Tête Rougnouse de la Guercha (2694m) par les lacs du Lausfer et de Santa Anna
- Randonnée
- Sur plusieurs pays / Mercantour
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h00
Magnifique randonnée dans un secteur situé à cheval sur la haute Tinée et l'Italie, parsemé de lacs, et avec en point d'orgue, l'ascension d'un joli sommet qui domine le tout. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Dans le département des Alpes Maritimes, rejoindre la vallée de la Tinée et monter jusqu’au village d’Isola, Prendre ensuite la direction d’Isola 2000 et remonter la sinueuse route jusqu’à l’altitude 1700 et la balise n°77. Se garer sur le terre-plein juste à côté.
Précisions sur la difficulté
Un dénivelé important à prendre en compte pour l’itinéraire complet, et si on emprunte l’arête de Rougnouse de la Guercha, un ressaut à contourner par la gauche avec prudence.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3640 ET "Haute Tinée 2"
- Altitude minimale : 1701 m
- Altitude maximale : 2694 m
- Distance : environ 20 km
- Horaires : comptez entre 7h30 et 8h30
- Balisage : type PR / couleur jaune pour monter au pas de St Anne, puis sentiers bien marqués côté italien et à nouveau côté français
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la balise n°77, rejoindre le lit du torrent de Chastillon afin de le traverser.
- Lors de notre randonnée, la passerelle était absente, sûrement emportée par la tempête du début 2021 dans les Alpes Maritimes. Nous avons donc trouvé un passage à gauche pour traverser, après nous être déchaussés.
Récupérer la piste en rive droite, et la suivre à gauche.
Passer un oratoire en très bon état et bifurquer peu après, à droite (panneau) afin de monter sur un sentier dirigé vers une zone boisée.
Celui-ci s’élève en lacets et se poursuit en balcon sur la vallée.
Poursuivre sur ce sentier qui monte vers un large collet herbeux, mais qui bifurque dessous et à droite afin de rejoindre une large vire située sous le pas de St-Anne, caractérisé par une brèche. (2304m)
Le pas franchi, on passe en territoire italien et on pose les pieds sur une large et ancienne piste militaire.
De nombreux panneaux français et italiens sont présents et indiquent, entre autre, la direction (à gauche) du col du Lausfer qu’il faut suivre.
Remonter cette piste située sous la crête frontière et qui contourne quelques ressauts par la droite pour finir par rejoindre le col du Lausfer. (2401m)
Le col franchi, on passe à nouveau en territoire français et on découvre les trois magnifiques lacs Lausfer inférieurs.
Longer le plus proche par sa droite et poursuivre le bon sentier vers le nord-ouest.
Passer un collet derrière lequel on découvre le lac Lausfer supérieur situé sous ses deux cimes éponymes,
Longer ce lac par sa gauche puis remonter vers un autre collet afin de gagner, plus haut, le col du Saboulé (2511m).
- Au col se trouvent de nombreux panneaux qui indiquent notamment la direction du Lago S.Anna et du passo Tesina.
Laisser cette direction que l’on empruntera après avoir effectué l’aller-retour "col du Saboulé - tête Rougnouse de la Guercha", et poursuivre la sente vers l’ouest.
Celle-ci devient plus technique et un peu plus exposée lors du son cheminement sous la Roche du Saboulé (2594m), puis suivre ensuite la large crête et les cairns dirigés vers l’antécime de la tête Rougnouse de la Guercha.
Là, deux possibilités :
- 1 - Monter directement dans la face afin d’atteindre l’arête puis bifurquer à droite afin de cheminer dessus jusqu’au sommet de l’antécime. On aperçoit alors au sud-ouest, le vrai sommet. Poursuivre sur cette crête mais contourner un ressaut par la gauche en descendant d’une dizaine de mètres, pour ensuite reprendre son fil. Descendre à un collet sous le sommet puis le rejoindre facilement.
- 2 - Repérer une trace dans les éboulis avec des cairns orientés vers le sud, et viser un grand cairn sur l’arête, bien visible, situé entre l’antécime de la tête Rougnouse de Guercha et la cime de Prals. Ce grand cairn rejoint, passer de l’autre côté de l’arête et repérer une bonne trace qui passe sous les difficultés et à gauche de l’arête de Guercha. Rejoindre ensuite le collet situé sous le vrai sommet. Remonter facilement les dernières pentes pour l’atteindre.
Du sommet de la tête Rougnouse de la Guercha (2694m), on peut apercevoir aisément le mont Malinvern et derrière, l’imposant massif de l’Argentera. De l’autre côté, les vallées du haut Var leurs sommets (Côte de l’Âne, Bolofré etc...) et également ceux du haut Verdon (Pelat, Cimet etc..).
Descendre du sommet par une des deux options proposées afin de revenir au col du Saboulé.
Le traverser cette-fois ci et passer en territoire italien, puis suivre l’évidente piste qui serpente sous la crête de très belle manière, et se dirige vers le passo Tesina.
Arrivé à ce col italien, suivre la direction du lago S.Anna (panneaux) et le rejoindre.
- L’été, la baignade dans ce magnifique lac est très prisée. A vous de voir...
Derrière le lago S.Anna, remonter le très bon sentier orienté sud-est afin de rejoindre la piste qui remonte vers le pas de St-Anne, pour enfin regagner le territoire français.
Descendre les 600 mètres de dénivelé du sentier français pour rejoindre tout en bas, le torrent du Chastillon, et le traverser, pieds nus... ...ou si vous avez de la chance, à l’aide d’une passerelle neuve...
Regagner alors, le parking de la route d’Isola 2000 au niveau de la balise n°77.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Merci pour ces infos ! Je compte faire un bivouac , j’avais besoin de savoir si je n’allais pas me charger inutilement.
Bonjour,
Si, il y a quelques sources mais faut les trouver et en cette année assez sèche ce ne sera pas évident. Au Col du Lausfer les militaires italiens avaient construit des systèmes (restes) pour recueillir les eaux de pluie. C’est dire ...
Heu.... bonne question, je n’y ai pas prêté attention, l’année dernière, désolé, je suis parti avec mes 2 litres, et ça l’a fait !
Bonjour ,
Merci pour ce topo . Est ce qu’il y a des source d’eau sur l’itinéraire ?
Merci
Merci ! ce fût un beau et long périple
Salut et bravo,
Très beau périple, très beau reportage et belles photos bien parlantes qui nous plongent dans l’histoire. On a l’impression de participer.
Guercha, Lausfer,,, Des noms qui me parlaient et en dé-zoomant sur la carte, la lumière fut ! Il y a 25 ans, la HRA entre le Corborant et Isola 2000. Cinq jours de crêtes et d’arêtes en autonomie totale mode bivouac, à sauter les gadins et ramoner des couloirs chargés comme des mulets.
Et pour bien rigoler, le ciel nous a envoyé les 2 à 3 orages quotidiens bien typés « SUD », c’est à dire qu’à la fin de la journée t’as les cheveux droits sur la tête, t’es moitié aveugle avec tous ces flashs, t’es sonné comme un carillonneur, t’as les narines farcies d’odeur de silex et t’as passé du temps à prendre de tout sur la gue.le, collé aux rochers comme une bernique. Quant au système nerveux... il était bourré d’« abeilles »...
Oh que oui que je m’en souviens ! Une des périodes les plus fortes, les plus denses, les plus merveilleuses, les plus fantastiques de ma vie de montagnard,,, Mais sans aucun doute une des plus cinglées.
En tous cas, certainement un des plus beaux coins des Alpes.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !