va faire cette bonne grosse marche pour piquer une tête dans le lac" et hop, c’était parti pour une belle journée...

Départ de l’Alleau sous un ciel gris vers 09h00, par le GR54, une montée assez raide dans les bois, et traversée du lieu-dit "Le Pleynet", ancien village en ruine. A la sortie de la forêt au détour du sentier, la cascade de la Pisse, à voir. A partir de là, la traversée dans la vallon de la Muzelle se fait sur un chemin pas trop difficile par son faible dénivelé. Au niveau de la passerelle, un bon dernier effort par une série de marches qui mènent sur un plateau "les Tourbières", la vue de cet endroit nous offre les prestigieux sommets des Ecrins (le Rateau, la Meije), puis une légère descente nous fait découvrir le lac de la Muzelle et son refuge, un très bel alpage, avec la petite bergerie et ses moutons, patous et tout le reste qui va avec.
Petite pause casse-croûte vers 11h00, ça fait du bien.

Après nos ripailles, direction le col du Vallon sous du crachin, une montée bien raide avec une belle vue sur le lac et la Roche de Muzelle (3257m), et l’Aiguille du Venosc (2830m).

Au niveau du col du Vallon, le crachin a disparu, mais le vent s’est invité, une vue de malade sur de beaux sommets, et aussi deux lacs.

Pour rejoindre le lac le Lauvitel, une longue descente dans la rocaille au milieu de belles fleurs, et la lac qui devient de plus en plus grand à nos yeux, à mi-chemin, plus de vent et un splendide soleil pointe le bout de son nez, la fatigue commence à se ressentir, enfin le lac et sa belle plage, et plouf dans la lac, ça fait du bien aux jambes cette eau froide.

La dernière partie fut la plus dure physiquement, et oui c’est comme ça après de longues soirées, après avoir quitté la plage, retour dans la forêt jusqu’au village de la Danchère, très joli village de montagne, puis direction le Venosc par le chemin qui longe le Vénéon.

Enfin arrivé au pied des télécabines pour nous remonter à la station, plus de force pour monter à pied.

Pour fêter cette très belle sortie, dans un cadre idyllique avec certainement les plus beaux lacs des Ecrins, une bonne assiette du trappeur dans un bon petit resto, avec tout ce qu’il faut pour la fin de soirée...

Je recommande cette randonnée à tout le monde, mais avoir un bon physique car longue...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet 2012

Dernière modification : 30 décembre 2013

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan (…)

Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon

Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande