Pointe de Sérenton (1836m) par Clans, Vallée de la Tinée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Complétant par une large boucle assez sportive la balade à la Chapelle Sainte-Anne, ce périple vous fera voyager entre adrets clairs et ensoleillés et ubacs sombres et humides, sur un sol tantôt de calcaire tantôt de grès. De nombreux points de vue sont à découvrir tout au long du parcours, avec un impressionnant foisonnement végétal au printemps et en été. – Auteur :

Accès

Au départ de Nice et de la Côte, remonter la Vallée du Var par la RD6202. Prendre à droite la Vallée de la Tinée par la RD2205 jusqu’à Pont-de-Clans. Dans le rond-point, prendre à droite direction Clans par la RD55. Gagner le village et se garer près de l’église, ou un peu plus haut, au parking sur la gauche, ou sur les places en épi vers les balises 44 ou 45.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Distance : environ 17 kilomètres en boucle
  • Altitude de départ : Village de Clans, 680m
  • Point culminant : Pointe de Sérenton (1836m)
  • Temps de marche : environ 7h hors temps de pause
  • Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée sur la majeure partie du trajet, traces de sente non balisées pour atteindre le sommet
  • Période : Randonnée effectuée en juin 2013. Réalisable de mars à novembre.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La chapelle :

Pour ce qui est du début du parcours, il est identique à ce qui est présenté dans le topo 2726 pour gagner dans un premier temps la chapelle Sainte-Anne : départ du village (si possible au-dessus de l’église sur les places en épi), en passant par les balises n°44, 45 et 56. Fin de la route et début du véritable sentier à la balise n°57 (on y trouve un panneau effaçable où l’on peut laisser un message), croisement du canal du Brusquet, puis ce sera l’enfilade de la douzaine de croupes et de vallons pour gagner la chapelle, via l’oratoire et la balise n°111 où l’on empruntera le sentier de gauche.

Le petit pré derrière la chapelle, avec sa fontaine (datée de 2007) et son banc, constituera un lieu de halte idéal avant d’entamer la montée suivante.

De la chapelle à la pointe de Sérenton :

Emprunter le bon sentier qui part derrière le banc en direction du Nord-Nord-Ouest en-dessous de la piste forestière. Une longue traversée, puis deux longs lacets où déjà le pente se fait un peu plus raide, puis on entame une bonne série de lacets dans le vallon de l’Ortiguié. On croise la piste qui se termine à quelques centaines de mètres de là, et on poursuit l’ascension sur l’autre bord de la piste, dans une pente soutenue.

Il faut chercher un peu le sentier par endroits car quelques fausses pistes existent, en essayant de ne pas quitter trop longtemps des yeux les rectangles jaunes. Il existe cependant un "sentier officieux" lorsque l’on atteint le dernier virage sous la crête, et qui permet de pas mal raccourcir la distance jusqu’à la crête. Pour ma part, j’ai suivi le "sentier officiel" jusqu’à la crête et la balise n°120. En se retournant, on voit vers le Sud-Ouest le cheminement entre l’adret et l’ubac pour gagner la cime, et on ne manquera pas de noter surtout le contraste saisissant dans la végétation colonisant les deux versants opposés (épicéas et sapins côté sombre, feuillus, genévriers et pins sylvestres côté au soleil).

Emprunter le sentier qui court le long de la crête. J’avoue l’avoir un peu perdu de vue dans la première montée, contournant les points cotés 1728, 1777 et 1782 par la droite alors que la carte indique un dépassement de ces reliefs par la gauche... Non loin du point coté 1808, on pourra choisir de poursuivre par le sentier qui évite le sommet et le contourne par le sud, ou alors cheminer par une trace suffisamment marquée (le tout étant de rester sur la crête), au milieu des pins sylvestres aux formes étranges et enchevêtrées, dont certains spécimens reposent désormais à terre, ce qui oblige à effectuer de petits détours.

Bizarrement, la Pointe de Sérenton se caractérise plutôt par son aspect vallonné que par l’allure élancée d’un pic. Au sommet se trouve une borne sur un amoncellement de pierres, et au Sud-Ouest du sommet se trouve un bel espace de pelouse alpestre. De là, il y a une jolie vue sur les sommets environnants, la vallée de la Tinée et les contreforts du Mercantour. Le ciel qui se couvrait de quelques nuages ne m’a permis de bien discerner les cimes, dommage...

De la Pointe de Sérenton au village :

Maintenant que l’on est sur la pointe, il faut rejoindre le sentier qui se trouve en contrebas. Deux options possibles : suivre la crête jusqu’à le croiser (en-dessous du point coté 1774), on alors partir "dré dans l’pentu" (mince, les savoyards qui liront ce texte vont me réclamer des droits d’auteur^^) dans le versant Sud jusqu’à tomber dessus. Une fois sur le sentier, plus qu’à le suivre en direction du Sud-Ouest, au milieu d’un sous-bois constitué de pins sylvestres, sapins, épicéas, feuillus et buissons divers.

Le sentier suit principalement la crête via le Plan de Cloutas. Continuer la descente via les ruines des Serres. Toujours en sous-bois, on gagne la balise n°119. Un court aller-retour plein Sud permet de profiter d’un point de vue sur la vallée de la Tinée et le Vallon de Monar. Le chemin poursuit vers le Nord-Est par une longue traversée dans le vallon de Trémagne avant une série de courts lacets serrés. On aperçoit en contrebas le village sur son promontoire. On croise une route, puis le Canal du Brusquet. Arrivée dans le village par la balise n°44 vers la place centrale.

Cadeau bonus :

A la fin du portfolio, quelques spécimens de fleurs rencontrées au détour du chemin...

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 février 2023

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Vincent

Balade effectuée le 5 mai. Très beau parcours et très boisé. Dommage qu’un sentier "officiel" ne monte pas jusqu’à la pointe de Sérenton dans les derniers hectomètres car j’ai eu quelques difficultés à trouver un semblant de chemin pour arriver en-haut. Une fois là haut, magnifique paysage. Merci pour le topo car je n’aurais pas penser à faire cette balade si je ne l’avais pas consulté ici.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Fort du Pic Charvet par Tournefort en A/R

Chapelle Sainte-Anne (1250m) au départ de Clans, Vallée de la (…)

Brec d’Ilonse (1738m) et la Pointe des 4 cantons (1804m) par (…)