Cime de Piagu (2338 m), Vallée de la Vésubie, Boréon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
670m
Durée :
1 jour

Si d'aventure un quidam moyen, poussé par une curiosité légitime, se met en tête de demander à un marcheur pourquoi celui-ci grimpe tout là-haut sur la montagne, la réponse en retour risque fort d'être aussi brève que teintée d'agacement à l'encontre de cet insolent ayant eu l'outrecuidance de la poser : "Ben, pour la vue, pardi !" (quoique certains, dont je tairai les noms, seraient sans doute plus enclins à employer le mot génépi au lieu de vue, enfin passons...). Au-delà de ce truisme montagnard à l'adresse des arpenteurs de terrain plat, voilà une sortie qui permet effectivement de gagner un joli belvédère au terme d'une ascension raisonnable, d'abord forestière, puis sur une crête herbeuse. Une fois le sommet atteint, la fameuse liqueur susnommée se consommera comme il se doit avec modération ; il serait dommage d'avoir fait tout ce chemin pour admirer la vue et qu'au final elle soit trouble... – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var par la RD202.
A la sortie de Plan du Var, direction à droite au rond-point vers la vallée de la Vésubie.
Gagner Saint-Martin Vésubie, direction Le Boréon.
Se garer sur le parking haut des vacheries.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour (boucle possible)
  • Altitude de départ : 1630 mètres
  • Point culminant (Cime de Piagu) : 2338 mètres
  • Temps de marche : environ 4 heures hors temps de pause
  • Balisage : rectangles jaunes bien visibles tout le long. Chemin bien marqué.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking et la balise n°420, suivre le très large sentier. On le quitte bientôt pour s’enfoncer dans les sous-bois sur la droite à la hauteur de la balise n°421.

L’ascension sera ainsi assez soutenue tant que l’on sera sous le couvert des arbres aux essences variées (épicéas, pins sylvestres, sapins, puis mélèzes et pins cembro). Au milieu de la montée on trouvera la balise n°432. Laisser le sentier partant à droite et poursuivre la grimpette.

Peu à peu le paysage alentours se dévoile, mais il faudra attendre de rejoindre le refuge privé de la Maïris légèrement en contrebas de la crête pour que la végétation se fasse plus rase et qu’elle permette de mieux embrasser le paysage.

Gagner le Pas des Roubines et arpenter la crête vers l’ouest en passant par la balise n°431. La pente est bien moins raide et le terrain herbeux est agréablement vallonné, ce qui cache pendant un bon moment l’objectif de la sortie.

  • Profitez de ce cheminement aisé pour découvrir les sommets alentours : cette crête navigue en effet entre le Vallon du Boréon et celui de la Madone de Fenestre, et offre un sympathique panorama sur les hauts sommets nichés au fond de ces vallées.

Au moment d’attaquer la montée finale, bien repérer le chemin qui oblique vers le sommet et laisser le sentier principal sur la gauche.

En boucle, c’est aussi possible...

Je n’ai pas fait le tour (sortie réalisée l’an dernier au mois d’août) car avec nos enfants nous commencions à être un peu fatigués , mais le sentier est bien indiqué sur la carte.

Il faut pour l’emprunter retourner sur le sentier principal à main gauche du sommet et descendre vers l’ouest en direction de Colla Bassa. On voit au fond de la vallée Saint-Matin-Vésubie. Suivre la ligne de crête descendante jusqu’à l’altitude de 1721 m et la balise n°385. Prendre le sentier à droite en direction du Nord qui reste quasiment de niveau à travers la foret. Par ce long cheminement à flanc de versant ubac, on rejoint la balise n°383. Prendre le sentier à nouveau sur la droite qui grimpe un peu jusqu’à la balise n°384, puis suivre le sentier (toujours sous le couvert des arbres) qui serpente vers l’est jusqu’à atteindre la balise n°432. Retour par les balises n°421 et 420 du parking.

Par contre, sans bien sûr que le dénivelé en soit affecté, la très large boucle triple au moins le parcours décrit dans ce topo. A vous de voir...

Peut-être pour moi l’occasion de faire à nouveau ce parcours avec les photos de cette variante à vous montrer en sortie associée à cette bien agréable balade...

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 2 septembre 2022

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Saxifraga

Attention pas d’eau sur la crête !!! mais au niveau du refuge privé traverser la petite clairière vers l’Ouest et parcourir une cinquantaine de mètres ( traces ) en restant à niveau et vous découvrirez un tuyau piqué sur une source ( jadis il y avait une sorte d’abreuvoir fait de planches ) mais le tout existe t’il encore ? cela vaut le coup si l’on se trouve à cours d’eau . Superbe balade car le panorama est grandiose et puis personnellement j’y ai bivouaqué 3 fois ( un au sommet près du cairn ( vraiment une minuscule place ) le second juste au dessus du refuge ( grand replat et belle vue ) et le dernier du coté Est au point coté sur la carte 2233 -Traces hors du sentier sur la gauche - Cime du Pisset qui en fait n’est pas la cime et est donc mal placée sur la carte mais qui mène aussi à la balise N°430 ( Donc pour la Cime du Pisset il faudra à la Balise 430 partir hors sentier dans la pente vers la gauche ( raide mais facile dans l’alpage ) sur environ 900m pour rejoindre LA VRAIE CIME DU PISSET Point coté 2490. Pour les plus entreprenants continuer à monter sur l’alpage sur environ 500m pour se poser à la CIME DE JUISSE 2580m (( point de vue grandiose sur le Haut Boréon )) mais il faut dire que la Cime de Piagu vaut bien le déplacement ( pour le Pisset et Juisse se les réserver pour une autre randonnée )... merci à l’auteur de m’avoir rappelé ces bons moments en Mercantour. ( Un oubli lors de mes trois balades j’y ai rencontré des patous gardiens du troupeau de bêlants qui y séjournent annuellement ... Pas agressifs mais qui vous feront savoir que vous randonnez dans leur domaine donc faites quand même attention . BONNE DECOUVERTE 0 TOUS et ENCORE MERCI A L’AUTEUR.

bonsoir Foxy et merci de venir voir ce que font les autres !
Comme je n’arrête pas de le dire : venez voir le Mercantour, et les vallées dans l’arrière-pays niçois ! J’attends vos nombreux commentaires !

foxy

En voyant votre commentaire sur ma sortie de la pointe percée cela m’a donné l’envie de visualiser les vôtres et pour moi c’est une découverte....car la plupart de vos sorties me sont inconnues...et cela ma donne bien évidemment l’envie de découvrir votre très belle région...au plaisir de vous lire !

Merci Hereme et avis donc aux amateurs !

hereme

Pour information, le retour par Colla Bassa et le sentier vers le N indiqué mesure environ 7 km en distance brute, depuis la cime de Piagu jusqu’à la D89.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime des Gaisses (2896m)

Cime de l’Agnel (2927m)

Lacs Bessons (Haute Vésubie)