Colomby de Gex (1688m) en boucle depuis la station du col de la Faucille
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 660m
- Durée :
- 06h30
Une belle boucle de 18,7 km (différente d'un autre topo déjà publié par un autre auteur) au départ du col de la Faucille avec pour objectif le sommet du Colomby de Gex en passant par la route de la Maréchaude puis en effectuant un retour par le sentier balcon du Léman qui parcourt les crêtes de la Haute-Chaîne du Jura – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis l’un des parkings situés à la proximité du col de la Faucille accessible depuis le Pays de Gex par la D1005 depuis Gex ou encore Mijoux par la D936 et D1005
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer.
Avertissement
Altituderando vous informe
Une partie du parcours longe une zone de quiétude de la faune sauvage (présence notamment du Grand Tétras) interdite à toute circulation entre le 15 décembre au 30 juin de chaque année.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 - 3327ET "Morez - Les Rousses" et 3328OT " Crêt de la Neige"
- Altitude minimale : 1323 m
- Altitude maximale : 1688 m
- Distance : 18,7 km
- Balisage : rouge et blanc GR9 sur une partie du parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la route forestière de la Maréchaude sur plusieurs kilomètres. Cette dernière étroite, à accès réglementé et d’un profil peu accidenté, est parcourue de manière rapide et agréable (car ombragée et sans circulation automobile bien qu’asphaltée).
Arrivé à proximité du Chalet du Cabaret, suivre à droite une piste qui mène successivement aux chalets du Cabaret puis de la Grande Montagne.
Depuis les abords du chalet de la Grande Montagne, suivre une piste herbeuse ascendante qui grimpe en direction de la ferme de la Maréchaude.
Contourner par la droite la ferme précitée (passer quelques clôtures) pour rejoindre une piste qui mène plus loin au col de Crozet.
Suivre cette piste par la droite sur environ 700 mètres avant de rejoindre sur la gauche le sentier de grande randonnée GR9 "balcon du Léman".
Ce parcours de crête qui alterne montées plus ou moins prononcées, descentes ou encore faux plats montants et descendants n’est pas si facile que cela.
La très large vue sur les Alpes et le bassin lémanique est constante et agrémente visuellement la progression. L’appellation de "balcon du Léman" n’est pas usurpée.
Le sommet du Colomby de Gex, la plus haute "bosse" du parcours, est coiffé d’une antenne. Le panorama sommital vaut le déplacement.
Poursuivre en direction du Grand Montrond et puis du Montrond (deux autres "bosses").
Arrivé au Montrond, suivre à gauche la direction de la ferme de Crozat et passer à proximité de cette dernière pour rejoindre une piste qui mène à la route qui relie le col de la Faucille au Petit Montrond. Suivre la piste sur environ 850 mètres.
Suivre sur la gauche une sente située à proximité d’un petit tunnel qui s’engage dans le couvert boisé. Ce dernier serpente dans un bois pour rejoindre une petite route qu’il faut suivre sur environ 50 mètres avant de nouveau suivre une sente qui rejoint 200 mètres plus bas la petite route précédemment quittée.
Rejoindre enfin le point de départ en suivant la route.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !