Circuit des Lacs du Lausfer (2460m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 4h
Une randonnée assez facile en boucle, entre la France et l'Italie, et parsemée de nombreux lacs : de quoi ravir petits et grands ! – Auteur : afkalizebone
Accès
Remonter la Vallée de la Tinée par la RD2205 jusqu’à Isola Village et prendre la sinueuse route de la station d’Isola 2000 par la RD97. Passer le Col de la Lombarde qui nous mène en Italie. Descendre vers Vinadio et prendre à gauche la route qui mène au sanctuaire de Sainte-Anne.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3640 ET Haute Tinée 2
- Horaire (sans les pauses) : environ 4 heures.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
On part du Sanctuaire de la balise 341 située à 2035m en empruntant un large sentier qui monte doucement.
Prendre en direction du lac de Sainte-Anne que l’on laisse sur notre gauche (2167m, balise 343). Très belle vue sur les lacs que l’on a dépassé, avec en face le sommet frontalier de la Cime de la Lombarde, la Cime d’Orgials et le Monte della Valletta côté italien, entre autres.
Continuer jusqu’au Pas de Tesina (2400m, balise 344).
- Le chemin à flanc de montagne taillé dans la roche est impressionnant et offre un superbe panorama sur le vallon de Tesina qui s’étale en contrebas.
On rejoint presque à niveau le Col du Saboulé (2460m, balise 64) par l’étroit sentier dans les éboulis.
On quitte alors le versant ubac italien pour gagner l’adret côté français. Après une courte montée, on aperçoit après un virage les différents lacs de Lausfer.
Contourner le lac supérieur à 2357m, et gagner la balise 65. En empruntant le sentier à gauche on trouve les 3 lacs de Lausfer inférieurs, dont le second présente une étonnante couleur citron.
Reprendre le sentier et continuer jusqu’au Col du Lausfer (2430m, balise 65a) qui nous ramène en Italie par un étroit sentier militaire où se trouve une passerelle jusqu’à la balise 345.
On passe par le Pas de Sainte-Anne (2308m, balise 78).
Descente par le large sentier qui part sur la gauche pour rejoindre le sanctuaire (balises 346 et 342).
Important
Certains passages sont plutôt étroits et creusés dans des versants raides (sentiers militaires stratégiques) exposés au nord côté italien. Il est possible qu’il faille contourner des névés, même en été.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
On peut rappeler les litiges et procès entre Besse et Clavans (1266, 1303, 1412-1413), ou encore entre Besse et Mizoën (remontant au 13e siècle, encore d’actualité en 1618, et officiellement non terminé à ce jour, même si disparu des mémoires) pour des limites et droits de pâquerage.
Bon rétablissement Marc, et en espérant que les leçons du passé servent aux générations futures !
Plus besoin de guerroyer Alain,
Russes, Chinois etc... ont déjà racheté les plus beaux terroirs sans tirer un seul coup de feu !
A bientôt sur cette belle montagne sans frontières !
hé non Hereme, je n’hiberne pas, mais je me suis blessé au genou donc je suis au repos avant de pouvoir gambader à nouveau (j’espère !). Merci pour ces informations en tous cas, toujours aussi pertinentes !
A bientôt,
Marc
Merci des précisions hereme.
"...en 1964 un litige au Mont-Cenis (un chemin et deux alpages ! )"...il fut un temps où l’on aurait peut-être fait une guerre pour ce chemin et ces deux alpages !
Bonjour Marie-Thérèse.
Salut Marc, je te croyais encore en train d’hiberner, on ne te lit plus beaucoup !
Les fortifications du col de la Lombarde sont des vestiges italiens. A priori, ce col et les lacs Lausfer ont été rattachés à la France au traité de Paris le 10 février 1947.
Pour les lacs de Colle Longue, l’ancienne frontière de 1947, à l’époque où ils étaient italiens, rejoignait l’actuelle à la cime du même nom.au NO des lacs.
Depuis 1947, en sus des lacs de Colle longue cités par Marc, 3 autres rectification en eu lieu :
en 1962 secteur du Clos des Morts, au NE du Chaberton, en 1964 un litige au Mont-Cenis (un chemin et deux alpages ! ), en 1967 à Clavières (mise en place de la borne en 1975 seulement).
Pour visualiser la frontière de 1947 dans les Alpes Maritimes :
bornes.frontieres.free.fr...
Borne-frontière du col de la Lombarde :
upload.wikimedia.org/wiki...
Puisque Marc a évoqué la Colle Longue, j’en profite pour faire à une remarque s’adressant à un lecteur qui avait demandé à un auteur d’AR de faire "attention à son orthographe" au sujet de du toponyme."colle". Ceci est le résultat indirect de ces rectifications de frontières successives (Nice, Piémont-Savoie, France, Italie), où des propriétés "italiennes" se sont retrouvées du coté français et inversement, certains propriétaires se retrouvant avec des terrains dans deux pays différents !
"Il colle" italien (masculin), c’est "le col" français, avec passage au genre féminin par assimilation à la "colle" (matière) comme cela arrive fréquemment.
Il n’y a donc pas lieu ni de rectifier le toponyme, ni de "corriger son orthographe" (d’autant que ledit lecteur avait entaché son propre texte d’un "graucière phote d’ortaugrafe". Cher lecteur, il eut été fort convenant que vous vous renseignassiez avant de critiquer.
Bonjour,
Pour le Col de la Lombarde, il apparaît clairement être frontalier entre la France et l’Italie, comme d’autres cols du Mercantour (Larche, Frémamorte, Cerise, Fenestre, Tende...). Concernant la date du rattachement du Lausfer à la France je ne la connaîs pas, mais il y a eu de nombreux redécoupages frontaliers après la seconde guerre mondiale, dont certains ont été tranchés il y a peu. Pour prendre un exemple à proximité du Lausfer, le vallon des lacs de Colle Longue (à l’Ouest de la Tête de l’Autaret)qui a été "pris" par la France en 1989, et ce alors que ces lacs se déversent côté italien...
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres qui illustre le caractère artificiel des frontières qui ne correspondent pas à une limite géographique bien définie, comme le prouve les déplacements des populations animales, les implantations végétales et les échanges transfrontaliers au cours des siècles dans le Mercantour (et ailleurs) et qui ignorent allègrement ces lignes de démarcation imaginaires...
Un guide de haute montagne lors d’une randonnée dans les vallées Bévéra/Roya, nous a dit
que les lacs de Lausfer étaient devenus territoire Français il y a quelques années. De même, le Col de la Lombarde est-il français ou italien ? Merci de la réponse.
Bonsoir,
N’ayant pas fait cette randonnée l’hiver ni n’ayant eu besoin d’un hébergement, je ne peux pas tellement vous aider. Un lien vers un gîte d’étape sur place qui, s’il n’est pas ouvert l’hiver, pourra peut-être vous aiguiller : gites-refuges.com/v2/deta...
bonjour je voudrai avoir confirmation d un locale pour dormir au sanctuaire st anne l hiver
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !