Chamousset (2089m) par Côte Plane
- Randonnée
- Dévoluy Drôme Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h
Côte Plane, c'est cette belle et raide combe herbeuse en forme de banane dans le versant nord de Chamousset. On peut l'apercevoir de la route du vallon de la Jarjatte juste à côté de l'immense falaise de Grand Chamousset, et tout aventurier se demandera comment sortir des bois pour y accéder... En observant plus attentivement, on distinguera des barres rocheuses au creux du ravin dans sa partie forestière, ce n'est donc pas par ici que ça passera... Il faudra tenter la ligne de crête bordant sa rive droite... Allez c'est parti ! – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la Jarjatte, remonter la petite route qui parcourt le domaine skiable, s’arrêter au terminus au parking (1270m).
Précisions sur la difficulté
C’est un itinéraire sauvage d’aventure destiné à des montagnards pouvant évoluer en terrain hors sentier raide et escarpé.
- Le sentier supérieur des Gardes n’est plus entretenu. Plusieurs ravines ont emporté la trace et sont parfois délicates à franchir.
- Pour déboucher sur les pentes herbeuses de Côte Plane, il faut remonter dans les bois hors sentier sur 300m de dénivelé raide et soutenu. Sans repère visuel, le sens de l’orientation est primordial pour viser la sortie !
- Côte Plane est une raide combe herbeuse dont les pentes oscillent entre 35 et 40°.
- Le retour proposé dans le topo pourra paraître paumatoire, il ne faudra pas avoir peur de se perdre !
Il est donc impératif de savoir évoluer en tout terrain et de flairer un itinéraire sans l’aide d’un GPS !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
- Altitudes remarquables :
Départ : 1270m env.
Chamousset : 2089m
Grand Chamousset : 1930m
Petit Chamousset : 1780m env.
"Mini" Chamousset : 1606m - Dénivelé cumulé : 900m env.
- Distance totale : 10 km env.
- Horaires : entre 5h30 et 6h30
- Balisage : Itinéraire principalement hors balisage et hors sentier.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Chamousset par Côte Plane
Du parking, emprunter la piste prolongeant la route de la station sur environ 500 mètres jusqu’au premier lacet. Quitter la piste pour un chemin poursuivant tout droit.
Monter sur environ 250 mètres, et trouver de part et d’autre du chemin deux cairns (intersection cotée 1343 sur IGN). Bifurquer alors à droite afin de traverser le torrent de Corps et récupérer la suite du sentier en face.
- À gauche sur 20 mètres, on découvrira la fontaine de mousse.
On chemine alors sur le sentier supérieur des Gardes. La trace non entretenue est parfois peu marquée. On franchit rapidement un ressaut aérien à l’aide de courts lacets, attention ici si le terrain est humide !
Plus loin, deux ravines successives ont emporté le sentier et sont assez délicates à franchir, on peut chercher en amont ou en aval un passage plus aisé.
Après, le sentier se prolonge momentanément par une vieille piste forestière. Lorsqu’elle commence à descendre légèrement, repérer un cairn qui indique la suite du sentier supérieur des Gardes montant sur la gauche.
- Attention, il y a erreur sur la carte IGN, le sentier ne se poursuit pas au niveau du point coté 1310 mais environ 150 mètres avant.
Peu avant d’arriver au ravin issu de Côte Plane, il faut quitter le sentier pour remonter dans les bois en visant la ligne de crête bordant la rive droite du ravin. Le départ n’est pas difficile à trouver car à cet endroit la forêt s’éclaircie et l’immense falaise de Grand Chamousset s’impose au regard.
S’élever d’une manière soutenue hors sentier dans les bois sur environ 300 mètres de dénivelé en restant peu ou prou sur le fil de la crête.
Au pied d’un ressaut rocheux infranchissable, on devine la lisière de la forêt à main droite. S’y diriger et déboucher dans la combe de Côte Plane.
Remonter sur 400 mètres de dénivelé les raides pentes herbeuses oscillant entre 35 et 40° en visant une brèche évidente, située sur la crête bordant la rive droite de la combe (à main gauche en montant).
Après la brèche, contourner brièvement le ressaut rocheux par la gauche pour prendre pied sur la ligne de crête séparant les versants de Côte Plane et des Blandis, puis gagner l’arête faîtière de la montagne de Chamousset.
À partir d’ici le sommet de Chamousset s’atteint en aller-retour.
Retour par Roc de Rimat et le sentier supérieur des Gardes
Descendre la crête faîtière en direction de Grand Chamousset. En profiter pour bien repérer la cabane pastorale de Roc de Rimat tout en bas, on va la rejoindre.
Viser déjà la grande prairie sous le col entre Grand et Petit Chamousset. Puis, se diriger plein sud en restant le plus souvent dans les clairières. On passe dans quelques bosquets de pins où l’on peut trouver un antique balisage jaune sur les troncs.
Au niveau d’un large virage marqué par des étages de sentes de moutons, tourner progressivement vers l’ouest. Enfin, rejoindre les environs de la cabane.
Contourner la clôture en partant au nord, puis longer à la lisière de la forêt jusqu’à trouver le nombre 174 marqué à la peinture blanche sur un tronc. Juste après à gauche se trouve un sentier non répertorié sur IGN. L’emprunter.
Traverser à niveau le grand ravin principal du versant ouest de Chamousset. On notera un éclaircissement de la forêt au niveau du talweg. Plus loin dans les bois, le sentier disparaît... Il faut viser le replat entre "Mini" Chamousset (cote 1606) et Petit Chamousset, puis atteindre le sommet de ce premier.
