Col Est du Pelvoux (3609m) et Aiguille du Pelvoux (3684m) par Versant Sud
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Pelvoux
- Destination refuge - Glacier - Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 2400m
- Durée :
- 1 jour
Un col à 3500m+ sans difficultés techniques ? "Ouais". Le Col Est Du Pelvoux à 3609 mètres est sans difficultés d’alpinisme ! L'Aiguille à côté à 3684 mètres n'est pas facile à atteindre mais la vue est vraiment sympa et sauvage ! De l'Aiguille on a une vue de l'Aiguille du Plat de la Selle, jusqu'au Mercantour en passant par la Haute-Maurienne, Queyras Glacier Noir... – Auteur : Rando guy
Accès
De Gap : (N94) Gap - Chorges - Embrun - Guillestre - l’Argentière-la-Bessée - Vallouise-Pelvoux
De Grenoble : (D1091) Grenoble - Vizille - Bourg-d’Oisans - Deux Alpes - La Grave - Villar d’Arêne - Monêtier-les-Bains - Briançon - Saint-Martin-de-Queyrières - Vallouise-Pelvoux
Gare SNCF : l’Argentière les Écrins
Précisions sur la difficulté
Les dalles du couloir de la Bosse Sialouze sont assez exposées, et le passage n’est pas facile (surtout s’il ne fait pas encore jour).
Il s’agit de 3 petites cheminées avec de la bonne roche d’environ 7 mètres de longueur chacune.
Au pied des dalles, ignorer le cairn à gauche. Il faut prendre le petit rebord vers la droite. Après environ 5 mètres, prendre la première cheminée assez raide jusqu’à son extrémité, pour accéder à la deuxième cheminée. Au bout de la deuxième cheminée, visez un petit coin d’herbe. Au niveau de l’herbe, traverser vers la gauche pour récupérer le cairn au-dessus des barres.
À partir de la Bosse Sialouze, le terrain est très raide, sans cairns et très instable.
Même si on essaye de contourner le glacier, un peu avant le col est du Pelvoux, il y a une petite branche de glacier à franchir.
La longueur et le dénivelé sont assez importants (2300m+ et 21km aller retour).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3436 Meïje - Pelvoux
- Altitude Minimale : 1487m
- Altitude Maximale : 3684m
- Dénivelé : 2400m, mais on peut couper la rando en deux jours (Refuge du Pelvoux 1225 m+ J1, 1175m+ J2)
- Kilométrage : 21 km aller-retour
On peut aussi se garer au fond du camping (1514 m).
Les crampons ne sont pas obligatoires, mais recommandés. Casque et une corde de 50m sont indispensables.
Balisage : Bon jusqu’au refuge, cairns jusqu’à la bosse Sialouze, après rien
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’approche : Camping Ailefroide - Refuge du Pelvoux
- Cotation : Rando Moyen
- D+ : 1225 m
- Dist. : 7.8 km
Du parking, suivre la petite route du camping. Après 300m, prendre la route qui se dirige vers la gauche. à la fin du camping, prendre le sentier à droite pour rejoindre le sentier majeur. Le sentier monte légèrement le long du torrent de la Celse Nière. Aux panneaux, prendre le sentier en direction du "Refuge du Sélé (3h) et Refuge du Pelvoux (3h30). Le refuge est indiqué en 3h30, mais avec un assez bon rythme, nous sommes arrivés au refuge en 2h15. Vers 2000m, prendre le sentier qui se dirige vers la droite, avec des panneaux indiquant : Refuge du Pelvoux. Le sentier contourne plusieurs petites barres pour arriver à un petit cirque. Les vues sont déjà époustouflantes ! Arrivé aux grandes parois, le sentier se raidit, il monte en zigzag à travers les barres jusqu’au Refuge du Pelvoux/Refuge Lemercier (2704 m).
Refuge du Pelvoux - Bosse Sialouze
- Cotation : Alpinisme F
- D+ : 540 m
- Dist. : 1.5 km
Suivre les cairns pour franchir une petite barre qui donne accès à une large croupe herbeuse. La croupe herbeuse se raidit et devient de plus en plus petite jusqu’à sa fin. Le sentier traverse le Torrent du Clot de l’Homme vers 2910 mètres. On passe en dessous d’un couloir à ne surtout pas prendre. Il faut suivre les cairns du mieux possible jusqu’au pied de la barre rocheuse qui donne accès au couloir de la Bosse Sialouze.
C’est le début des difficultés.
Il ne faut pas prendre vers la gauche pour rejoindre les cairns. Il faut aller vers la droite pour prendre le rebord. Après environ 5 mètres, prendre la première cheminée qui est assez longue et raide. Au fond de la première cheminée, prendre la deuxième jusqu’au bout. Au bout de la deuxième cheminée, prendre vers un petit coin d’herbe via la troisième. Au niveau des herbes, traverser vers la gauche pour rejoindre le cairn en surplomb des dalles lisses. Il faut monter dans les éboulis pour arriver au pied d’une paroi vers la droite. Il ne faut pas monter la paroi, mais rester en contrebas sur les éboulis (pour nous c’était de la neige jusqu’au genou, parce qu’on était tard dans la saison - le 5 Octobre).
En suivant le large couloir, on atteint la Bosse Sialouze (3229 m) et sa combe facilement. De la combe, la vue est vraiment 5 étoiles (Pic Sans Nom, Les Bans, Sirac, Pointe Bœufs Rouges, Pointes du Riou Blanc, Mercantour, Ubaye, Queyras, Viso, Haute Maurienne Briançonnais...)
Bosse Sialouze - Col Est du Pelvoux
- Cotation : Alpinisme F
- D+ : 430 m
- Dist. : 1.3 km
De la Bosse, on suit les quatre petits cairns qu’il y a. Après on continue à monter jusqu’au début du fameux Couloir Coolidge (Attention aux chutes de pierres assez souvent car lorsque nous étions près du couloir, il y avait quelques pierres qui tombaient, mais il n’y avait personne plus haut dans le couloir ni des bouquetins) !
Le bas du couloir est assez raide et instable. Vers 347om, prendre à gauche pour viser un aux col. Il y a des dalles à traverser mais elles ne sont pas difficile du tout si on fait attention. Au faux col, en fait ça monte plus haut derrière ! Nous avons dû nous arrêter au petit replat à 3516 mètres car il était déjà 14h30. Nous avons estimé que pour atteindre le Col Est il fallait encore 45 minutes, que nous n’avions pas.
Après, il faut passer vers la droite en-dessous des barres. Je conseille de monter un peu haut pour éviter au maximum le glacier. Ça rallonge un peu mais c’est mieux. Vers 3580m, il y a le haut du glacier à traverser (nous n’avons pas vu de crevasses, mais il est considéré comme un glacier donc prudence).
Du col, la vue est vraiment extraordinaire !
Col Est Du Pelvoux - Aiguille Du Pelvoux
- Cotation : Alpinisme PD
- D+ : 81m
Du Col Est (3609 m), suivre l’arête est pour monter vers la brèche est. Un peu en contrebas de la brèche, traverser en bas du gendarme pour arriver à la brèche ouest. Avant d’atteindre la brèche ouest, on voit une petite plateforme, qui signale le début de l’escalade assez facile. escalader jusqu’à l’arête (du 20 m, 3c, 2 pitons et 1 spit).
De l’arête, on atteint "facilement" le sommet par l’arête exposée avec un rocher moyen.
Pour redescendre, au lieu de repartir au Col Est, je conseille de passer dans un petit couloir (des pentes d’environ 40°, pour rejoindre le plateau glaciaire de Sialouze.
Horaires
- Camping Ailefroide - Refuge du Pelvoux : Indiqué en 3h30, mais avec un pas assez soutenu, nous sommes arrivé en 2h15
- Refuge du Pelvoux - Bosse Sialouze : On à mis 3h mais parce que on a perdu du temps aux dalles (ce n’est pas un passage évident) et dans le couloir de la Bosse, on avait de la neige jusqu’au genou ! Pour un randonneur d’un pas soutenu, comptez environ 1h45 - 2h.
- Bosse Sialouze - Col Est du Pelvoux : On n’est pas allé jusqu’au col, mais le terrain est épuisant (pour aller au replat ça nous avait déjà pris 1h), mais comptez environ 1h45-2h.
- Col Est du Pelvoux - Sommet : Cela dépend de la vitesse à laquelle vous êtes en escalade. Je dirais environ 30 minutes pour une personne d’un rythme moyen...
Auteur : Rando guy
Avis et commentaires
Merci François, c’était vraiment très beau mais difficile. Curieusement, je pensais qu’il y aurait plus de neige dans le Couloir Coolidge que ça...
Bonjour Rando guy,
Merci pour ces photos de haute-montagne.
Cela fait envie, bien sûr !
Mais cela fait si longtemps que je n’en ai plus fait, que je ne saurais plus faire. Et puis de toutes façons, le "physique" n’en a plus les moyens. Alors...
Mais j’ai été vraiment content de voir tout cela.
Le couloir Coolidge a tellement changé depuis 1973...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !