Cime de Cougourde (2921m)
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Saint-Martin-Vésubie
Accès
Village de Saint Martin Vésubie.
Traverser le village et à la sortie de celui-ci, prendre la route du Boréon en face.
Arrivé au lac du Boréon et devant le Grand Hôtel, poursuivre vers l’est sur la D189 jusqu’au parking terminal à côté de la vacherie du Boréon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3741 OT - VALLEE DE LA VESUBIE
- Départ : parking de la vacherie du Boréon - balise n°419 (1640m)
- Dénivelé cumulé : 1300m env.
- Distance : 13km env.
- Temps de montée : 3h30/4h30
- Durée totale de la randonnée : entre 7h00 et 8h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation
Les Caïres de Cougourde, ou plus communément la Cougourde, est un sommet frontalier situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour-Argentera, entre les Alpes-Maritimes (France) et le Piémont (Italie), en amont de la vallée de la Vésubie.
Le nom provient du provençal cougourdo (cougourda en dialecte niçois) et signifie « courge », en rapport avec la forme du sommet rocheux (caïre ou cayre) depuis le vallon du Boréon.
Il s’agit d’un des sommets les plus célèbres des Alpes-Maritimes, et d’un lieu d’escalade majeur dans le Parc National du Mercantour.
La Cougourde est composée de gneiss et constituée de quatre cimes alignés dans l’axe NE-SW, perpendiculairement à l’axe frontalier.
Ces sommets sont numérotés de I à IV dans le sens décroissant de leurs altitudes respectives.
La Cime I, la plus haute, est située sur la frontière avec l’Italie.
Du vallon du Boréon, seule la Cime IV (2 892 mètres), et sa face de 400 mètres de rocher abrupt, est visible.
Sur cette face Ouest, ouverte pour la première fois en 1927, est concentré l’essentiel des voies d’escalade, d’un niveau soutenu.
La voie normale d’accès à la Cime I, la plus facile d’accès, s’effectue par l’arête Sud-Est, à partir du refuge de la Cougourde en contournant les cimes par la combe de Cougourde.
L’ascension ne présente pas de difficulté particulière hors période d’enneigement.
Itinéraire
De la balise numéro 419, suivre le sentier en sous-bois en direction du refuge de Cougourde (panneaux).
On remonte le sentier balisé en rive gauche du torrent de Peirastrèche jusqu’à le traverser au niveau d’une passerelle et de la balise numéro 423.
Poursuivre le sentier balisé et le laisser au niveau de la balise 425 à l’altitude 1936m pour prendre en face (plein nord) la direction du refuge de Cougourde (panneaux).
Arrivé au refuge de Cougourde (balise 426), laisser le sentier balisé qui part à droite, en direction du Pas des Ladres en passant par le Lac de Trécolpas, et poursuivre le sentier qui monte au nord, vers le lac des Sagnes.
Le sentier sort définitivement des bois et débouche sur un grand cirque rocheux où dominent les Caïre et Cime de l’Agnel (nord-est et nord), ainsi que le Caïre 4 de la Cougourde (à droite).
Laisser le Lac des Sagnes à gauche et sa prairie d’alpage et poursuivre sur la sente qui devient de plus en plus pentue et chaotique et se dirige nord-est vers le pied de la paroi d’escalade de la cime 4 de la Cougourde.
L’itinéraire consiste à longer les 4 Caïres de Cougourde par sa combe sud afin de gravir le dernier (Caïre 1 ou Cime de Cougourde) en le contournant par l’Italie et par sa face nord-est.
Remonter péniblement la combe d’éboulis par la gauche, puis en son centre en suivant les nombreux cairns.
Sur le haut de la combe, se diriger à gauche de la Baisse de Cougourde afin d’atteindre le ligne de crête par une escalade facile sur une partie rocheuse constituée de dalles adhérentes avec de bonnes prises (Cairn).
On se retrouve donc en Italie au niveau d’un collet.
Redescendre légèrement à gauche afin de repérer une sente cairnée qui contourne la base nord-est du Caïre numéro 1 de la Cougourde.
Suivre cette sente qui monte sur environ 60 mètres de dénivelé, et se termine par l’escalade facile de gradins herbo-pierreux menant au sommet (2921m).
Descente
Par le même itinéraire.
Album photo du 23 août 2013 par jean331
- Cliquer ICI
Avis et commentaires
Ok, je vais regarder ça 😉
Ça serait une belle initiative !
Bonjour, je veux bien m’y coller, je dois avoir des photos d’une sortie qui date de 2013 ou 2014 (ça date un peu) à la Cougourde
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Néanmoins, j’ai toujours ce sentiment de déception au sujet de cette ascension, à cause du brouillard à couper au couteau que nous avons eu, et qui nous a empêché d’effectuer et donc d’afficher sur ce topo, de belles et utiles photos de la montée finale ainsi que du sommet.
Il serait d’ailleurs, intéressant et très utile qu’une sortie par temps clair soit rédigée et accolée à ce topo, afin de bénéficier de quelques nouveaux clichés bien nets.
Très bon descriptif... c’est parfait.—
De la part d’un breton devenu un passionné de
ce massif depuis le début des années 80.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.