Colomby de Gex (1688m) au départ de Lélex
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 940m
- Durée :
- 6h
Après une première partie un peu rébarbative en forêt et proche des pistes de Lélex, le paysage s'ouvre carrément et une vue exceptionnelle sur le Léman et les Alpes apparait, qui nous accompagnera jusqu'au sommet et son pylône qui ne se découvre qu'au dernier moment. – Auteur : Yann
Accès
Lélex, station des Monts Jura, parking devant le départ du télésiège de la Catheline (office du tourisme)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficultés particulières. Bon balisage sauf pour le sentier de descente vers les Mars.
- Longue traversée d’alpages entre le Col de Crozet et le sommet (pas loin de 10km A/R, avec succession de montées/descentes). Aucun problème par temps clair, mais doit être particulièrement paumatoire dès qu’il y a du brouillard.
- Sentier de descente du Chalet Armion aux Mars peu visible au départ, puis très raide et glissant dans la forêt. Balisage au début, puis très intermittent.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3328 OT Crêt de la Neige/Oyonnax&Lélex (PNR du Haut Jura)
- Altitude minimale : 898 m
- Altitude maximale : 1688 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : GR (blanc/rouge) GTJ puis rouge et jaune au départ du chalet de l’Armion vers les Mars, puis plus rien. Panneaux aux intersections.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Lélex au Col de Crozet, suivre le balisage du GTJ (grande traversée du Jura) - GR 509, puis du GR Balcons du Léman - GR 9.
De l’Office du Tourisme/départ des remontées et des randonnées, redescendre la route des Monts Jura jusqu’à la hauteur de la poste / mairie. Prendre ensuite sur la gauche une petite route goudronnée (panneau explicatif sur la route historique du Col de Crozet), jusqu’au premier virage au niveau de la première maison. Prendre alors à gauche une large piste, puis la quitter peu après le premier virage, pour remonter à gauche une sente assez raide en forêt (passage pénible au début).
Cette sente va de nouveau traverser la piste précédente plus haut. Elle fait ensuite un grand virage en forêt et continue en forêt et rejoint le chalet du Ratou (alt. 1200 m).
Au niveau du chalet, laisser de côté le chemin menant aux Chalets du Brulat d’en Haut et poursuivre sur la piste. Après une grande épingle, le balisage fait emprunter une petite sente dans les bois qui conduit au refuge de la Loge (alt. 1430 m). Quitter alors le GR 509 (GTJ) pour prendre complétement à gauche une sente à flanc (balisage GR du GR9, Balcons du Léman). On retrouve un peu plus loin les pistes de skis que l’on avait quittées, en vue de l’arrivée du télésiège de la Catheline.
Passer l’arrivée des remontées et poursuivre sur la piste jusqu’au Col de Crozet (alt. 1485 m) et sa table d’orientation. Vue magnifique sur le Mont Blanc et son massif.
Note : On peut court-circuiter le petit détour par le refuge de la loge en suivant la piste de ski.
Du Col au sommet
Suivre le balisage du GR Balcons du Léman (panneau indicateur Colomby de Gex, Col de la Faucille).
Au départ du Col, on continue sur la large piste (en fait le prolongement de la route forestière de la Maréchaude qui va jusqu’au Col de la Faucille). Après environ 1 km (point alt. 1530), un autre panneau invite à quitter la piste et à remonter dans les alpages sur une large croupe, par une sente pas très bien marquée. On entre peu après dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura. Gagner le dôme 1616 (les Voyrières). Le sommet, quant à lui, est à peine visible.
De là, suivre le sentier panoramique sur la crête (sentier peu marqué par endroit), tout en montagnes russes. La montée la plus importante est celle menant au dôme 1680, d’où l’on voit enfin clairement le sommet du Colomby de Gex et son imposant pylône, tout proche. Profiter de la vue exceptionnelle.
Note : en quittant le sentier pour gagner le rebord Est de la crête, on dominera les imposants cirques du versant est (notamment le curieux Creux de Praffion au niveau du dôme 1616).
Revenir par le même chemin jusqu’au sommet du télésiège de la Catheline.
Note : Il est possible de descendre plein ouest depuis le petit collet au pied du Dôme 1680, en hors sentier, pour rejoindre la route de la Maréchaude au point 1497 au sud de la Tremblaine. Suivre alors cette dernière vers le sud jusqu’à rejoindre le Col de Crozet.
De la station d’arrivée du télésiège, descendre par la piste verte des Lys, plus agréable que le chemin de montée, jusqu’au Chalet de la Babette au pied du téléski du même nom.
De là, suivre la piste à gauche et, juste avant le Chalet Armion, bien guetter une petite sente mal marquée et cachée dans la végétation, qui part sur la droite (un panneau se trouve à votre gauche, qui indique Lélex par les Mars 30 min). Balisage rouge et jaune sur un arbre.
Le sentier descend doucement en forêt en faisant un large virage dans une pente impressionnante. Une petite marche à négocier conduit sur une grande allée de débardage toute droite, qu’il va falloir redescendre au mieux (plus de balisage).
On arrive alors à un replat où l’on retrouve un panneau indicateur. Prendre alors à gauche, puis rapidement à droite, pour redescendre raide un sentier mieux marqué. Il arrive enfin en vue des toits de Lélex, passe une passerelle de bois pour traverser un petit ruisseau et rejoint une piste d’accès aux chalets sur la droite.
Rejoindre alors la route des Monts Jura puis le point de départ.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !