Tête de Vairon (1891m), Lauvet d’Ilonse (1992m) et le Mont d’Ilsonse (1792m) par le col de la Sinne
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Ilonse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 4h30
Arriver à Lauvet d'Ilonse en passant par la Tête de Vairon permet d'arpenter longuement de vertes pâtures, rappelant parfois l'Irlande ou l'Ecosse. L'escarpement du Mont d'Ilonse, dominant les ravines sombre des Chalanches, est tout en contraste. Et s'il n'y avait la descente hors sentier de ce deuxième sommet, parvenir en voiture au col de la Sinne par Ilonse, et plus encore par Pierlas, serait sans doute la partie la plus aventureuse de cette randonnée ! – Auteur : Peyuko
Accès
Si on vient de Nice, remonter la vallée du Var par la M6202 jusqu’au tunnel de la Mescla (travaux en cours au moment de la rédaction du topo). Prendre à droite la vallée de la Tinée par la M2205 jusqu’à la Bolinette. Prendre alors à gauche la M59 et remonter la route sinueuse jusqu’à Ilonse. Dépasser le village et continuer en direction de Pierlas et du col de la Sinne.
Si on arrive par Entrevaux (D6202), prendre à gauche la D28 qui remonte les gorges du Cians. Puis, au niveau d’une épingle (Pra d’Astier), prendre la D428 en direction de Pierlas. Cette route est très étroite et sinueuse, l’accès par Ilonse est une autoroute en comparaison ! Prudence, donc. Dépasser le hameau de Pierlas et poursuivre en direction d’Ilonse.
Une bonne dizaine de places de stationnement au col de la Sinne.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire en grande partie hors sentier. Pour la Tête de Vairon et Lauvet d’Ilonse, cheminement évident. Pour le Mont d’Ilonse, montée raide avec un courte partie en sous bois.
- Derniers 200m de dénivelé pour descendre du Mont d’Ilonse au col de la Sinne à travers une végétation arbustive dense. Plus que difficile, cette partie est surtout pénible.
Possibilité de monter au Lauvet d’Ilonse en aller retour par un sentier balisé. Dans ce cas, difficulté "facile".
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
- Altitude minimale : 1437 m
- Altitude maximale : 1992 m
- Distance : environ 10,5 km
- Balisage : PR jusqu’à la crête de Barmous. Hors sentier pour la Tête de Vairon et Lauvet d’Ilonse. On récupère un sentier PR après la bergerie de la Clap jusqu’au col des fourches. Hors sentier à nouveau pour le Mont d’Ilonse.
Tracé donné à titre indicatif pour se repérer sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS.
Itinéraire à privilégier en dehors des périodes d’estive.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au col de la Sinne, suivre Col des Fourches - Lauvet d’Ilonse indiqués par la borne 220.
A la borne 221, prendre à gauche direction Vairon.
Au niveau de la crête de Barmous, quitter le sentier pour prendre pied sur la crête et la remonter vers le nord. En restant plus ou moins sur le fil, on finit par atteindre la Tête de Vairon.
En restant à crête, on arrive à Pra Nègre Soutran et en s’orientant plein nord, on parvient au point 1983 qui constitue l’un des sommets du grand plateau de Lauvet d’Ilonse.
Un peu plus loin, toujours plein nord, on atteint le point culminant (1992m).
De là, s’orienter sud-est pour rejoindre un autre sommet cairné du plateau.
En poursuivant dans cette direction (avec le Mont d’Ilonse en ligne de mire), on va descendre de petits gradins rocheux, puis par une pente douce herbeuse, on rejoint le sentier au-delà de la bergerie de la Clap.
Suivre le sentier jusqu’au col des Fourches (borne 222). Pour atteindre le Mont d’Ilonse, remonter la prairie à sa base, puis suivre des drailles qui s’enfoncent en forêt et aller chercher la crête qui domine les Chalanches du Mont dès que l’on sort de la partie boisée.
Une fois le sommet atteint, descendre vers le sud (point 1707), à travers une pente herbeuse.
Avec la présence de cette prairie, je pensais trouver des drailles pour descendre au col mais elles se perdent très vite dans la végétation et il faut donc faire un peu de bartasse.
Lorsque les buis commencent à devenir trop présents, basculer à gauche de la crête, la progression est plus simple.
La dernière partie de la crête pour rejoindre le col est assez raide et il n’y a pas d’autre choix que de se frayer un chemin du mieux possible dans une végétation arbustive dense.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Merci Cyril, pourtant la lumière n’était pas idéale pour les photos.
Je m’étais transporté dans les Alpes Maritimes à la recherche de meilleures conditions météo que celles annoncées dans le 04/05 mais la grisaille s’est quand même bien fait sentir pendant 3 jours, hormis une belle parenthèse le lendemain à la Tête de Rigaud.
Très très belles tes photos Pierre, et ce secteur est splendide ! Je vois que tu aimes t’exporter et t’éloigner de tes "bases". J’apprécie cela. J’ai d’ailleurs l’intention de venir randonner par là... hé hé !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !