Crête de la Plane (2340m) par Rabou et le sentier des Bancs
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Rabou
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1675m
- Durée :
- 9h00
Longue, splendide et exigeante randonnée dévoluarde permettant d'atteindre le point culminant de la crête de la Plane qui domine de manière impressionnante la vallée du Petit Buëch ainsi que le magnifique village de Rabou. – Auteurs : Agarock et Dominique Réal
Accès
Dans le département des Hautes-Alpes, à l’ouest de Gap, rejoindre le petit village de Rabou, dans le vallon des sources du petit Buëch. Stationner sur le parking aménagé, situé au nord du village.
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté de cette randonnée est la longueur de son itinéraire ainsi que son dénivelé.
Une très bonne condition physique est requise pour réaliser l’intégralité de cette randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Dévoluy, Obiou, Pic de Bure"
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 2340 m
- Distance (A/R) : 25 km
- Balisage : type P.R de couleur jaune pour le sentier des gorges du Petit Buëch, puis G.R de Pays du tour du Dévoluy (rouge et jaune, jusqu’au col de Rabou). Non balisé pour la crête de la Plane. Et G.R 93 rouge et blanc pour le sentier des Bancs.
- Tracé GPX : Celui de ce topo a été réalisé "à la souris" puisque je n’ai pas utilisé de GPS sur le terrain, il est donc possible que la trace ne soit pas fiable à 100 %
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Gagner l’entrée du village de Rabou et emprunter le sentier des gorges du Petit Buëch, à gauche (nord-ouest - panneau en bois).
Le sentier descend sur environ 100 mètres afin de gagner le lit du torrent et de passer en rive droite de celui-ci, à l’aide d’un pont.
Remonter le sentier qui s’enfonce dans les bois, et qui circule en balcon sur plusieurs kilomètres, au-dessus du torrent du Petit Buëch.
Traverser à gué le ruisseau de la Grangette de Conode, puis, un peu plus loin, gagner l’intersection du sentier P.R des gorges du Petit Buëch et de celui des Bancs (panneaux).
Ignorer à droite, le sentier des Bancs, que l’on empruntera pour le retour, mais poursuivre à gauche (nord-ouest).
Passer à droite de la chapelle de la Crotte puis gagner l’intersection avec le GR de Pays du tour du Dévoluy balisé en rouge et jaune.
Prendre à droite en direction du col de Rabou (panneaux).
Suivre ce sentier qui va s’élever de plus de 650m de dénivelé jusqu’au col de Rabou (1888m).
Traverser à gué le torrent de la Crotte, puis monter dans les bois afin de sortir 200 mètres plus haut sur un alpage dépourvu d’arbres situé face aux impressionnantes falaises de la face sud de la crête de la Plane.
Le sentier traverse un grand pierrier par une grande diagonale ascendante et se dirige vers d’impressionnants contreforts rocheux dont on peut se demander comment il est possible de les traverser.
Remonter une sente pierreuse en lacets qui permet d’atteindre une magnifique vire équipée d’une main courante permettant de traverser ces contreforts puis d’atteindre, de manière quelque-peu vertigineuse, le col de Rabou (1888m).
Du col, partir à gauche (ouest) droit dans la pente en occultant de grandes antennes.
Remonter alors toute la crête de la Plane sur 450 mètres de dénivelé en restant au plus près de son bord sud afin de profiter de la vue plongeante sur la vallée du Petit Buëch.
Atteindre alors son sommet "cairné" (2340m) sans aucune difficulté technique.
Par temps clair, le vue est sublime sur le pic de Bure et son immense crête rocheuse, qui barre totalement le panorama ouest. Au nord, on peut admirer le grand plateau du Dévoluy.
Descente
Descendre par le même itinéraire jusqu’à l’intersection avec le sentier des Bancs (point coté 1278), située une cinquantaine de mètres sous la chapelle de la Crotte.
Emprunter le sentier des Bancs (direction Rabou) qui monte vers un pré, puis descend à nouveau vers le lit du petit Buëch afin de le traverser à l’aide d’une passerelle.
Poursuivre ce sentier qui remonte franchement vers l’est puis bifurque vers le sud.
En prenant de la hauteur, la vue s’ouvre sur la vallée, sur l’immense crête de la Plane ainsi que sur le col de Rabou récemment atteint.
Le sentier traverse confortablement un immense éboulis grâce à un important aménagement puis atteint une immense et vertigineuse vire rocheuse, "clou du spectacle" de ce célèbre sentier des Bancs.
Suivre alors le sentier qui redevient débonnaire et finit par rejoindre le village de Rabou.
Auteurs : Agarock , Dominique Réal
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !