Col des Chevrettes (2592m) en boucle par la Parière et le refuge de Vallonpierre
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / La Chapelle-en-Valgaudémar
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h
Voici une boucle fabuleuse au cœur du profond Valgaudemar, particulièrement sauvage quant à l'accès au Cros des Chevrettes par le passage confidentiel de la Parière, un « bout du monde » suspendu sous les contreforts de l'Aiguille de Morges dans un décor de démesure entouré par les géants de granite et de gneiss... La traversée du col des Chevrettes permettra de (re)découvrir le cadre du refuge de Vallonpierre, blotti dans un écrin à couper le souffle au pied du Sirac, l'une des masses rocheuses les plus imposantes et emblématiques du massif... – Auteur : Dyn’s
Accès
En arrivant de Corps ou de Gap par la route Napoléon (N 85), prendre la D 985 A à Saint-Firmin. La suivre jusqu’à La-Chapelle-en-Valgaudemar puis, en empruntant la D 480 jusqu’au Rif du Sap. Quelques places au niveau du hameau. deux grands terrepleins sur la droite, une centaine de mètres après le hameau.
Précisions sur la difficulté
C’est un parcours en partie alpin et hors sentier destiné à des montagnards expérimentés ayant la capacité d’évoluer en terrain raide, parfois délité et exclusivement minéral.
- Entre la cabane du Pré de l’Ours et celle de la Lavine, le sentier est parfois envahi par une végétation exubérante, il faudra donc un peu de flair !
- Après la cabane de la Lavine : remontée hors sentier de pentes raides et soutenues pour atteindre la Parière dont le final s’exécute dans des marnes délitées.
- Traversée du Cros des Chevrettes dans un vaste pierrier, parfois peu commode et instable.
Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
- Altitude minimale : 1300m env.
- Altitude maximale : 2592m
- Dénivelé cumulé : environ 1400m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez entre 7 et 8h
- Balisage : Pancartes au départ et à la cabane de l’Ours mais pas de marques sur le trajet jusqu’à la cabane de Lavine. Hors sentier pour l’accès au col des Chevrettes par la Parière (rares cairns). Sente cairnée pour la descente du col au refuge de Vallon de Vallonpierre. GR 54 - GRP Tour du Vieux Chaillol pour le retour.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le col des Chevrettes par la Parière
- Cet itinéraire est également décrit dans la belle bambée de Marcadau : Montagnon (2895m) en boucle par le col des Chevrettes et le col de Vallonpierre.
- La traversée du col des Chevrettes par la Parière figure aussi dans la magnifique et grande boucle de Thierry Garcin : Pic de Parières (3076m), tour et ascension.
- Attention, bien que balisé sur la carte IGN, l’itinéraire jusqu’à la cabane de la Lavine ne l’est pas sur le terrain. Seules sont présentes deux pancartes, au Rif du Sap et à la cabane du Pré de l’Ours.
À la pancarte au bord de la route, suivre la direction de Navette et du Chapeau en descendant dans le hameau du Rif du Sap. Couper rapidement le GR 54 en gardant le cap sur la même direction et continuer à descendre entre les dernières maisons, puis vers la passerelle franchissant la Séveraisse.
Traverser un champ puis une nouvelle passerelle. Le sentier s’élève en forêt à l’aide de nombreux lacets. Au point coté 1688m, sortir hors des bois sur l’alpage du Pré de l’Ours. À la cabane homonyme, prendre la direction de la cabane de la Lavine en s’orientant à l’est.
Avant l’estive, le début du sentier peut être caché dans les grandes herbes, parfois dans une végétation exubérante. Il faudra un peu de flair pour le suivre. Il se trouve mieux marqué par la suite, et par une traversée légèrement ascendante, puis une courte descente, rejoindre la cabane de la Lavine.
- Avant d’atteindre la cabane, bien repérer la proue rocheuse cotée 2712 sous l’Aiguille de Morges, c’est à son pied que se trouve le passage de la Parière.
Descendre au sud de la cabane afin de franchir le lit du torrent dans une ravine marneuse par des sentes de moutons. Poursuivre encore sur 400m en traversée horizontale pour éviter les premières pentes truffées de rhododendrons.
Une fois fait, monter droit dans la pente, au début peu déclive. Viser l’évidente proue rocheuse 2712. Remonter plus loin une croupe de marnes délitées, pour reprendre pied dans un terrain herbeux plus confortable.
