Circuit de 4 jours entre Valserine et Monts du Jura

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
2800m
Durée :
3 jours et plus

Voici un circuit de 4 jours inspiré du Tour de la Valserine qui permet de découvrir une grande diversité de paysages. Au menu de cette succulente escapade accessible en transport en commun, traversées de profondes forêts de conifères, panorama superbe vers les Alpes, ascension des plus hauts sommets du secteur et plateaux jurassiens à perte de vue. – Auteur :

Accès

Valserhône (ex Bellegarde sur Valserine) est desservi par les TGV et les TER. Le circuit présenté ici a été pensé pour un départ à pied de la gare. Pour les randonneurs qui souhaiteraient utiliser leur voiture, le plus logique consisterait à partir de Confort, ce qui permettrait d’éviter le tronçon "voie du tram", le moins intéressant du parcours.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, mais c’est un long parcours qui nécessite l’habitude d’enchaîner les journées de marche en portant un sac assez lourd.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3330 OT "Bellegarde sur Valserine" et 3328 OT "Crêt de la neige"
  • Altitude minimale : 358 m
  • Altitude maximale : 1720 m
  • Distance (A/R) : 77 km
  • Balisage : GR, panneaux

Réglementation particulière : un partie importante de l’itinéraire se déroule dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Il est notamment interdit du 1er décembre au 30 juin d’emprunter les itinéraires qui traversent les zones de quiétude de la faune sauvage. L’ensemble des règles à respecter figure ici : rnn-hautechainedujura.fr/...

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

1er jour : Gare de Bellegarde sur Valserine - Chalet du Sac avec détour par le Crêt de la Goutte

D+ 13oom
D- 250m
Distance 18km

De la gare de Bellegarde, emprunter le pont qui enjambe la Valserine pour rejoindre le village de La Pierre. Prendre la voie du tram et la suivre jusqu’à Confort. Le départ du sentier vers Menthières est à gauche du cimetière, en haut du village. Une raide montée permet de gagner cette petite station de ski que l’on traversera en direction du Col de Menthières. Peu avant celui-ci, bifurquer (panneaux) en direction de la Poutouille et du Chalet du Sac par le GRP Grand tour de la Valserine . Après une montée en sous-bois, délaisser le chemin qui part en direction de la Poutouille et poursuivre vers la Cabane du Téléphone puis le Col du Sac. Un dernier faux plat permet de gagner le Chalet homonyme.

Continuer en direction du sud-ouest vers le Crêt de la Goutte. Ne pas emprunter (pour le moment) le chemin qui monte directement vers la Pierre à Fromage pour privilégier le sentier qui contourne le sommet par le sud avant de le rejoindre via une dernière petite côte. Après avoir profité de l’immense panorama sur le Pays de Gex, le Lac Leman, les Alpes et la Haute Chaîne, poursuivre vers le nord pour rejoindre l’itinéraire délaissé à la montée jusqu’à aboutir au pied du Crêt de l’Eguillon (qu’il est recommandé de visiter afin de profiter encore un moment de la vue sur les Alpes et notamment le Mont Blanc). Après un courte redescente, le retour au Chalet du Sac marquera le terme de cette première étape.

Pour la nuit : II est possible de dormir dans ce chalet non gardé, mais le bivouac est également autorisé dans son environnement proche à condition de rester en dehors des limites de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Variante possible pour cette première étape (tracé jaune sur le fichier GPX) : il est bien sûr tout à fait possible de se rendre au Chalet du Sac en gravissant directement le Crêt de la Goutte au départ de Bellegarde via Metral et la Sorgia comme décrit dans ce topo : altituderando.com/Cret-de...
L’eau étant très rare dans la Haute Chaine du Jura et totalement absente sur la variante évoquée ici, j’ai préféré passer par Menthières afin de pouvoir me réapprovisionner à peu près à mi-distance de cette première étape plutôt que de faire la journée avec un sac surchargé.

2ème jour : Chalet du Sac - Refuge de la Loge

D+ 612m
D- 565m
Distance 19km

Du Chalet du Sac, repasser au col homonyme puis après avoir dépassé la Cabane du Téléphone, prendre à droite, direction La Poutouille. Le chemin alterne petites montées et descentes offrant par moment de beaux points de vue sur la Vallée de la Valserine au gré des clairières. Une source permet de se réapprovisionner en eau à proximité du refuge de la Poutouille. Poursuivre via le bon chemin qui serpente en contrebas des Crêtes côté Gex, jusqu’à atteindre la Cabane du Gralet (où l’on trouvera une nouvelle fontaine). C’est ici que commence véritablement le parcours de crête. On passera ainsi successivement à la Pierre de la Lune, au-dessus des falaises qui abritent la Grotte de la Marie du Jura avant de gagner le sommet du Reculet via un dernier petit raidard. De ce sommet, le panorama est une fois de plus extrêmement étendu avec en particulier une vue royale sur le bassin de Genève et les Alpes.

Continuer vers le nord pour atteindre par un sentier se faufilant entre les Pins à Crochets le point culminant du Jura, le Crêt de la Neige, sommet peu individualisé, mais offrant lui aussi un point de vue remarquable.

L’itinéraire continue à arpenter les crêtes jusqu’à parvenir à une intersection avant d’arriver au Grand Crêt. Prendre le sentier qui descend versant Lélex jusqu’ au Refuge de la Loge (Panneaux).

Pour la nuit : on trouve de beaux emplacements de bivouac à proximité du refuge où il est évidemment aussi possible de dormir, (réservations ici : paysdegex-montsjura.com/h...)

3ème jour : Refuge de la Loge - Cabane du Tamiset

D+ 784m
D- 900m
Distance 15.5km

Du refuge de la Loge, poursuivre la descente jusqu’à Lélex par le GR (possibilité de réapprovisionnement dans les commerces de la station). Prendre à présent la direction de la Borne aux Lions (panneaux).
Le chemin longe un moment la Valserine en rive droite puis entame une montée en forêt. L’entrée dans de belles prairies occupées par quelques habitations annonce l’arrivée à la Borne. Un petit détour par le Refuge du Berbois permettra de recharger les gourdes.
De retour à la Borne, deux solutions pour gravir le Crêt Chalam :

  • soit prendre le sentier qui monte directement versant nord au sommet via le Col de l’Encoche (un peu raide)
  • soit prendre le chemin qui contourne les flancs du sommet par la droite pour atteindre le sommet via un chemin aménagé de marches (plus gênantes qu’autre chose à mon humble avis).
    Ce petit sommet offre une bien jolie vue vers les immenses plateaux jurassiens habillés d’une sombre couverture de conifères tandis qu’à l’est, les crêtes visitées la veille peinent à dissimuler les Alpes encore bien blanches.

Il ne reste plus qu’à redescendre par le sentier des marches jusqu’à gagner une intersection. Délaisser le chemin qui repart vers la Borne aux Lions et emprunter la petite sente qui file à gauche. Celle-ci semble se perdre un peu avant de rejoindre par une descente assez sèche la piste forestière au niveau du Tamiset (panneaux).
Prendre la piste sur une centaine de mètres en direction de Giron puis repérer sur la droite un chemin qui semble s’enfoncer dans la forêt vers le nord. Il vous conduira en quelques minutes à la jolie clairière où se cache la Cabane de Tamiset.

Pour la nuit : il est possible de dormir dans la cabane en respectant bien les instructions affichées, mais un bivouac dans la clairière est également tout à fait envisageable.

4ème jour : Cabane du Tamiset - Gare de Bellegarde sur Valserine

D+ 175m
D- 1123m
Distance 25km.

De la Cabane de Tamiset, retourner à la piste forestière et la suivre en direction de Giron. On débouche bientôt au niveau de la départementale 48a que l’on suivra un court moment avant de s’engouffrer dans la magnifique forêt de Champfromier. Après avoir croisé le Chalet Cottin, être un peu vigilant (plusieurs pistes s’entrecroisent et créent un peu de confusion quant à l’itinéraire à suivre). Le bon chemin opère un coude vers l’est avant de repartir plein sud et de déboucher dans la clairière "Sur l’Auget" En cas de difficultés pour trouver le bon passage, il est toujours possible de revenir à la Cabane Cottin et d’emprunter la piste forestière qui part à gauche (par là, aucune chance de se perdre !).

Arrivé au point de vue des Avalanches (belle vue sur le bassin de la Valserine), emprunter la petite route qui descend vers Champfromier puis la quitter au profit d’un chemin carrossable à droite. Celui-ci semble aboutir à une impasse sous les falaises des Avalanches, mais un petit sentier à gauche en descendant prend le relais et, après avoir longé un ruisseau atteint la route de Monnetier. Le paysage est désormais résolument champêtre.
Continuer jusqu’à Champfromier puis Montanges (des panneaux permettent de repérer les sentiers à chaque village).

De Montanges, suivre les panneaux "Au fil de la Valserine" pour atteindre le Pont des Pierres. Le franchissement de ce dernier sera l’occasion d’admirer le défilé qu’il enjambe.
Un dernier chemin à travers champs permet de rejoindre Confort et le départ de la Voie du Tram qui ramènera le randonneur ravi mais fourbu au point de départ de cette longue balade.

Les photos en musique :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 mai

Dernière modification : 22 mai 2024

25 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de la Neige (1720m) et Grand Crêt (1702m) par Lélex

Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond (…)

Grand Crêt (1702m), Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (…)