Sortie du 23 mai 2023 par valverco De Saint-Andéol au col des Deux en boucle

Belle traversée en balcon au-dessus de la Vallée de la Gresse. Retour par la route et une piste caillouteuse et chemin boueux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuages persistants avec quelques éclaircies, pas de pluie, terrain boueux pour le retour.

Récit de la sortie

Abri de la Peyrouse – Côte Joubert – Col des Deux en traversée

9h15, l’herbe est haute sur le chemin, et mouillée certainement par les pluies de la veille. Dur aujourd’hui, d’entrée les mollets et les cuisses sont mise à l’épreuve, la montée est rude et droit dans la pente. Il faut dire qu’en ce moment les sorties sont rares. Heureusement, les lacets qui suivent adoucissent l’effort, nous atteignons l’Abri de la Peyrouse en 1h30. La cabane a subi des rénovations, bat-flancs, table et bancs, poêle à bois récent et conduit de fumée neufs. La porte, la fenêtre et son volet également tout neuf.

Une vingtaine de minutes de pause seront nécessaire avant d’attaquer la longue traversée qui nous attend pour atteindre la Côte Joubert. Nous traversons plusieurs ravines sous les Rochers du Ranc Traversier, avant d’atteindre une arête dégarnie à l’aplomb du Sommet de Malaval, où le sentier a été détourné et jamais réhabilité. Ici, il faut descendre en contrebas et franchir l’arête devenue boisée pour sauter dans le fond de la ravine qu’il faut remonter en 2/3 lacets sur une croupe herbeuse.

Je rends visite à la Fontaine de Berrièves qui est bien alimentée où je boirais 2 gorgées de son eau fraîche, pour attaquer la dernière montée sur Côte Joubert.

13h45, il serait temps de casser la croûte. Nous nous posons en contrebas au bord du sentier sur un replat avec quelques rochers orienté au sud.

14h15, nous dévalons le sentier, la chaleur se fait ressentir, mais l’entrée en sous-bois sera la bienvenue. Nous arrivons sur la route au Col des Deux, au niveau du gîte d’étape, superbe coin face au Rocher de Séguret et Roche Rousse.

Un coup d’œil à la carte puis nous suivons la route sur un kilomètre, et là dans une courbe à gauche nous enquillons la piste caillouteuse qui se présente. Nous la suivons sur un autre kilomètre, puis d’un coup nous voyons apparaître la galère, effectivement la piste devenue chemin boueux, où des travaux forestiers sont en cours que nous n’avions pas prévu. Nous suivons ce chemin boueux et arrivons à son terme, de nombreux arbres et branchages barrent la suite, mais au-delà, il n’y a rien.

Nous rebroussons chemin, de la boue et flotte jusqu’aux chevilles, je ne vous dis pas l’état des pompes.
Après une centaine de mètres, ma coéquipière toujours l’œil avisé à repérer dans la pente boisée le sentier. Le cairn marquant le départ était démoli. Bref, nous quittons le chemin boueux pour ce beau sentier qui nous descend jusqu’à la passerelle sur le Ruisseau de Berrièves, et remontons sa rive gauche pour atteindre le point IGN 939m.

De là, il ne reste qu’une centaine de mètres de dénivelé pour retrouver Bourgmenu le hameau de départ. Les jambes sont lourdes, mais ce n’est pas ce qui va empêcher un arrêt mousse aux Saillans du Gua.
Bizarrement, je n’avais jamais effectué cette portion du Balcon Est, de l’Abri de la Peyrouse, jusqu’à Côte Joubert. Même si nous avons galéré sur ce chemin boueux, aucun regret ne m’a traversé l’esprit. Nous n’avons rencontré personne sur tout le parcours mis à part un randonneur aperçu de loin grimpant la Côte Joubert.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 mai 2023

Dernière modification : 29 mai 2023

Auteur :

Avis et commentaires

C’est vrai, il y a eu un sacré orage le soir chez moi !
@+Patrice

Nous avons eu de la chance avec la météo !

Sacrée journée ! Mais belle traversée....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

De Bourgmenu au Clos de Ménil en boucle par Rif Clar

Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)

Du Pas de la Ville au Pas de Berrièves par la baraque du Veymont