Sortie du 15 août 2020 par jump38 Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont
Que dire d'autre que ce qu'a très bien dit 'befakali' dans sa récente 'sortie' du 30 juillet où il emploie à très bon escient les qualificatifs "éprouvant" et "magnifique" ? Pas grand chose, si ce n'est peut-être que le Lac Blanc mérite vraiment qu'on le visite.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps. Ciel quasiment tout bleu toute la journée.
Récit de la sortie
Dire qu’après le ’sale quart d’heure’ du début de la montée, on trouve la suite presque agréable, serait mentir. Ce n’est qu’à l’approche du plateau des Sept Laux que la pente se fait ’agréable’.
Partis à 8H de la voiture on a quand même bien apprécié de monter dans l’ombre, et nous faisons une première vraie pause au Col des Sept Laux, après s’être régalés de paysages magnifiques depuis le Lac de la Sagne.
On jette un regard vers l’Ouest en pensant au Col de l’Agnelin, et au Lac de l’Âne qu’on adore.
Notre objectif du jour, c’est le Lac Blanc. Alors, après le long cheminement en rive gauche du Lac du Cos, nous piquons plein nord-est et trouvons une trace qui nous amène jusqu’au lac convoité.
Les principaux lacs sont beaux, mais ce Lac Blanc vaut vraiment le détour et ses rives sont désertes.
On choisit un emplacement de pique-nique qui permette de ’mettre au frais’ quelques agréables breuvages pour, conformément aux recommandations du corps médical, soigner notre hydratation en ces périodes de forte chaleur.
Notre ami Daniel s’immerge un instant dans le lac, avant le pique-nique, mais avoue le trouver "un peu frais" !
Un brin de sieste aide à la digestion, mais vient le moment où il faut quitter cet endroit enchanteur.
Sur le chemin du retour nous croiserons pas mal de monde, dont des randonneurs évoluant avec tout le nécessaire à une nuit sous tente.
On choisit la rive sud du Lac de la Sagne pour un arrêt rafraichissement, trempette des pieds ou vraie baignade, avant de ’plonger’ dans les raides pentes qui nous attendent.
Tout à coup, on entend débarouler des pierres ; on se retourne et on assiste à un déboulé d’une vingtaine de bouquetins. Même si ce n’est pas la première fois qu’on a droit à ce spectacle, on est toujours émerveillés par leur capacité à franchir des zones de blocs à toute allure.
Oui, le qualificatif de ’éprouvant’ convient parfaitement à la descente depuis le Lac de la Sagne jusqu’aux derniers mètres avant la voiture.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bravo pour toutes ces belles photos avec une mention spéciale pour le/les bouquetin(s) (les rencontres avec la faune sauvage c’est vraiment ce que je préfère dans mes randos). Enfin, ce lac blanc fait vraiment envie, je le rajoute de suite dans ma très longue "wish-list".
Vraiment magnifique !
Par contre je ne connais pas ce lac Blanc, voilà qui donne une idée pour la prochaine fois...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.