4 jours dans le Dévoluy, au départ de Rabou

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2120m
Durée :
3 jours et plus

Crapahut de 4 jours dans le Dévoluy à l’est du pic de Bure, rando aérienne avec bivouacs, baignades et cieux transparents. – Auteur :

Accès

Venant de Grenoble, sur la RN 75 après Lus la Croix Haute prendre la direction de Gap. Suivre la D994 jusqu’à la sortie des Roches Arnauds, prendre la D513 puis la D503 en direction de Rabou, le parking est à la sortie de Rabou, une route en cul-de-sac (parking le long du chemin).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3337OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude de départ : 1195m
  • Altitude du point haut : 1888m (Col de Rabou)
  • Altitude du point bas : 1159m
  • Dénivelé cumulé : environ 2120m
  • Distance : environ 42km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la direction de la croix (oratoire) et suivre le GR93 à gauche, c’est le sentier des Bans (balcon sur le petit Buëch : aérien), le suivre jusqu’au bout.

Au carrefour des 3 sentiers, quittez le GR93, descendre et traverser le petit Buëch (selon l’heure, bivouac possible avec plat et eau sur une petite berge que l’on aperçoit du carrefour), puis prendre le sentier derrière la grange les Berthaud. Le suivre jusqu’à la chapelle la Crotte, puis prendre le sentier à droite.

Ce sentier se perd dans les berges de la rive droite, il faut monter un peu pour le retrouver. Après la chapelle, attention, le sentier traverse le ruisseau avant l’allée boisée (pas évident, ne pas trop remonter le ruisseau).

Vous êtes sur le GR de Pays du Tour du Dévoluy, monter jusqu’au col de Rabou (c’est long et plein soleil) qui finit par un passage au travers d’une barre rocheuse (aérien, y a du gaz) un peu plus haut, vous êtes sur les hauts de Superdévoluy. Juste après le col, il y a une source fraîche, bivouac possible, des plats pour planter la tente et le ciel est top.

Ensuite, suivre le chemin puis la route de St-Étienne-en-Dévoluy jusqu’à la bifurcation dans une boucle de la route en direction de Truziaud (petit chemin sur la droite).

À Truziaud, prendre à droite après la fontaine (fraîche), prendre le chemin à gauche jusqu’à croiser la route D17 du col du Noyer, vous retrouvez le GR93 qui suit la route un peu en hauteur, puis vous reprendrez la route jusqu’au premier lacet.

Là, vous quittez la route à la bergerie et entrez dans le vallon de Combe la Saume. Suivez-le et retournez-vous souvent, c’est magnifique.

Au Col la Saume (1704m) vous attend un point de vue sur l’Oisans, le Valgaudemar, le Champoléon et la vallée du Drac. Là, casse croûte et farniente (la source captée en contrebas est difficile à trouver).

Continuez sur le sentier à droite un peu au-dessus du col et à gauche, il redescend (vous croisez la source captée) jusqu’à la D17, que vous suivrez jusqu’au lacet suivant pour le reprendre à travers bois.

À partir de cet endroit, le GR 93 passe à travers bois et torrents. Vous passez près de la cascade St-Catherine (difficile d’accès mais douche possible selon la saison).

Vous déboucherez ensuite sur un abri en bois avec bancs et table, bivouac possible, plat et eau au torrent proche.

Le chemin repart vers le bas puis monte directement à droite en direction de la cabane des Pierres. Dans ce vallon, le bivouac est humide, il est préférable de continuer au-dessus en direction du col de Chétive et vous trouvez un replat plutôt sec et vite ensoleillé le matin. De là, monter ver le col de Chétive, on trouve un filet d’eau en croisant le torrent.

Au col de Chétive, ni en bas ni à gauche, suivre le chemin en direction de la maison forestière de Chaudun (village vendu à l’État par ses habitants pour survivre), vous traverserez des raillères scabreuses avec quelques mains-courantes de câbles et de cordes au travers des couches de marnes.

Plus loin à l’intersection, prendre à droite de l’arbre, longer la crête et descendre à travers bois vers Chaudun.

En bas, baignade et bivouac possibles (je cois que le gite de l’ONF se loue). Reprendre le sentier qui longe le torrent sur sa droite que vous retraverserez, plus loin vous arriverez sur le lieu du premier bivouac où vous avez quitté le GR93 (baignade possible tout le long du petit Buëch).

À l’intersection des sentiers (où vous êtes déjà passés), soit vous revenez par le sentier des Bans, différent dans l’autre sens, ou par le sentier de la crête à droite. Dans tous les cas, c’est retour à la voiture.

Vous pouvez faire cette rando en moins de temps, mais profiter quand même du ciel et de la beauté des paysages. Si il fait soleil, n’oubliez pas la crème 50 !!! et à minima 3L d’eau/jour/personne, le chemin est quand même rude.

Bon crapahu !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 15 février 2023

39 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour !
Merci pour le partage de cette magnifique rando !
Faite en 3 jours en bivouac, le col de Rabou est bien sport mais magnifique.
La diversité des paysages vaut la peine...
Bivouacs juste avant la station du Devoluy (seule ’verrue’ de la rando 😉) puis près de la cabane aux Pierres, magnifique petit endroit.
Rando faite début juin, beaucoup d’eau sur le parcour, et même encore quelques petits bouts de neige sur les hauteurs
Totalement recommandée !

Sam

Bonjour, merci pour ce bel itinéraire ! Peut-on, et comment peut-on récupérer les traces GPX s’il vous plaît ? 🙂

Bonjour, merci pour cet itinéraire, très agréable et faisable assez tôt dans l’année (réalisée fin avril 2023).
Par contre petites remarques, nous sommes plutôt sur 2500D+ et 47km selon moi.
Et grosse remarque, grosse vigilance sur le passage au 35e km après le col de Chétive. Le terrain est très friable, incliné sur le vide. Je déconseille aux personnes non habituées aux terrains techniques. La seule indication réside dans un panneau attention tracé à la bombe TP verte de l’autre côté du chemin...
Bonne continuation !

Magali Rossetti

On a suivi cet itinéraire qui nous a offert une vue sur le Dévoluy que nous ne connaissions pas lors de nos.sorties en ski alpi du côté d’Agnieres ! Un.tour extraordinaire ! magique avec les couleurs de l’automne...seuls...avec le loup !
Mille mercis pour ce topo de rêve, parcouru hors saison en 2jours et demi à cause du confinement annoncé. On a adoré et on se rassure en se disant que les passages aériens réservés aux pieds montagnards ou les sentiers qu’il faut qqfois chercher ne vont pas trop y attirer les foules !

Utilise une appli à base IGN ou bien Geoprtail c mieux que google map.

Désolé Apolline je n ai pas de GPX sur cette rando
Mais la seule difficulté cest derrière la grange des berthaud ou il faut être vigilant

Apolline

Bonjour, cet itinéraire a l’air super. Auriez vous la trace par hasard ? Je galère à tout retracer sur Google Map... Merci beaucoup !

Olivier

Super rando, magnifiques points de vus ! Fait en 3 jours et demi en prenant bien le temps d’apprécier et de partir en reconnaissance sur différents petits sentiers.

Petites précisions d’après ma propre expérience :

  • Le sentier à prendre « derrière la grange des Berthaud » n’est pas si évident à trouver ! Il est quasiment en face quand on traverse le petit buech. Ça monte plutôt raide en suivant une clôture. Si vous voyez un peu plus loin des Kerns avec flèche au sol vous êtes sur la bonne voie !
  • Source fraiche sur les hauts de super-dévoluy : fin aout évidemment peu de sources étaient encore alimentée mais surtout attention, troupeaux sur tout le plateau donc eau à purifier absolument. Sinon plus simple, au niveau de la bergerie, sur la droite sous les rochers arrive le bout du tuyau, l’eau y est potable.
  • Au col la Saume « continuez sur le sentier à droite un peu au dessus du col puis à gauche » ? J’ai fini par abandonner, pas (ou plus ?) de chemin qui descendait sur la gauche. En revanche il est fortement conseillé de prendre ce petit chemin à droite au col et de continuer jusqu’à la croix et même au dessus : vue à 360° c’est magnifique !
  • La source captée est pile sur le GR un peu plus bas
  • Cascade sainte-catherine : je confirme c’est difficile d’accès, voire plutôt dangereux, pas mal de pierres qui dégringolent, passages très raides et glissants. Mais ça vaut le coup.
  • Le col de Chétive est assez costaud tout de même, s’arrêter à l’étape précédente (la cabane en bois) selon l’heure / la fatigue / les ressources en eau. Bien chargé ça dérape pas mal sur le pierrier. Les chamois sont nombreux ici le matin, pensez à prendre des jumelles qui vous serviront pour les marmottes également ! Et attention aux pierres que font partir les chamois au dessus du chemin.
  • "Au col de Chétive, ni en bas ni à gauche" : Il n’y a en fait qu’un seul chemin qui continue tout droit en montant un peu. À gauche c’est plus ou moins une falaise 🙂
  • Arrivé à Chaudun, peu de marques GR, selon où se trouvent les vaches, le chemin peut être un poil modifié. Vous rencontrerez des clôtures que vous pouvez décrocher et refermer derrière vous. Effectivement le Gite de l’ONF se loue, il était occupé par plusieurs vacanciers à mon passage.
  • Pour finir j’ai décidé de suivre le petit Buech presque jusqu’au carrefour de départ, ça se fait bien et il y a une portion où la pêche est autorisée (si vous possédez la carte valable pour le 05)
    map.geopeche.com/?mode=fed...

Voila, merci beaucoup pour votre trajet, je pense le refaire dans le sens inverse prochainement !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et la (…)

Tour de la Crête d’Âne

Le Puy (1834m) en boucle par le Sentier des Bans