Hauteville (1366m) et Beau Crêtet (1750m) par Montfort
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Saint-Marcel
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 970m
- Durée :
- 4h30
Accessible uniquement à pied, le hameau d'Hauteville, balcon sur la vallée est un havre de paix ou le temps semble s'être arrêté il y a un siècle . Situé sur la commune de Notre-Dame-du-Pré, ce village est déserté aujourd'hui mais comptait encore une centaine d'habitants au début du XXe siècle. Plus haut le Beau Crêtet, avec sa vue dégagée vous offrira un joli panorama sur Lauzière et Beaufortain – Auteur : Jicé
Accès
Moutiers direction Bourg-St-Maurice, prendre la sortie St-Marcel /Pomblière.
Suivre la route à droite, traverser le pont sur l’Isère et poursuivre vers le hameau de Montfort.
Parking à Monfort (975m) à l’entrée ou sortie village.
Précisions sur la difficulté
Aucunes difficultés sur cette rando, mais il faudra quand même savoir s’orienter un peu, les sentiers ne sont pas toujours bien visibles, surtout vers le Pré Communal...
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ : 975m
Hauteville : 1366m
Beau Crêtet : 1750m
Dénivelé cumulé : 970m
Distance : 11km environ (A/R)
Durée : 4h30 à 5h00 (marche)
Balisage : Panneaux sur tout le parcours. Balisage jaune jusqu’à Hauteville. Sentiers pas toujours bien visibles...
- Sortie du 09/06/2018
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montfort => Beau Crêtet
Sous la chapelle de Montfort on trouvera un panneau, suivre Hauteville.
On va redescendre un peu vers les maisons de la Ville par la route, puis remonter par une piste en longeant le ruisseau d’Hauteville.
On pourra observer au passage un hangar avec un vieux pressoir et plus rare une meule en pierre qui devait servir au broyage des fruits (pommes), première étape pour faire le cidre. Cette meule se nommait aussi "tour à piler" (à confirmer).
Plus loin on traverse le ruisseau sur une passerelle et les choses sérieuses commencent...sur un sentier en forêt parfois très raide.
Suivre les panneaux vers Hauteville pour atteindre ce très joli hameau ou le temps semble s’être arrêté il y a un siècle. Un lieu paisible ou certaines maisons sont rénovées mais les parties extérieures sont souvent restées en l’état. On pourra également observer un four à pain très bien restauré. Belle découverte !
Au sommet du hameau on trouvera un panneau Hauteville (1350m), suivre Hameau de Pré Communal (ouest).
Le sentier vers le Pré Communal n’est pas toujours bien visible, il faudra quitter le chemin principal qui se dirige vers le ruisseau de Pré Communal pour un discret sentier qui part à gauche, vers le nord (Alt : 1440m),
En traversant un pré ce sentier se perd mais on retrouvera plus loin un bon chemin en forêt.
On trouve un autre panneau sur le parcours La Plateforme (1525m), suivre Pré Communal
Plus haut à l’approche de Pré Communal le sentier se perd à nouveau dans les herbes, il faudra garder un peu le cap (nord-est) pour atteindre la route d’alpage sous les chalets.
Suivre la route d’alpage vers les chalets du Pré Communal, puis plus haut vers les chalets des Prés de la Côte et poursuivre par la piste vers le lieu-dit Beau Crêtet (1750m), en limite de forêt.
On aura un très beau panorama sur la Lauzière et Beaufortain (mais pas aujourd’hui car les nuages sont omniprésents sur les sommets).
Retour
On revient sur nos pas jusqu’au panneau Pré de la Côte (1700m) et on descend par l’alpage (ouest) pour trouver un sentier en forêt. Suivre Notre Dame du Pré par le sentier des Foyères.
On trouvera plus bas un autre panneau Le Bois Renaud (1490m), toujours suivre Sentier des Foyères, puis un autre panneau suivre Hauteville.
Plus bas on arrive sur une route forestière, prendre la piste à gauche vers Hauteville et Montfort (panneau).
On va remonter vers Hauteville (100 D+) par une étroite piste qui passe sous des falaises et avec quelques ponts très rustiques sur des ravins vertigineux. Il s’agit du seul accès carrossable vers le hameau d’Hauteville (interdit à tous véhicules par arrêté municipal).
On rejoint à nouveau le hameau d’Hauteville et retour vers Montfort par le sentier de montée.
A découvrir
- Hauteville
- Notre-Dame-du-Pré
- Saint-Marcel
- Meules et pressoirs (Haute-Savoie)
----------------------------------------------------------------------------
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonjour et merci Georges pour votre commentaire.
Cordialement
Jean-Claude
Merci pour le topo de ce magnifique circuit que j ai parcouru ce lundi 8 Mai ,même si Pré communal n est pas indiqué sur les panneaux il n y a aucun problème d orientation.A la descente un petit aller retour a la cascade vaut le coup . Le village d Hauteville est vraiment un havre de paix ,toutes les facades des maisons semblent nous raconter une histoire ,de le traverser a la montée comme a la descente est un pur bonheur
Dire que j ai vécue a haute ville en 1975 que c beau
Merci Philippe...
JC
Asphodèle en effet Jicé. Quant à l’Orchis, il s’agit du militaire (ou guerrier ou encore casqué) 😉
Salut Alain
J’ai fait des recherches et je pense que tu as raison. Première étape pour faire le cidre, le broyage des pommes. Autre nom, le tour à piler
JC
Bonjour Jicé. Photo 5 sans doute pas une meule à grains. sauf erreur de ma part le coin semble pas propice aux céréales.
Peut-être des pommes ou des poires, voir photo
histoire-passy-montblanc.fr...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !