Mont Giraud (2606m) par les Millefonts
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Valdeblore
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 7h00
Un des principaux sommets du massif surplombant Valdeblore et étonnamment peu fréquenté. Des Millefonts, son ascension n'est pas directe et passe par une crête hors-sentier mais est de toute beauté ! – Auteur : Rapha06
Accès
De Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202, puis poursuivre sur la Vallée de la Tinée par la RD2205.
Prendre la RD66 qui monte en lacets dans les roches de pélites rouges vers La Colmiane.
Passer le village de La Bolline, puis dans une épingle, prendre la route de gauche vers "Les Millefonts".
Emprunter la route bien montante et sinueuse jusqu’au parking des Millefonts et la balise n°82, point de départ de la randonnée.
Précisions sur la difficulté
- Cotation : randonnée T4 (hors-sentier et terrain parfois escarpé)
- Le bas de l’éperon menant à la Tête Rol comporte des passages raides et peu évidents à la descente : bien repérer le passage à la montée pour éviter de se retrouver au niveau des barres lors de la descente.
Avertissement
Altituderando vous informe
Respect de la nature par tous.
PN du Mercantour au cœur de la randonnée !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN 3740 OT - Moyenne Tinée, Valdeblore.
- Altitude minimale : 2040m - Parking des Millefonts
- Altitude maximale : 2606m - Mont Giraud
- Période : entre mai et octobre.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Mise en situation
Une randonnée très peu fréquentée permettant de rallier des sommets sauvages hors des classiques Lacs des Millefonts et les autres randonnées tout autour. Elle s’adapte à ceux souhaitant découvrir une autre facette de ce secteur !
La description du cheminement
- La partie du vallon des Millefonts : du parking à la Tête Rol
Au départ du grand parking des Millefonts, au terminus de la route goudronnée, emprunter le sentier qui mène aux Lacs des Millefonts.
Lorsque l’on arrive au Col de Veillos (2194m), on entre alors dans la préservée combe des Millefonts, avec ses lacs emblématiques.
On traverse à plat par un bon sentier avant de remonter un peu pour atteindre le Lac Petit, le premier des lacs.
De là, on vient à abandonner le sentier pour partir franchement à gauche (ouest) en traversée ascendante dans une pente d’herbe et hors-sentier, sous la Tête de la Tranche (2628m).
Traverser ces pentes en dévers étant peu confortables mais le passage est obligatoire afin de parvenir à la ligne de crête, au niveau d’un col (2493m).
De ce col, point d’attache à l’arête, on gravit par des pentes un peu raides pour rejoindre le premier sommet : la Tête Rol (2523m).
- La partie ludique : entre la Tête Rol et le Mont Giraud
À partir de ce premier culmen, on enchaîne les montées et descentes, soit par le fil, soit en son versant sud, en passant un deuxième sommet : la Tête de Velai (2545m).
Cette crête se nomme en fait la Crête de la Tune, pour les curieux...
Toujours suivre à peu près le fil et puis on gagne une zone plus douce et confortable, avant d’entamer la montée finale en alpages vers le sommet du Mont Giraud (2606m), marqué d’un relais et d’un gros cairn.
Ce sommet, point culminant du jour, marque le point d’orgue de la randonnée ! On trouve un panorama immense sur toute la Côte d’Azur ; le Mercantour, avec les sommets frontaliers, tout proches ; la Tinée avec le Mont Mounier ; la Haute-Tinée ; etc... On peut même apercevoir la Corse en cas de très bonne clarté !!
- La retraite : du Mont Giraud au parking des Millefonts
Revenir sur ses pas jusqu’à la Tête Rol puis de là, deux options s’offrent à nous :
-* Refaire le même itinéraire qu’à la montée par les lacs (et visiter les autres lacs si envie...)
- Emprunter l’éperon sud-est direct de la Tête Rol et atteindre le pied du vallon des Millefonts, d’où l’on remonte une centaine de mètres par une piste avant de continuer la suivie de cette piste jusqu’au parking...
Les deux solutions sont de même temps, mais une préférence pour la première qui est plus évidente et moins physique : pas vraiment de D+ à se retaper...
En plus, comme je l’ai dit plus haut, revenir sur le même itinéraire permettra d’aller faire un tour aux lacs supérieurs des Millefonts, et ainsi avoir des points de vue différents... Au choix ! C’est sûr qu’en termes de distance, le deuxième choix est le meilleur, mais plus exigeant.
Bonne randonnée à tous les amateurs de montagne !!
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !