Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allemont
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire quelque peu escarpé pour accéder au lac de la Sagne : premier lac des Sept Laux en partant du Rivier d'Allemont. Un bel enchaînement de lacs dans le massif de Belledonne. – Auteur : Julien Lanfrey
Accès
Depuis Grenoble : D1091 jusqu’à Allemond puis D526 juqu’à Rivier d’Allemont.
Le départ se situe sur l’ancienne route, moins d’1km après Rivier d’Allemont. Ne pas rater cette ancienne route, sur la gauche, qui débute par une portion non goudronnée sur quelques dizaines de mètres. Aucun panneau d’indication ne la signalait au 20/08/2011. Le support y était mais plus de panneau !
Vous l’avez ratée ? Pas de panique, vous avez 3 petites places pour vous garer dans le virage 200m au dessous 🙂
Quelques centaines de mètres à faire sur cette ancienne route et on trouve le panneau d’indication des Sept Laux. Possibilité de se garer ici.
Note : Ancienne route coupée lors de l’éboulement du Pic Bunard le 23/04/1989. Attention, certaines cartes ne sont pas à jour...
Ancienne et nouvelle route bien visibles sur cette vue satellite sur GoogleMap.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
Carte : 3335ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses - Sept Laux - 1/25000
Temps :
- Montée jusqu’au lac de la Sagne : 2h30
- Lac de la Sagne - col des Sept Laux : 1h15
Dénivelé :
- Altitude de départ : Rivier d’Allemont 1276m (départ un peu plus bas)
- Altitude d’arrivée : Col des Sept Laux : 2184m
- Dénivelé : 900m environ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier grimpe raide au-dessus de l’ancienne route. Au départ, il est équipé par endroit d’escaliers en béton et de câbles qui peuvent être pratiques lors de la descente.
Ce sentier plutôt escarpé serpente en traversant de nombreuses fois le ruisseau des Sept Laux pour arriver sur un petit plateau qu’on appréciera facilement après cette montée !
De là, et après avoir longé un pierrier, on atteint un premier tout petit lac, sans nom. Puis on rejoint de lac de la Sagne un peu plus loin.
On gagne ensuite rapidement le lac de la Corne par une légère montée qui mène à une altitude de 2096m. On poursuit ensuite par le lac Jeplan et le lac du Cos par le col des Sept Laux (2184m).
À noter que ces lacs sont exploités par EDF. On peut voir de nombreuses installations : pylônes et plaques d’information près des lacs...
Pour aller plus loin, il est possible de rejoindre le plus grand des lacs des Sept Laux : le lac Cottepens et ses 2 acolytes : le lac Carré et le lac de le Motte.
Remarques diverses :
- Du début à la fin, on peut observer le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance d’Allemont derrière le Rivier d’Allemont.
- Cet itinéraire est exposé plein sud. Prévoyez un couvre-chef !
Résumé de l’itinéraire :
Rivier d’Allemont ancienne route -> (micro lac) -> Lac de la Sagne -> Lac de la Corne -> Lac Jeplan -> Col des Sept Laux -> Lac du Cos
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
La rando à été faite le 1er aout.
L’accès au 1er Lac est tout de même bien raide.
Pas de difficultés pour traverser les torrents à cette période.
Les pieds ne seront pas mouillés.
Mais le spectacle est magnifique tout le long de la randonnée.
N’hésitez pas à faire tirer jusqu’au refuge.
Rando faite hier il faut préciser que cette montée est très raide jusqu’au 1er lac ; concernant la passerelle refaite avec des madriers assemblés mais ne traverse pas le torrent en entier et pour les personnes ayant le vertige c’est peu large et ça bouge un peu. Sinon cette rando est super belle surtout en se retournant pour voir le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance d’Allemont
Bonjour Sylvie
J’y suis monté hier 8 Juin 2017 depuis le Rivier d’Allemond et je peux vous dire que la passerelle est bien en place et en plus le torrent cette année n’est pas du tout violent. Le lac de la Sagne est complètement dégelé alors que tout les autres sont encore gelés au 3/4 et avec un niveau bien bas. Il n’y a aucune difficultés pour aller jusqu’au refuge, tres tres peu de neige sur les bords de lacs
Cordialement
Bonjour j’aimerais tenter cette rando qui m’est inconnu est on certain à la lecture des commentaires d’atteindre à cette epoque de l’année le lac de la sagne sans encombre..ce torrent violent est il franchissable désormais , une passerelle ?
Rando faite le 06/08/2016.
Nous avons suivi les indications et avons trouvé sans problème. Il faut prendre la petite route 1km après rivier d’allemont (on la trouve facilement grâce à la photo). Nous avons mis un peu plus de 2h pour aller au col des 7 laux et avons poursuivi jusqu’au lac de Cottepens.
La montée est un peu difficile et nécessite d’être en forme et d’avoir de bonnes chaussures.
Au total, l’aller retour nous a pris 7h (avec pause repas de 30-45min).
Très belle rando.
Quelques photos du printemps
Merci pour cette précision pour la passerelle, c’est plutôt rassurant. On espère bien pouvoir faire cette rando avant la fin de l’été.
Bonjour à tous
Depuis le printemps le passage du torrent est équipé d’une passerelle
Balade superbe ! Une bien jolie montée avec une récompense à la clé : les lacs en balcon (Lac sans nom puis Lac de la Sagne), quel bonheur !
Merci pour le descriptif précis et bravo pour ce site.
Je confirme ,réalisé début juin , le courant est violent ,j’y ai laissé ma montre dans la traversée...
Fréquentant beaucoup cet itinéraire pour la pêche dans les lacs, je signale qu’au printemps (et même jusqu’à mi juillet en 2013) la traversée à gué du 1er torrent(après 200 m de dénivelée environ) peut être problématique, gros pont de neige sur ce torrent (plus ou moins solide) ou hauteur d’eau au dessus du genou avec un fort courant, qui se traverse bien néanmoins si on reste bien sur le gué habituel et que l’on n’a pas peur de se mouiller un peu - chaussures étanches et guêtres souhaitables.
Petite erreur : Le lac Blanc se trouve sur la gauche au retour
Encore toute mes excuses
Bonjour
Belle rando que je fait minimun une fois par an. Mais c’est dommage de ne pas pousser jusqu’au lac Cottepens suivi du lac de la Motte avec son passage au milieu ensuite le lac Carré et pour finir sans l’oublier le lac Noire. Cette rando se fait largement dans la journée sans oublier les bouquetins et toute sa flore dans la montée au lac de la Sagne.
J’allais oublier au retour du lac Noir vous pouvez passer par le lac Blanc sur votre droite juste après le lac de la Motte, un très beau point de vue et sa ne rallonge pas beaucoup le parcours mais quelle spectacle.
Cordialement
Malgré la casquette, le retour vers 14h00 comme dans un four a micro-ondes. La déscente plus dûr que la monteé pour moi. Mal au genou et ampoule a l’orteille mais quel beau paysage ! Ca récomponse tous les petits ennuis ! Merci encore pour les infos. A+
Quelle chance de voir tous ces lacs plein lorsque leur niveau baisse c’est beaucoup moins beau !!
eh ben, il n’y a pas de quoi ! Je suis ravi que ça serve à quelqu’un ! Bonne balade, n’oubliez pas le chapeau 😉 et n’hésitez pas à venir accrocher votre sortie ici.
Belle balade !
Sans votre descriptif je l’aurai pas fait depuis le Rivier d’Allemont mais plus tot depuiis le Fond de France malgré les kilometres en +. Merci pour tout les infos detailles necessaires avant de partir par une nouvelle randonnee.
Parcours de ce versant Est en vidéo :
matvpratique.com/video/16...
ahhh, je n’avais pas su trancher à partir de cette seule photo. Pas toujours évident ! Mais ça me parait fort plausible maintenant. Merci pour ces précisions et le pronostic.
A mon avis, bien qu’ elle soit sur une scabieuse, ce serait une Mélitée des centaurées : nervures du dessous des ailes claires. Ce sont les chenilles qui vivent sur l’une ou l’autre des fleurs et de ce fait donnent le nom.
je n’ai jamais fait les 7 laux de ce côté, à prévoir par des temps plus cléments.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.