- Le parcours hors trace demandera ici un sens de l’orientation sans faille !
Basculer sur la ligne de crête orientée au nord-ouest et descendant vers le sentier supérieur des Gardes. À noter quelques passages raides et ressaut que l’on contournera toujours à main gauche. Environ 300 mètres de dénivelé plus bas, recouper le sentier supérieur des Gardes et le suivre à droite dans le flanc nord de Chamousset.
On franchira également sur cette partie des ravines terreuses ou en strates rocheuses où le sentier est emporté. Un zig-zag aérien à l’aplomb d’une barre rocheuse requiert de la prudence en cas de terrain humide. Puis, on rejoint l’ancienne piste forestière empruntée à l’aller.
- On pourrait être tenter de rejoindre l’étage inférieur du sentier des Gardes par la jonction après la cote 1310, mais la piste a été complètement ravagée par des coulées de pierres... Que conseiller comme retour ? Ce dernier ou par le sentier des Gardes supérieur et ces deux ravines délitées ? Ça se vaut ! Bon courage donc !
Autres variantes de descente
Dans la même trempe que Côte Plane : par le versant nord-est des Blandis. Voir ces topos :
- Chamousset (2089m), boucle dans la face nord-est par l’Encoche et les Blandis
- Chamousset versant nord-est : par les Blandis
Du col entre Mini Chamousset et Petit Chamousset, il est possible de dévaler le ravin en versant nord et descendre plus directement sur le sentier supérieur des Gardes.
On peut atteindre ce col au plus court par la traversée de Petit Chamousset sans descendre à la cabane pastorale.
De la cabane de Roc de Rimat, descendre la piste d’alpage jusqu’à l’intersection cotée 1181 et prendre le chemin semi-herbeux qui monte légèrement (cairn au départ). En poursuivant, on emprunte alors le départ (côté Trabuëch) du sentier supérieur des Gardes.
Il est possible aussi d’emprunter le chemin de l’intersection cotée 1480 (à mi-distance dans la première ligne droite de la piste d’alpage, à la descente). Celui-ci se termine à quelques encablures du torrent et il faut suivre hors sentier en restant à niveau. On retrouve un cairn dans le lit du torrent, puis un ancien sentier sur l’autre rive. Celui-ci effectue plus bas un lacet, soit on suit et on tombe dans un pierrier, soit on trace hors sentier en gardant le cap (quelques sentes de bêtes). Dans les deux cas, on rejoint le chemin semi-herbeux. Puis comme précédemment.
Dans tous les cas, ces différentes variantes demanderont des sens aiguisés de l’itinéraire et de l’orientation, il ne faudra pas craindre de se perdre et de chercher son chemin... À l’aventure !
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci pour ton commentaire bien sympathique !
Si tu t’es dégagé une vue sur les falaises de Petit et Grand Chamousset et le vallon de la Jarjatte, c’est que tu as atteint le point 1606. Sur l’arête nord-ouest, effectivement il y a quelques passages raides mais rien de vraiment craignos (enfin à mon goût !). Je l’ai fait plusieurs fois à la montée. Là, à la descente, c’était une première.
Bien content que l’aventure t’ai plu en tout cas !
Merci Dyn’s de m’avoir permis de découvrir ce secteur, magnifique !
Avec un beau soleil, mon rythme tranquille et de nombreux arrêts, j’ai mis 11 heures pour la bouche, Chamousset compris, mais ça en valait la peine. J’ai passé la première ravine largement en aval, et la seconde un peu en amont, grâce à un arbre faisant office de pont. Dans les passages les plus raides de la montée de Côte Plane, le piolet m’a été utile. Pour être franc, je ne pense pas avoir atteint le point 1606 par le tracé le plus court. C’est l’arête nord-ouest qui descend du point 1606 vers le sentier supérieur des gardes qui m’a paru la partie la plus aventureuse avec quelques passages bien craignos (ou alors je me suis planté). Enfin, sur le retour, j’ai réussi l’exploit de perdre deux fois la trace du sentier supérieur des gardes. Journée bien remplie, belle aventure ! 🙂
Merci pour vos retours !
J’avais cet itinéraire en tête depuis au moins 6, 7 ans ! Je n’y pensais plus vraiment ces derniers temps, mais avec cette météo capricieuse, on saute sur la moindre matinée stable ! Et la veille, elle annonçait bon jusque 17h, c’était l’occasion de tenter du sauvage à la maison... et Côte Plane m’est revenu soudainement en tête !
Pour le Roc, il faudra une journée béton ! Et peut-être même deux, histoire que le terrain soit à peu près sec !
Incroyable, tu découvres encore de nouveaux itinéraires par chez toi, Arnaud ! Sympa et très belles photos, ça donne envie.
J’ai bien noté le message pour la face ouest du Roc mais avec ces orages qui ne s’arrêtent pas, c’est dur de trouver une fenêtre potable pour cette ascension !
Bravo Arnaud pour ce parcours ! Je ne m’y risquerais pas, mais c’est superbe !
@François : C’est ça que tu me suggérais dans un des tes commentaires ?...Merci beaucoup ! Mais décidément non, pas pour moi !
Je me régale déjà bien à lire vos exploits à vous tous, les aventuriers !
Bonjour Dyn’s,
Et bien voilà qui est fait !
Bravo !
Il y a une belle ambiance dans cette combe Plane. Surtout avec le Chamousset à côté dont les falaises sont magnifiques.
C’est un itinéraire tout à fait logique qui mériterait d’être repris.
A voir...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !