La Roche du P’tout (1175m)-Le Torrond, par les Plaines
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Notre-Dame-du-Pré
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h
Le belvédère de la "Roche du P'tout" (Torrond) se situe au sommet d'une abrupte crête rocheuse qui surplombe l'Étroit du Siaix, un verrou majeur dans la vallée de la Tarentaise. – Auteur : Alexandre
Accès
Entre le tunnel du Siaix et Moûtiers (N90), prendre la sortie "Notre-Dame-du-Pré" et continuer jusqu’au village des Plaines via la D88. Petit parking en plein centre du village (581m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
- Tracé IGN : Le Torrond
- Altitude de départ : 581m
- Altitude du point haut : 1175m
- Dénivelé cumulé : 632m
- Distance : 8,2km
- Difficulté : aucune
Balisage
- Trait jaune (PR) : du village des Plaines au hameau Montmagny via le Torrond.
- Aucun, du hameau Montmagny au village des Plaines.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Roche du P’tout (le Torrond) via Rochefort
Dans le village des Plaines, remonter la rue principale en lacets. Environ 170 mètres après le dernier chalet du village, prendre le chemin qui débute sur la gauche de la route D88.
Ce chemin, légèrement descendant, file au nord et franchit le ruisseau du Nant Gelé (passerelle). Après le ruisseau, le chemin fait place à un sentier ascendant, dont une portion bordée d’un muret de pierres sèches témoigne de son ancienneté.
Lorsque le sentier aboutit à une piste forestière, la suivre à droite sur 90 mètres jusqu’au panneau en bois mentionnant "Montmagny par Rochefort".
Ce panneau marque le départ d’un bon sentier qui s’élève dans le bois du Torrond, zigzagant entre des barres rocheuses.
- Conseil : au panneau "Rochefort" (altitude 830m), on peut quitter temporairement le sentier pour accéder à un belvédère au bord des falaises. Celui-ci se situe plein ouest à 50 mètres du panneau, après une légère descente.
Puis vers l’altitude 1020m, le sentier sort du bois au niveau d’un replat et croise une bifurcation (panneau). Laisser provisoirement la direction "Montmagny" (itinéraire du retour) et suivre la direction "Notre-Dame-du-Pré".
Un sentier continue la montée jusqu’à une petite échancrure sur une crête, où il effectue la jonction avec un chemin. Sur la gauche se trouve le belvédère de la "Roche du P’tout" (1175m), aménagé d’un garde-corps en bois (à-pic !). La vue s’étend sur la vallée de la Tarentaise, de l’Étroit du Siaix au col du Petit Saint-Bernard.
Ne pas hésiter à longer plein ouest la crête sur 100 mètres environ, d’autres points de vue sont à découvrir entre les pins sylvestres !
Retour aux Plaines via Montmagny
Après avoir effectué le cheminement inverse jusqu’à la bifurcation, prendre à l’est la direction du hameau Montmagny. Dans la rue principale du hameau (sens de la descente), virer à droite entre les 2 premiers chalets (ne pas dépasser la fontaine).
Un sentier part plein ouest et retourne progressivement en forêt. Lors du franchissement du ruisseau du Nant Gelé (passerelle, point coté 855m), on peut entendre une cascade dont le déversoir se situe quelques mètres en aval de la passerelle, à l’écart du sentier.
Pour se rendre au pied de la cascade (haute de 8 à 10 mètres), l’accès le plus praticable semble être le suivant : parcourir le sentier sur 200 mètres jusqu’à un virage en épingle (altitude 810m), quitter le sentier par la droite afin d’atteindre la rive gauche du ruisseau (végétation assez dense) puis remonter ce dernier pour trouver la cascade. Accès non testé, un jour peut-être !
Continuer la descente jusqu’à croiser la route D88, le sentier reprend juste en face et se termine en amont du village des Plaines.
Randonnée effectuée le 21 mars 2017 et le 05 mai 2017.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Suite...
Mise à jour faite sur le topo (La Roche du P’tout).
JC
Bonjour Alexandre
Boucle faite aujourd’hui.
Pour info il a quelques panneaux qui ont l’air récents et notamment au sommet, le belvédère est nommé "La Roche du P’tout" (1175m). Voir mes photos.
Si tu veux faire une mise à jour sur le topo, et peut-être le titre "La Roche du P’tout - le Torrond ". C’est certainement plus parlant de laisser le Torrond qui figure sur IGN ?
Cordialement
Jean-Claude
Merci nanou.
Hello hereme. Mis à part des restes du mur d’enceinte sur le flanc ouest, il ne reste aucune trace du château. Virée au Roc Pupim dans le prochain topo à paraître.
Salut Alexandre.
- A propos de Pupim (#9,45,46).
" Selon lui, saint Jacques reçut du même Gondicaire les revenus des cinq vallées de Bozel, Allues, Bellevilles, la Bâthie et Beaufort. Sur le rocher Purpim il établit son siège, qu’il fortifia. Il fit jaillir une fontaine sur le versant est du château (il existe encore la « fontaine Saint-Jacques », sous une voûte en berceau d’où suinte l’eau). Puis saint Jacques résilia sa charge en faveur de Marcel, descendant d’une lignée noble du pays et rentra à Lérins où il mourut le 16 janvier 429. Cet évêque, devenu saint Marcel édifia la cathédrale de Moûtiers. Le rocher Purpim domine toujours l’agglomération qui porte son nom. "
Le Château Saint-Jacques, gravure de Claude Chastillon 1600 d’après une étude d’Eric Deschamps
saint-jacques.info/tarent...
Saint-Marcel en 2004 vue de la roche à cupules au lieu-dit La Perouse - en rouge le tracé des limites de l’ancien château - cliché Eric Deschamps
saint-jacques.info/Tarent...
Source : extraits d’un article de Eric Deschamps, "Saint-Jacques à Saint-Marcel en Tarentaise" mis en forme par Denise Péricard-Méa (1994, màj 2005).
Le château fût brûlé et saccagé par Lesdiguières en 1600.
belles photos le sentier est sympa
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.