Comment utiliser une couverture de survie ?

Comment utiliser une couverture de survie ?

En montagne, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et de manière imprévisible. Une couverture de survie est un élément indispensable pour gérer les situations d’urgence. Elle ne coûte pas cher et pèse moins de 40 grammes. A avoir absolument dans son sac à dos en randonnée !

Quand utiliser une couverture de survie en montagne ?

➡️ En cas de grand froid

Protection contre l’hypothermie : Si vous commencez à montrer des signes d’hypothermie, utilisez la couverture pour conserver la chaleur corporelle. Enveloppez-vous avec la couverture, argenté côté intérieur (pour réfléchir la chaleur corporelle), doré côté extérieur. Les infrarouges en provenance du soleil franchissent la face dorée pour vous réchauffer pendant que la face argentée renvoie les infrarouges émis par le corps.

Renforcer l’isolation : Même si vous avez des vêtements chauds, une couverture de survie peut fournir une couche supplémentaire d’isolation contre le froid.

➡️ En cas d’immobilisation forcée

Si vous vous blessez et que vous ne pouvez plus continuer à marcher, utilisez la couverture de survie pour vous maintenir au chaud en attendant les secours.

➡️ En cas de bivouac improvisé

Si vous êtes surpris par la nuit, une couverture de survie peut servir de tapis de sol pour isoler du froid ou comme une couche supplémentaire pour retenir la chaleur pendant votre sommeil.

➡️ Pour signaler sa présence

La couverture de survie peut être utilisée pour signaler votre position à distance. La surface réfléchissante est visible de loin et attire l’attention des secours (hélicoptère notamment).

Comment utiliser une couverture de survie ?


➡️ Pour se réchauffer

Une couverture de survie a généralement deux côtés de couleurs différentes (argenté et doré). Le côté argenté réfléchit la chaleur, tandis que le côté doré absorbe la chaleur.

Pour se réchauffer, placez le côté argenté vers l’intérieur (contre le corps). Cela aidera à retenir la chaleur corporelle. Enveloppez la personne complètement (si possible également la partie arrière du crâne car la déperdition de chaleur par la tête est forte - le visage doit bien sûr rester à l’air libre) pour minimiser la perte de chaleur.

Moyen mnémotechnique pour garder la chaleur :

  • côté OR : dehors
  • côté ARGENT : dedans

➡️ Pour se protéger du froid du sol

Placez la couverture sur le sol (argenté côté sol) pour créer une barrière contre le froid.

Précautions à prendre

  • Les couvertures de survie sont souvent très fines et peuvent se déchirer facilement. Manipulez-les avec précaution.
  • La couverture est généralement fabriquée en matériau inflammable. Gardez-la éloignée des flammes (réchaud, feu).
  • A éviter absolument en cas d’orage pour prévenir tout risque d’électrocution. La couverture de survie est conductrice d’électricité car recouverte d’un revêtement métallisé.