La dernière pente d’herbes parsemée de rocher se minéralise de plus en plus au fur et à mesure de la montée. Le passage de la Parière se dessine également de mieux en mieux. Une ultime traversée dans un terrain exclusivement marneux et peu commode permet d’atteindre la petite vire, point de passage vers le Cros des Chevrettes.
- « On distingue aisément, à l’autre bout de cette conque austère et sauvage, le col des Chevrettes. » dixit Marcadau.
Retrouver au début une sente peu marquée et quelques cairns. Viser la bosse herbeuse, vestige d’une ancienne moraine. Remonter le talweg du Cros des Chevrettes dans un vaste éboulis jusqu’au col homonyme.
- Avant d’atteindre le col des Chevrettes, on peut attaquer le mur herbeux et réaliser l’ascension sauvage du Pic ouest de Vallon Clos décrit par un fin arpenteur de ces lieux : Michel.
Retour par le refuge de Vallonpierre
Sur l’autre versant du col des Chevrettes, récupérer une sente jalonnée de nombreux cairns. Elle louvoie au sud d’un piton rocheux remarquable avant de gagner le refuge de Vallonpierre, que l’on garde en ligne de mire lors de la descente.
Du refuge, recouper le GR 54 - GRP du Tour du Vieux Chaillol, que l’on suivra en direction de la Chapelle-en Valgaudemar et du refuge du Clot Xavier Blanc. Il plonge à l’aide de nombreux lacets dans le fond de la vallée de la Séveraisse, s’oriente au nord vers la cabane de Surette, effectue un grand virage en longeant la rivière, tire progressivement vers l’ouest, passe le refuge, et enfin, rejoint le Rif du Sap.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Itineraire tres difficile en dehors des sentiers balises
Magnifique boucle, tes photos m’ont donné un frisson de bonheur....comme si j’y étais !
Et je la mets dans mes favoris, on ne sait jamais.....
Bonjour Dyn’s,
Je vous tiens en haleine... ! Je vous tiens en haleine... !
Ce n’est pas que je le fasse exprès, non.
J’aurais largement préféré pourvoir faire le programme prévu et vous raconter le ressaut rocheux, plutôt que la vieille ruine et l’ancienne voie romaine....
Mais bon, j’ai manqué d’un peu de punch cette fois-là. Et puis j’étais obnubilé par la sécurité face à la pluie.
Une prochaine fois, donc.
Sylvain, ça va arriver, ça va arriver !
Merci François pour ton retour.
C’est toujours jubilatoire de découvrir ces passages secrets, qui du bas semblent infranchissables... Cela donne du piment à nos aventures !
Tu sais bien de quoi je parle !
D’ailleurs, tu nous tiens toujours en haleine avec ton feuilleton au Cornillon ! Ce dernier jour du mois de juin nous a surpris également, entre la météo annoncée la veille et la réalité le matin-même, de quoi immiscer le doute quant à la réussite du projet !
Bonjour Dyn’s,
Très beau topo que tu viens de rédiger là. Les photos sont magnifiques. Bravo !
Ce passage de la Parrière est vraiment subtil : comme quoi deux mètres sont suffisants pour passer.
Vous m intrigué, hâte de vous voir cette future merveille !
"Notre" futur topo... C’est surtout grâce à Rab que j’ai pu monter là-haut !
Comme tu le sais, je ne suis pas retourné dans ce secteur des Ecrins depuis 1994 (celui de ton futur topo).
J’ai consulté ma carte des Ecrins en relief (collector de l’IGN au 50000eme) pour me remémorer la positions exacte de ces "modestes sommets".
Inédit c’est sûr !
Merci Michel, tes magnifiques sorties dans le secteur ne pouvaient qu’inviter à le découvrir !
J’aurais eu connaissance de ce passage de la Parière avant de partir pour le tour de l’Aiguilles de Morges, pour sûr que je serais descendu par là !
Il faudra un peu patienté pour le lourd... C’est un inédit sur la toile que l’on vous prépare avec Rab... Des cimes à l’altitude modeste mais d’une extrême sauvagerie...
Le "fin arpenteur" ne se lasse pas des belles photos de ce secteur.
Complètement déshydraté, j’avais bu deux ice-tea au refuge, bien qu’une mousse soit souvent la bienvenue !
Bon, après l’échauffement, on attend le lourd 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !