Sortie du 23 août 2013 par jean331 Cime de Cougourde (2921m)
Sortie datant de 2013 sur ce sommet ultra emblématique du Mercantour. Nichés entre le Gélas et l'Argentera dans le fond du vallon du Boréon, les 4 Caïres de Cougourde réputés pour leurs voies d'escalade bénéficient d'une position centrale en haute Vésubie et offrent un magnifique échantillon des merveilles offertes par ce secteur, le plus méridional des Alpes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, température estivale, quelques névés dans la combe de Cougourde.
Récit de la sortie
Comme l’a suggéré l’auteur du topo de référence, Agarock, je rentre cette sortie qui date d’il y a presque 7 ans, histoire de proposer quelques photos de l’ascension de la Cime de Cougourde par temps clair. J’espère qu’elles pourront être utiles même si je n’ai pas retrouvé autant de clichés de la montée finale que je ne l’espérais.
La Cougourde est en tout cas une montagne à part pour les familiers du Mercantour. La silhouette en forme de Courge du Caïre 4 (le plus bas mais le plus spectaculaire) constitue l’un des plus connus et des plus beaux paysages du massif.
L’ascension relativement physique mais sans difficulté est contrastée : après avoir remonté un paysage de carte postale jusqu’au refuge de Cougourde dans ce que les gens du coin appellent "la suisse niçoise", elle se poursuit par la remontée d’un verrou très raide puis une combe encaissée et austère avant un final aérien qui offre un panorama de toute beauté sur les plus hauts sommets du secteur.
Une très belle rando.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.