Traversée des Rochers de la Balme (pointe 2004m) au Rocher du Playnet (1994m) par Corrençon – à raquettes
- Raquettes
- Vercors Isère Corrençon-en-Vercors
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1046m
- Durée :
- 1 jour
Belle boucle hivernale soutenue parcourant une partie de la muraille Est du Vercors avec ses vues imprenables. Même en hiver, il n'est pas rare d'y croiser des bouquetins. La montée jusqu'à la crête puis la descente du sommet sont longues mais sans réelle difficulté ; la traversée entre les deux sommets près des crêtes est plus relevée l'hiver. – Auteur : Jicépé
Accès
De la vallée de Grenoble, prendre la montée vers Villard-de-Lans, puis traverser vers Corrençon jusqu’au terminus au parking du Golf.
Précisions sur la difficulté
On peut en général chausser les raquettes dès le départ.
La traversée entre les Rochers de la Balme et le Pas Ernadant peut être délicate l’hiver, car se déroulant en dévers au dessus de pente assez raides. Ne s’engager dans cette partie qu’en cas de neige bien stabilisée et de raquettes "accrochant" bien.
Si cette traversée ne paraît pas sûre, il est possible de descendre depuis la brèche mentionnée à la descente des Rochers de la Balme, par le Thalweg du Grand Pot jusqu’à celui-ci.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3236OT "Villard-De-Lans/Mont Aiguille/PNR du Vercors" Altitude minimale : 1141 m
- Altitude maximale : 2004 m
- Distance (A/R) : environ 15 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 8 et 9 h
- Balisage : jaune uniquement près du départ, ensuite uniquement quelques cairns
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Corrençon aux Rochers de la Balme (pointe 2004m)
Prendre plein sud le cheminement piéton sur 500m jusqu’au croisement des Charnoyennes. Obliquer à gauche pour se rapprocher de la forêt et longer les pistes de ski de fond indiquant la "Combe de Fer". Plusieurs variantes sont possibles, éviter de revenir sur le Champ de Bataille et rejoindre une clairière au-delà des pistes de ski de fond.
Prendre sur la droite en montée le chemin d’été qui s’élève en forêt jusqu’au croisement du Serre du Play.
Prendre à gauche l’itinéraire remontant dans la forêt de façon parfois soutenue et conserver la direction jusqu’au sortir de la forêt et à la Cabane du Serre du Play.
Conserver la direction sud-est et s’élever dans les pentes enneigées jusqu’à la crête entre les pointes 2006 et 2004m des Rochers de la Balme. Rejoindre le sommet coté 2004m à droite.
Des Rochers de la Balme au Rocher du Playnet
Descendre au sud-ouest jusqu’à la brèche à l’aplomb du Thalweg du Grand Pot. Remonter la crête en face puis traverser à flanc en visant une crête non boisée permettant de basculer vers le versant sud. Traverser sur le flanc ouest en se tenant sous la ligne de cairns du sentier d’été.
Entamer la redescende sur le Pas Ernadant en visant les points faibles des petites barres rocheuses à passer : ces passages se voient mieux en montant du bas, mais comme on arrive du haut, il faut s’avancer un peu pour les découvrir et les passer sans avoir à déchausser. La fin de la descente à vue sur le Pas est plus facile.
Remonter en face au sud-est par des pentes vallonnées jusqu’au sommet du Rocher du Playnet, rejoint par la droite.
Du Rocher du Playnet à Corrençon
Redescendre jusqu’au Pas Ernadant. Continuer à descendre au nord-ouest dans le vallon conduisant au replat du Grand Pot.
Du Grand Pot, deux possibilités de retour :
- passer un petit col pour continuer à descendre au nord-ouest jusqu’à la Cabane de Carrette puis par le long replat fréquenté jusqu’à Corençon
- sinon (trace GPS) tourner à droite pour une longue descente au nord en travers du Ranc de l’Abbé en suivant si possible le sentier d’été. Rejoindre ainsi à travers la forêt le croisement passé à la montée.
Continuer à descendre au nord jusqu’à la clairière sous la Combe de Fer.
Longer les pistes de ski de fond qui ramènent à Corrençon.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !