Traversée des Rochers de la Balme, de la Combe de Fer au Pas Ernadant

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1005m
Durée :
7h50

Les Rochers de la Balme présentent une belle traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus pour se hisser sur la crête ou en redescendre. La présente boucle propose une traversée intégrale allant de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée par la Combe de Fer et une descente plus classique soit par la Cabane de Carrette et le GR 91, soit par le Ranc de l'Abbé. – Auteur :

Accès

Départ de Corrençon-en-Vercors : venant de Villard-de-Lans, aller jusqu’au bout de la route et stationner sur le Parking du Golf (fontaine).

Précisions sur la difficulté

Cette course se déroule en grande partie hors sentier : la remontée de la Combe de Fer et le parcours de crête jusqu’au Pas Ernadant. Malgré la présence de sentes et de cairns, elle nécessite un bon sens de l’orientation (zones de lapiaz...) et une bonne visibilité pour se repérer sur le terrain.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/PNR du Vercors
  • Altitude minimale : 1139 m
  • Altitude maximale : 2063 m
  • Distance : environ 15,6 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Seule la fin du retour depuis la Porte Barnier est balisée GR. Des points bleus au Nord du Pas Ernadant. Sinon, des cairns...
  • Cette traversée peut être effectuée de façon plus ou moins complète en fonction des multiples accès possibles. Pour une description des différentes combinaisons essayées, voir sur le site "Sentier-Nature" les billets sur cette traversée effectuée chaque année ou presque.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking, prendre d’abord vers l’Est la Route du Clos de la Balme sur 300m environ. Obliquer à droite sur le chemin forestier qui remonte la Combe du Souillet. Conserver le chemin principal jusqu’à un replat à l’altitude 1400m.

Au croisement d’un chemin montant de droite, tourner à gauche pour commencer à remonter la Combe de Fer, d’abord par un sentier modéré qui amène à la Cabane des spéléologues, au bord d’un gouffre.

Continuer le sentier qui progressivement s’oriente droit dans la pente jusqu’à une belle plateforme charbonnière, en lisière de forêt.

De cette plateforme, suivre les cairns pour remonter par des traces plus ou moins visibles, dans une zone alternant lapiaz, quelques herbes et éboulis. Le milieu devient plus minéral et la pente plus rude. Toujours bien repérer les cairns en cherchant à suivre les zones un peu herbeuses, plus aisées à remonter.

On arrive sur la crête, entre la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme, au bord du "Goulot" avec une vue dorénavant bien dégagée. Monter vers le Nord en contournant par la gauche une doline, jusqu’à la Tête des Chaudières.
Vues sur le Nord du Vercors, la grande Moucherolle...

Du sommet, descendre le sentier vers le sud et lorsqu’il part à gauche vers le Pas de la Balme, tourner à droite pour remonter au col et continuer à remonter la crête vers le Sud, par des traces soit près du fil, soit sur le versant Ouest, jusqu’au point culminant des Rochers de la Balme (2063m).

La vue tout le long de la crête est très étendue : non seulement sur la barrière Est du Vercors (du Cornafion au Mont Aiguille), mais aussi sur les massifs plus à l’est : Dévoluy, Oisans, Taillefer, Belledonne... jusqu’au Mont Blanc.
La flore est abondante, particulièrement au printemps, la faune également : vautours des Alpes le long de la crête et bouquetins, souvent près des brèches d’accès à la face Est.

Suivre cette crête près de son fil ou en descendant un peu versant Ouest. L’itinéraire alterne descentes pour contourner des brèches profondes de la face Est et remontées parcourir les crêtes. On défile ainsi au-dessus du vallon du Serre du Play puis du vallon du Grand Pot.

Après une dernière remontée de pentes herbeuses versant Ouest, des sentes mieux marquées et même partiellement balisées (points bleus) redescendent jusqu’au Pas Ernadant.

Descendre le sentier qui part au Nord-Ouest. Il suit au pied d’une barre rocheuse un vallon qui amène à la prairie du Grand Pot. Là, deux itinéraires permettent de ramener au point de départ :

- soit tourner à droite pour une descente plus directe à flanc de montagne à travers le Ranc de l’Abbé puis Côte Gy jusqu’à Corrençon (trace bleue sur carte GPS)

- soit garder la même direction Nord-Ouest ; après une petite remontée dans l’herbe, la descente reprend, soutenue, en longeant une barre rocheuse sur la droite. Le sentier perd rapidement de l’altitude puis débouche dans la prairie où est édifié la Cabane de Carrette.

Dépasser la cabane et obliquer à droite dans la forêt pour rejoindre le GR 91 à la Porte Barnier. Le suivre vers le Nord par un large cheminement, qui passe à la Borne du 45e parallèle au Puits des Ravières, à la Croix de la Messe puis au Champ de Bataille, et ramène au parking en côtoyant le parcours de golf et la piste de ski sur route.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juillet 2019

Dernière modification : 13 octobre 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée

Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du Serre (…)

Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) (…)