Brec d’Ilonse (1738m) et la Pointe des 4 cantons (1804m) par Bairols, Vallée de la Tinée
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Bairols
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 1 jour
Deux panoramas sur le Mercantour et la Tinée, deux cheminements différents pour atteindre ces cimes assez proches mais très dissemblables dans leur aspect. Pour les moins gourmands, l'ascension d'une seule pourra être suffisante pour satisfaire leur appétit... – Auteur : afkalizebone
Accès
Au départ de Nice et de la Côte, remonter la Vallée du Var par la RD6202. Prendre à droite la Vallée de la Tinée par la RD2205 jusqu’à Pont-de-Clans. Ne pas tourner de suite vers la gauche à la sortie du village au panneau "Bairols" (risque de couper la route aux véhicules en face), mais faire demi-tour au rond-point un peu plus loin. Monter par l’étroite RD56 et ses quelques lacets pour gagner le village. Garer son véhicule à l’entrée de celui-ci, sur les nombreuses places en épi le long de la route. Départ de la balise n°188 à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
La recherche de sentier sur les portions où il n’est pas indiqué. L’absence de 2 balises (j’ai alerté le Conseil Général 06 qui devrait je pense faire le nécessaire rapidement pour y remédier). Un passage délicat (évitable) dans la descente vers le Col de Courbaisse. Et enfin, une flèche à la peinture aérosol sur un bloc rocheux à ne pas suivre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
- Distance : environ 16 kilomètres en boucle
- Altitude de départ : Village de Bairols, 850m
- Points culminants : Brec d’Ilonse (1738m), Pointe des 4 cantons (1804m)
- Temps de marche : environ 7h hors temps de pause
- Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée sur la majeure partie du trajet. Sente non balisée mais aisée à trouver pour le sommet du Brec d’Ilonse. Sentier non balisé à la montée et la descente de la pointe des 4 cantons.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Période : Randonnée effectuée en juin 2013. Réalisable de mai à octobre.
- Chasse : De nombreux panneaux tout au long du parcours indiquent que nous nous trouvons dans une réserve de chasse (chasse interdite). Il y a donc des zones fermées par des fils électriques que l’on traverse de temps à autre.
Du Village de Bairols au Brec d’Ilonse :
Passer par la balise n°188, puis la n°200. Le sentier monte rudement vers le Nord du village. Dépasser la balise n°201 en prenant le sentier qui part sur la gauche. Il coupe bientôt la piste forestière. Monter sur le surplomb pierreux de l’autre côté. Un large arc de cercle à la pente plus douce nous fait passer par un adret où l’on a une vue plongeante impressionnante sur l’aval de la vallée de la Tinée, surtout tôt le matin avec une mer de nuages plus ou moins étendue selon la météo...
On gagne ainsi le Col de l’Espella et la balise n°197, située sous la pointe de l’Espella. Direction le sentier à main droite qui s’engage maintenant dans une belle forêt sombre côté ubac peuplée comme il se doit d’épicéas et de sapins, parfois d’une taille très respectable ! On passe ainsi sous ce sombre couvert forestier sous les barres Nord-Est de la Pointe des 4 Cantons. On atteint la balise n°204 sur la crête de Chabanal. Continuer toujours en sous-bois pour gagner un petit col. Peu avant celui-ci, il y aura une bonne montée juste à la lisière d’une zone d’éboulis.
On parvient à un carrefour de sentiers où normalement devrait se trouver la balise n°215 signalée sur la carte. Lors de mon passage, elle n’y était pas. Prenez le sentier descendant par l’Ouest sous la Pointe de Chavanette. Ici se situe un passage délicat : plusieurs rochers sur lesquels reposait le sentier balisé ont cédé. Il est cependant possible de passer en mettant les mains à un endroit, mais sinon une portion de sentier plus sûr a été aménagée en contrebas, permettant d’éviter de jouer les acrobates.
Atteindre rapidement le Col de Courbaisse, où la balise (n°216) manque également. S’engager sur le sentier en ubac sous la crête de Briu (où là, c’est une cabane genre "Maisons et Jardins" qui trône non loin de la ligne de crête ! Je vous joins la photo pour que, entre les balises manquantes et les maisons qui poussent comme des champignons, vous pensiez que j’abuse du génépi quand je vais courir les bois !). Enfin, à la baisse du Brec, une balise encore en place ! La n°217. Un bref sentier non balisé mais évident quasiment plein Nord nous conduit au sommet du Brec d’Ilonse que l’on atteint bien évidemment par sa face la plus vallonnée. A la cime vers le Nord, les Barres de Cornet montrent une face bien moins engageante pour le randonneur, mais le point de vue offert est sensationnel : vers l’Ouest leds flancs rouges des montagnes bordant les gorges du Daluis et du Cians, le Mounier et ses barres caractéristiques et son profil élancé au Nord-Ouest, tandis que s’étalent les sommets du Mercantour (elle sera encore plus saisissante du prochain sommet prévu ce jour, la suite, c’est juste en-dessous !).
Du Brec d’Ilonse à la Pointe des Quatre Cantons :
Bon, pour le retour au Col de Courbaisse, rien de neuf, ni pour revenir à la baisse sans nom ni balise devant la Pointe de Chavanette. Rendu à celle-ci, prendre le sentier qui part sous la pointe des Quatre Cantons par le Sud-Ouest. Soyez vigilants, il va falloir le quitter avant qu’il ne descende et suivre un ersatz de sente (passages tracés par les animaux ou les forestiers, je pense, plus que par des randonneurs) en veillant à ne pas quitter des yeux l’objectif final vers l’Est-Sud-Est. En restant non loin de la crête et en naviguant dans les sous-bois, ça devrait le faire. Après quelques blocs rocheux à contourner, on arrive au sommet, matérialisé par une borne portant sur chacun de ses quatre côtés l’initiale du canton qu’il représente : I pour Ilonse, M pour Massoins, B pour Bairols, et V pour Villars sur Var.
Comme indiqué précédemment, la vue est saisissante depuis ce sommet, légèrement plus élevé que le Brec : le Mercantour s’y dévoile en une longue ligne ininterrompue.
De la Pointe des Quatre Cantons à Bairols :
Là encore, même si la carte indique en pointillé un sentier pour la descente, il n’est pas évident à trouver. Les premiers hectomètres vont bien, le chemin est assez visible et il suffit de suivre la crête surplombant les barres rocheuses qui courent sous le versant Nord-Est. Ensuite, sa trace est moins évidente à suivre (ou peut-être n’ai-je pas été assez attentif). ATTENTION : une flèche jaune fluo sur un rocher indique un sentier descendant dans une forte pente. Peut-être est-ce un raccourci, mais les premières longueurs de descente que j’ai essayé m’ont paru ne mener nulle part...
Continuer donc à progresser dans le vallon "Magasin" vers le Sud-Sud-Est. Le sentier finit par devenir plus visible, puis il repasse sur la crête, d’où l’on aperçoit en contrebas le hameau "Le Lac". En bas de cette pente en zone d’éboulis qui semble servir de lit à un torrent (à sec à cette période), on rejoint la balise n°196. Ne pas prendre le premier sentier à gauche qui ramène au Col de l’Espella. Gagner la balise n°195 par le sentier vers le Nord-Est. Continuer d’avancer sur la route (sur la droite, la chapelle Saint-Martin qui semble restaurée). A la balise n°190, emprunter au bord de la route le sentier qui descend en longeant une zone ravinée, toujours vers le Nord-Est. Il permet de rejoindre le bas du village de Bairols via la balise n°191 au fond du vallon. Une courte remontée et l’on retrouve la route, puis le parking.
D’autres infos :
- Le village de Bairols mérite vraiment, si vous en avez le temps, une petite visite. Petit lien vers le site de la municipalité ici.
- Le lien vers la rando "Tour des quatre cantons" n’existe plus sur le site Randoxygène du Conseil Général 06. Cependant, il existe bel et bien sur la version papier "Moyen Pays", parue en 2009. Un joli tour à faire également (1160m D+, 6 heures environ)
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Tes descriptions d’itinéraires sont vraiment détaillées et remarquables
Sur cette rando une petite remarque
Habitant à Antibes je me suis rendu de très nombreuses fois à la Pointe des Quatre Cantons par différents itinéraires ce qui m’a permis de constater, en faisant le parcours en sens inverse, que la flèche jaune fluo indique le bon itinéraire : en pratique il faut descendre d’environ 90 mètres de dénivelé avant de trouver un bon sentier
content d’avoir pu vous aider Sébastien, bonnes randos à vous !
Superbe randonnée effectuée le weekend dernier. Merci Marc !
Bonjour Marc & Gilbert,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J’ai appelé l’office du tourisme qui me confirme effectivement que le conditions sont bonnes pour monter.
Départ demain matin !
Seb
Bonjour Sébastien,
C’est effectivement beau et varié et accessible (sauf la partie hors sentier plus délicate, mais à mon sens pas la plus belle.
A mon avis, c’est possible au niveau neige. Tu peux te fair une idée ici meteofrance.com/prevision...
Par contre, mon expérience perso est que les seules informations fiables sur l’enneigement d’un secteur donné viennent des gardiens de refuge. Et il n’y en a pas dans le secteur.
Bonne rando !
Bonjour,
Je suis sur Allos mais au vu des dernières températures, je pense que cette rando est faisable. Malgré tout, rapprochez-vous des Offices de Tourisme du coin pour être sûr !
Bonne rando,
Marc
Bonjour à tous !
Ces superbes photos m’ont vraiment donné envie de faire cette rando... Pensez-vous que cette dernière est réalisable en ce moment ? On est à moins de 2000m mais je me demande s’il risque malgré tout d’y avoir trop de neige..
Bonne journée à tous,
Seb
Cool pour les balises remplacées, le CG06 entretient généralement très bien les circuits du département. Il est vrai que pour la descente de la Pointe des 4 cantons, mieux vaut essayer de naviguer en gardant un cap à la boussole et en se fiant à la carte qu’en tentant de trouver des balises...
Des balises 215 et 216 toutes neuves ont réapparu !
Bien trouvé le sentier pour monter à la Pointe. Moins de succès pour la descente.
Bonjour Gilbert !
Pour le passage délicat vers le Col de Courbaisse (quand on arrive du Sud) : le sentier PR balisé par des rectangles jaunes passe au niveau d’une paroi calcaire dont des blocs ont cédé. Vous verrez, facilement repérable, une sente qui part à main gauche et fait une petite boucle, qui évite de passer dans la partie rocheuse. Peut-être même que cette portion va être balisée à la place de celle d’origine, tant elle est plus facilement praticable, et rallonge à peine le parcours...
Merci pour ce descriptif très détaillé et avec des photos qui montrent un parcours magnifique et varié !
Vous dites "Un passage délicat (évitable) dans la descente vers le Col de Courbaisse.". Pouvez-vous préciser l’aspect délicat et comment on l’évite.
Coucou Hereme ! J’ignorais cette particularité mais au vu de la beauté des paysages traversés lors de cette rando, je ne peux qu’être ravi de ce classement !
Salut Marc. Pour information, mais je suppose que tu es déjà au courant.
Massif du Lauvet d’Ilonse et des Quatre Cantons - Dôme de Barrot - Gorges du Cians : enregistré comme SIC le 26 janvier 2013, sur une proposition du 31 décembre 1998 (15 ans après !).
(SIC : site d’importance communautaire, zone désignée au titre de la directive habitats (92/43/CEE)1visant à maintenir ou à rétablir le bon état de conservation de certains habitats et espèces (animales et végétales), considérés comme menacés, vulnérables ou rares dans le ou les régions biogéographiques concernées. (Wikipedia)).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !