Tête de l’Autaret (2761m) par le vallon de la Guercha
- Randonnée
- Mercantour Alpes-Maritimes Isola (Isola 2000)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Voici un superbe sommet de la Haute Tinée atteint par un itinéraire alternatif et sauvage, réalisable en conditions de printemps, délivrant un somptueux panorama de l'Argentera au Viso, de la mer Méditerranée au Mont Rose... – Auteur : Dyn’s
Accès
Sur la route entre Isola Village et Isola 2000, s’arrêter en bord de route à quelques mètres du départ de la piste du vallon de la Guercha (balise n°60).
Précisions sur la difficulté
En conditions de printemps :
- Crampons/piolet nécessaires.
- Pentes raides en neige (35°).
- Sens de l’itinéraire requis.
En été :
- Piste et sentier jusqu’à la cabane Moutons.
- Raide hors sentier/sentes de moutons pour la Valette Large.
- Une fois rejointe la Serrière du Camp, on peut suivre directement à crête par un terrain raide et hors sentier jusqu’au point coté 2707m, soit rester sur le GR (ce qui oblige une courte descente).
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3640 ET Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc National du Mercantour
Altitudes :
- Départ : 1260m env.
- Chalets de Guercha de Soubeïrane : 1550m env.
- Cabane Moutons : 2070m env.
- Tête de l’Autaret : 2761m
Dénivelé total : 1500m
Temps de montée : 4/5h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La cabane Moutons par le vallon de la Guercha
Remonter l’intégralité de la piste jusqu’aux chalets de Guercha Soubeïrane. Une pancarte indique la suite de l’itinéraire sur la gauche en direction du col de la Guercha et de la cabane Moutons.
Le sentier (sur la carte) remonte en rive droite du torrent de la Guercha avant de revenir en rive gauche. Il est possible de rester en rive gauche dès le départ par une autre sente. Gagner la cabane Moutons.
La Tête de l’Autaret par la Vallette Large
Quitter le vallon principal pour la Vallette Large sur la gauche (ouest). L’attaque est assez raide, il faut louvoyer sur des gradins herbeux entre les rochers. En neige, il faut remonter plus aisément en collant à droite.
Atteindre le haut de la Valette Large d’où la crête de la Serrière du Camp se dessine. La rejoindre par les pentes les moins raides.
Continuer à crête plein nord. Sans neige, on peut prendre le sentier du GR jusqu’au sommet de la Tête de l’Autaret impliquant une légère descente. Sinon rester à crête sur un terrain raide. Dans tous les cas, déboucher au point coté 2707m.
Sans neige, le sentier contourne par la droite (sud) l’antécime de la Tête de l’Autaret. Avec, le mieux est de grimper directement à l’antécime pour éviter le raide dévers. Une fois passée, rejoindre le sommet de la Tête de l’Autaret.
Retour
Par le même itinéraire.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !