Crête de la Plane (2340m), arche de Barges, Sommet de la Plane (2316m), Crête de Foisse en aller-retour par le col de Rabou, en boucle par les gorges du Petit Buëch et le sentier des Bancs, au départ de Rabou

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
2050m
Durée :
12h

Très longue randonnée aux multiples environnements : petites gorges, parties boisées, grandes étendues arides, crêtes aériennes, arche monumentale, vues à couper le souffle sur des crêtes acérées et le colossal pilier est de Bure, tapis herbeux tout doux, passage en corniche, ... – Auteur :

Accès

Sur la route entre Veyne et Gap (D994), au niveau de la Roche-des-Arnauds, prendre la direction de Rabou sur la D513 puis la D503.
Traverser le village et se garer au parking indiqué sur la piste juste avant la barrière.

Précisions sur la difficulté

  • Déjà la randonnée est très longue, beaucoup de plat entre Rabou et le col de Rabou, autant l’aller qu’au retour, et pas mal de montée au retour (et ce serait pareil en faisant la boucle dans l’autre sens).
  • La partie en crête entre la fin de la crête de la Plane (2340m) et le terminus sur la crête de Foisse se déroule en terrain parfois fragile, avec des parties exposées sur dalles bien inclinées, quelques passages très aériens, de raides gradins et des vires exposées.
  • Il y a deux passages équipées d’une corde fixe qui aident à négocier une grande dalle très raide et exposée pour la première, un très raide ressaut en rocher de qualité moyenne pour la seconde.
  • au bout de la crête, quand l’arête plonge, devient très effilée et en rocher branlant, il y a une troisième corde fixe, mais le spit sur lequel elle est attachée est vissé sur un rocher fissuré au niveau de la vis : ne surtout pas s’engager dans une descente en se tenant à cette corde, d’autant plus qu’elle s’arrête au milieu du très raide sans suite visible.
    C’est à cet endroit que je me suis arrêtée (au spit), la vue est sublime sur le pilier est de Bure juste en face et la partie déchiquetée de la crête juste en contrebas qui rejoint le pas du Follet non loin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
  • Altitude minimale : 1030 m
  • Altitude maximale : 2340 m
  • Distance (A/R) : 27 km
  • Balisage : jaune/rouge jusqu’au col de Rabou à l’aller, jaune puis blanc/rouge au retour à partir de la chapelle de la Crotte.
  • NB : Le tracé gpx est approximatif, à la seule fin de faciliter la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Genèse du topo :

Pour ma dernière journée avant de retrouver mes élèves, je voulais une belle et longue balade pour finir les vacances en beauté.
Le topo de Cyril était parfait pour celà, d’autant que ça faisait un moment que je me disais qu’il faudrait que j’aille voir le versant sud du col de Rabou.

J’avais aussi en tête d’aller regarder à quoi ressemblait la crête de Foisse (mais sans la parcourir) pour une éventuelle future expédition sur celle-ci, n’y croyant toutefois pas trop car Arnaud m’avait dit qu’elle était beaucoup trop effilée pour être parcourue, ce en quoi je l’avais cru volontiers au vu des photos sur son topo...

Mais ce n’était que le bout de la crête, et en fait elle est assez longue pour constituer un bel itinéraire amenant à un belvédère de luxe sur le pilier est de Bure.

Comme d’habitude, en arrivant au bout de la crête de la Plane et en voyant la suite, je me dis que je vais pousser jusqu’à la première proéminence de la crête (photo 32) et faire demi-tour, le retour s’annonçant déjà bien long.

Et puis, comme la suite se faisait bien ... j’ai continué ... jusqu’à la première corde fixe, et comme elle permettait de passer facilement ce passage délicat ... j’ai continué ...
Jusqu’au bout finalement !
Du coup retour bien tardif à la voiture, le passage en corniche des bancs avait une ambiance spéciale aussi.

L’arche :

Je n’avais absolument pas connaissance de son existence et ne m’attendais vraiment pas à trouver une arche sur cette crête !
La surprise a donc été de taille, et la joie immense !

D’autant plus que je suis passée à côté sans la voir à l’aller.

En effet à cet endroit la crête était effilée, en rochers fracturés déversants sur le versant nord, donc aucune envie de rester sur le fil, du coup je suis descendue un peu dans le versant sud par des gradins et j’ai ensuite poursuivi sur une vire, focalisée sur la suite du trajet, donc sans regarder sur le côté.

Au retour je m’apprêtais à passer la partie effilée sur le fil, car comme c’était en légère montée, c’était plus facile.
Mais je me suis dit que ce n’était quand même pas très prudent vu la qualité du rocher et l’exposition, donc j’ai repris le passage de l’aller par en dessous.

Je suis repassée à côté de l’arche sans la voir ... et heureusement je me suis retournée !
La claque !!!

Description de l’itinéraire :

Pour la montée jusqu’au point 2340 (fin de la crête de la Plane), se référer au topo de Cyril ou à celui d’Arnaud si on veut une version plus courte de la rando.

A partir de là, on va continuer à suivre la crête en direction du pilier est de Bure.

On commence par de la descente, sur un terrain composé de blocs rocheux.
Les parties trop raides ou trop fragiles sur le fil peuvent s’éviter par des gradins (raides aussi) ou des vires en versant sud.

Arrivé au collu à proximité du point 2273, se présente une partie assez fine que l’on va remonter sans problème particulier.

On suit ensuite la crête qui ondule légèrement, avec divers passages (décrits dans le désordre) parfois (très) impressionnants mais jamais très techniques :

  • dalles inclinées vers le versant nord que l’on prend bien sur le bord du fil car elles peuvent se désagréger sous votre poids en fines plaques, ce qui entraînerait une chute dans ce raide versant...
  • descente d’une raide dalle assez exposée sur les deux versants à l’aide d’une corde fixe. La corde et son ancrage ont l’air en bon état ce jour.
  • descente d’un raide passage herbo-rocheux exposé sur le versant nord où tout ne tient pas très bien à l’aide d’une corde fixe, même remarque sur l’état de l’équipement.
    Lors du retour on peut se passer de la corde en prenant les raides gradins juste à gauche.
  • passages horizontaux un peu effilés.
  • final sous forme d’un ressaut en dalles (deux spits présents, mais si on n’a pas de corde...) très aérien et exposé, mais facile.

Retour par le même itinéraire jusqu’au point 2340 et jusqu’au parking si on a pris l’option courte.
Si on a pris l’option longue retour par le même itinéraire jusqu’au col de Rabou puis à la chapelle de la Crotte.
Ensuite se référer à nouveau au topo de Cyril pour la boucle sur Rabou.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 septembre 2023

Dernière modification : 2 septembre 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui bien sûr, c’est comme ça que je voyais les choses : en montant.
Je m’étais posé la question pour la descente, mais tu vois je ne suis même pas allée voir !

Quand on arrive par le vallon d’Ane, on voit bien les différents points de faiblesse. Il y en a notamment un "péteux" en été (au centre), qui a été réalisé à ski par PatDeGap, l’un des grands défricheurs du Dévoluy, avec P. Sombardier et François.
Celui dont tu parles semble être le plus à l’ouest. En effet, le ressaut du bas passe plutôt bien mais par contre, ça reste bien raide jusqu’en haut. A faire plutôt dans le sens montant. Attention, c’est quand même bien raide et expo...

En fait je n’ai pas vu les points de faiblesse vu que j’étais sur la crête, mais la rampe dont je parle je l’ai regardée ensuite de la Combe de Bure parce que je m’étais posée la question au collu, en voyant les pentes herbeuses fuyantes vers le nord, de si on pouvait éventuellement descendre par là.
Si le passage rocheux au pied de celle-ci passe, je suis sûre que c’est une possibilité de boucle.

Lors de mes deux premiers passages (en 2009 et 2010) il n’y avait aucune corde fixe, ni spits, aucune trace de passage humain !
Je n’ai plus bien en tête la localisation de la corde fixe dont tu parles, mais il y a au moins 3 points faibles où l’on peut passer entre le pas du Follet et la crête qui délimite le vallon de Barges. Aucun est véritablement facile. Le plus simple pour accéder à cette crête de Foisse reste de venir par la crête de la Plane.

Bonjour Sébastien,

En effet je viens de regarder, Pascal Sombardier en parle dans le bouquin que tu cites, et que je n’ai pas ouvert depuis ... de nombreuses années !
Et tant mieux, ça m’aura laissé le plaisir de la "découverte surprise" !
Tant mieux aussi du coup que tu n’aies pas fait de topo ici 😉

Pour la boucle par le versant nord, j’ai regardé lors de la sortie à la combe de Bure , et j’ai repéré une rampe herbeuse qui donne accès au large collu situé juste après la deuxième corde fixe (je ne sais pas si elles y étaient quand tu as fait ta dernière visite ?).
Est-ce par là que tu es passé ?

Bonjour,

En effet c’est une belle et longue sortie dans un secteur que j’affectionne beaucoup. Comme indiqué par François, cette arche est connue de longue date, et est mentionnée (de mémoire) dans Du Mont Aiguille à l’Obiou (2005) de P. Sombardier.

Je suis allé au bout de cette crête de Foisse la 1ère fois en A/R, comme toi, en 2009. En fin de journée, seul, à l’ombre du géant du secteur, je n’en menais pas large sur certains passages. J’y suis retourné l’année suivante, pour cette fois-ci faire cette crête en boucle par le versant Nord (pas évident, un passage scabreux). J’y suis retourné il y a 2-3 ans pour ’terminer le travail" et faire la traversée (quasi) complète, en mode rando alpine/du vertige. A l’occasion, il faudrait que je rentre le topo.

En 2010 , le grand guide Guy Abert a réalisé en mode alpi le fil de la crête, avec qq rappels. Son topo est sorti bien plus tard (fin des années 2010 ?), probablement quand il a rééquipé la crête en 2019.
J’ai toujours été surpris de ne jamais avoir lu de topo (en mode rando, et même globalement avant la fin des années 2010).

C’est pourtant, pour moi, un itinéraire majeur du Dévoluy (notamment en traversée) au même titre que certaines randos du vertige décrites plusieurs fois par an sur ce site...

Donc bravo pour ta curiosité !
Sébastien

Soit dit en passant : super ton topo !
Impeccable !.

Bonsoir Laurence,

Et bien dis-donc, quelle bambée !
Les heures de marches ont dû être nombreuses.

Pour l’arche, ta surprise a été sûrement magnifique. Je comprends. Cette arche est connu depuis longue date, mais n’a pas été mise en avant beaucoup en terme de photos.
Par contre, avec un éclairage adapté, l’ombre portée dans le vallon de Barges est "percée" d’un gros rond de soleil : cela fait une image incroyable.

Aurais-tu une belle photo du pilier de Bure, puisque tu as été sur le promontoire pile en face de lui ?? Merci d’avance.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête de la Plane (2340m)

Crête de la Plane (2340m) par Rabou et le sentier des Bancs

Montagne de Barges - Pointe (2273m) par le vallon de Barges