Sortie du 25 septembre 2023 par Hugo Lmt Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des Archets (2437m), en circuit par Notre-Dame-du-Pré
Au moins, tous les sommets du secteur auront été effectués ! Et en plus ils sont très bien placés pour bénéficier d'une vue sur la région.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand ciel bleu. Neige fraiche en face Nord. Doux au soleil.
Récit de la sortie
Avant de rejoindre à Rosuel mon ami qui traverse les Alpes, je décide de partir en exploration sur les crêtes à l’Ouest de la Plagne. Un panel de sommets, tous quasi à la même altitude, histoire d’enchainer les parcours de crêtes, et de profiter d’un panorama sublime sur le secteur.
Départ donc de la Grange à Marc (qu’on embrasse), à la fraiche, puisque l’herbe est par endroit givrée. Énorme contraste une fois qu’on est au soleil, en arrivant au Chalet de la Côte. Je pars ensuite en direction au Chalet de Combe d’Aigue, où je ferai l’aller-retour au Dou du Sublet, l’histoire de !
Puis, montée raide mais rapide au Dou de Moûtiers, où la vue est déjà pas mal, avec de la neige en face nord, qui contraste bien avec l’herbe encore verte du versant sud. Je continue et descend au niveau du Refuge du Mont Jovet, ou je remplis mes gourdes.
Je continue en balcon, sous un beau et doux soleil, en direction de la crête au niveau du Pas des Brebis. J’atteindrai rapidement le Roc du Bécoin, ou je casserai la croûte, avec une magnifique vue sur la Vanoise, le Beaufortain, le Mont Blanc...
Retour sur mes pas pour monter au Mont Jovet, et sa table d’orientation, où je parlerai de la météo et de la vie avec deux VTTistes et une randonneuse.
Puis dans une solitude des plus agréables, je repars en direction du Dou du Sommet et du Mont des Archets. Arrivé sur la crête, j’entends du bruit dans le vallon en contrebas. "C’est quoi tout ce tintouin ??" me dis-je. Puis après 3 secondes de réflexion, j’ai reconnu le cerf, en plein brame. Effectivement c’est la période, et à 15h, ils sont chauds les mecs !
Je retournerai gentiment à la voiture, prêt à retrouver mon ami, qui a sans doute déjà des choses à me raconter.
Photos
Auteur : Hugo Lmt