De Saint-Andéol au col des Deux en boucle
- Randonnée
- Vercors Isère Saint-Andéol
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1030m
- Durée :
- 8h
Longue et magnifique traversée au plus près de la Barrière Est du Vercors, avec des vues superbes sur les falaises et sur la vallée de la Gresse, dans une ambiance envoûtante. – Auteur : vermatoiz
Accès
De Grenoble, se rendre à Vif par la D1075.
À la sortie du bourg, prendre la direction du col de l’Arzelier par les Saillants du Gua, puis suivre Château-Bernard et Saint-Andéol.
À la sortie du village, au lieu-dit Bourgmenu, se garer au mieux près d’un arrêt de bus à droite de la route.
Précisions sur la difficulté
La longueur de la boucle, l’exposition, un sentier parfois très délité où une grande attention est requise, le passage de plusieurs ravines profondes sont les principales difficultés du parcours à l’aller.
Pour le retour, voir le paragraphe "Règlementation" ci-après.
Avertissement
Altituderando vous informe
Une partie de la forêt traversée par la piste de retour est exploitée par les forestiers et peut être interdite au public (panneaux) jusqu’en décembre 2023.
Cette piste est extrêmement dégradée par les engins et quasiment impraticable après de fortes pluies (ornières profondes inévitables et abominablement boueuses).
Jusqu’au printemps 2024 donc, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de Saint-Andéol sur l’accès au public de cette partie de la forêt, et il est préférable d’effectuer seulement la traversée, en laissant un véhicule au col des Deux (6km entre les 2 points).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3236 OT Vercors Mont-Aiguille
- Altitude minimale : 930 m
- Altitude maximale : 1645 m
- Distance (A/R) : 18 km environ
- Balisage : panneaux et traits jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la petite route à droite sur une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche un chemin herbeux qui longe des prairies puis entre dans un bois.
Au lieu-dit Creuzara (panneau), traverser la piste et prendre en face le chemin en sous-bois pour arriver au Grand Clos (panneau), au niveau d’une piste forestière.
Ne pas suivre la piste forestière comme semble l’indiquer le panneau, mais bien le sentier à droite qui monte dans le bois (trait jaune sur arbre).
S’ensuit une longue montée en forêt, puis sous les falaises jusqu’à la jolie cabane de la Peyrouse (1600m), récemment restaurée.
On poursuit sur ce splendide chemin en balcon au-dessus de la vallée de la Gresse, offrant une vue impressionnante sur les falaises du Vercors.
Le sentier, toujours bien tracé, parfois étroit et délité, franchit plusieurs ravines, descend parfois dans une combe pour remonter aussitôt, et poursuit ainsi jusqu’à une butte qu’un éboulement oblige à contourner, sous le sommet de Malaval.
On trouve là un panneau indiquant "Sous les Rochers de Rocheherbe 35 mn"..
Ne pas se laisser distraire par le sentier qui continue tout droit, il a été emporté un peu plus loin, bien suivre la sente qui descend à gauche du panneau, passe sous la croupe, descend encore dans la combe pour remonter en face jusqu’à retrouver le sentier initial.
On poursuit ainsi, entre ravines et traversées horizontales, jusque sous les Rochers de Rocheherbe (panneau), joli vallon verdoyant menant à Côte Joubert, sous le Pas de Berrièves.
À Côte Joubert (panneau), prendre le raide sentier descendant à gauche et continuer dans le bois jusqu’aux Petits Deux (panneau), puis rejoindre la route pour gagner sur la gauche le Col des Deux.
Le parking se trouve à une centaine de mètres sur la gauche, et si on fait seulement la traversée, l’aventure s’arrête ici....(voir le § "Règlementation").
Pour le retour en boucle, descendre le col par la route sur environ 800m, puis dans un virage en épingle, prendre le large chemin entrant dans le bois en face (balisage sur un arbre) et continuer jusqu’à croiser une piste, au niveau d’une belle bâtisse restaurée.
Poursuivre en face sur cette piste jusqu’à une patte d’oie où on trouve un panneau "Saint Andéol 2,8km/Clos de Ménil 0,2km" indiquant la direction de la piste à gauche.
Les difficultés ont commencé ici, avec cette piste défoncée et extrêmement boueuse ce jour-là, suite à de fortes pluies la veille.
Poursuivre sur cette piste jusqu’à trouver un départ de sentier descendant à gauche dans la forêt, départ marqué par un cairn (en vrac ce jour !) et une marque verte et jaune sur un arbre un peu en contrebas.
Il reste à espérer qu’à la fin des travaux le cairn sera restauré...
On descend dans le bois jusqu’à une passerelle franchissant le ruisseau de Berrièves, puis une remontée nous emmène en direction de Saint-Andéol jusqu’au lieu-dit "Fontete" (panneau).
Remonter à gauche le raide chemin en sous-bois pour arriver sur la route et tomber juste sur la voiture !
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.