Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des Archets (2437m), en circuit par Notre-Dame-du-Pré
- Randonnée
- Vanoise Savoie Notre-Dame-du-Pré
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
Parmi les multiples itinéraires possibles dans ce secteur, un joli parcours de crêtes permettant de profiter au maximum du panorama exceptionnel. Le versant de Notre-Dame-du-Pré, moins fréquenté que le versant sud, permet une balade tranquille ; quant au Dou de Moûtiers et au mont des Archets, ils restent à l'écart des foules qui montent à l'assaut du mont Jovet. – Auteur : Christophe
Accès
Atteindre Notre-Dame-du-Pré par la N90 et la D88 depuis Plombière-Saint-Marcel ou Aime.
Suivre la route goudronnée en direction du site d’escalade et du mont Jovet.
Atteindre l’extrémité de la route goudronnée, poursuivre sur la piste en terre et se garer dans le premier virage à Plan Sapey (1849m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3532 OT : massif du Beaufortain
- Altitude départ : 1849m
- Mont Jovet : 2558m
- Mont des Archets : 2437m
- Horaire total : 7h
- Distance : 12km environ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage : partiel, mais on se dirige à vue facilement pourvu que la visibilité soit bonne.
Suivre la piste, passer au lieu-dit "Sous la halle au Fruit Commun" (1880m) et partir à droite. À la bifurcation suivante, laisser à gauche le chemin qui monte à la halle au Fruit Commun, et poursuivre à droite vers le chalet de la Côte.
Atteindre le chalet de la Côte par la piste et prendre la direction du refuge du Mont Jovet, sur un sentier qui s’élève progressivement au-dessus de la piste. Arriver en vue du chalet de Plan Lambert, et prendre à gauche un sentier qui s’élève plus nettement et rejoint un chemin que l’on suit à gauche. Après un lacet, le chemin longe la montagne en direction sud-est et se perd. Continuer dans la même direction à travers les alpages, pour atteindre le col coté 2249m, entre le Dou du Sublet et le Dou de Moûtiers.
Suivre à gauche la crête du Dou de Moûtiers sur un bon sentier, passer au sommet puis descendre au col du Jovet. Rejoindre le sentier qui mène au sommet du mont Jovet.
Revenir sur ses pas puis suivre l’arête nord-ouest, passer au col coté 2437m et poursuivre en face sur la crête du Dou du Sommet. Suivre celle-ci jusqu’à son extrémité, le mont des Archets (2437m). Descendre à vue dans les pentes sud pour atteindre la cuvette du Dou de Planard, puis suivre la piste qui descend aux chalets de la Raynaud puis à la halle au Fruit Commun.
- Il semble qu’il soit également possible de suivre la crête au sud-ouest du mont des Archets pour rejoindre les chalets de la Raynaud.
À la halle au Fruit Commun, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui passe devant les bâtiments puis descend et rejoint l’itinéraire de montée. Remarque : au niveau du chalet Neuf, on peut couper à travers prés pour rejoindre Plan Sapey.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
J ai téléchargé le tracé gpx .Nickel. Parfait
Bonjour
Tracé fait par rapport au descriptif du topo, je pense que c’est à peu près bon.
Cordialement
Jean-Claude
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.