Chamousset (2089m), boucle dans la face nord-est par l’Encoche et les Blandis

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
825m
Durée :
4h30

Assurément l'un des itinéraires les plus improbables du vallon de la Jarjatte, ce passage de l'Encoche traverse la grande face nord-est de Chamousset. Un couloir délité, des ressauts rocheux, une échappatoire par une vire au pied du grand dièdre constituent le crux de cette voie insolite. « Cette balade n’est bien sûr pas une randonnée, ni même une randonnée du vertige, n’est pas non plus une via cordata, et ne peut être classée comme une escalade. Finalement, cela ne peut être désigné que par ce que c’est : un chemin de chamois ! » François Lannes. Et pour rester dans l'ambiance dantesque de cette escapade hors du commun, descente par une autre ligne dans la face nord-est, celle des Blandis... – Auteurs : et

Accès

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la Jarjatte, remonter la petite route qui parcourt le domaine skiable, s’arrêter au terminus au parking (1270m).

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire complètement hors sentier dans le raide versant. Pour l’ascension, finalement, la direction à prendre est toujours bien visible dans le grand pierrier, puis l’Encoche et enfin les pentes herbeuses à remonter. Par contre, bien regarder le topo et des photos pour prendre la bonne ligne de descente dans les Blandis.
  • La grimpée dans l’étroite Encoche possède d’abord une courte longueur délicate en terrain humide. De bonnes prises mais vigilance. Puis un ressaut (avec point d’assurage au-dessus) qui peut s’éviter par une dalle sur la droite.
  • La vire en haut du passage de l’Encoche est confortable mais son point de sortie est aérien et très exposé sur quelques mètres. Quitter la sente terreuse déversante à cet endroit en passant au-dessus.
  • Il faudra être à l’aise pour évoluer dans des pentes herbeuses très inclinées, en montant et en descendant. Un piolet pourra aider.

Casque obligatoire dans les pierriers et le passage de l’Encoche. On est au pays des chamois : bien observer en amont si certains menacent de vous envoyer des pierres et surtout ne pas les déranger pendant leur période de reproduction entre octobre et mi-mai.

Pluie, brouillard et mer de nuages sont à proscrire.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 1270m
  • Encoche : 1750m env.
  • Chamousset : 2089m

Dénivelé : 825m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’approche

Du parking devant le hangar de la station, suivre la piste dans la continuité de la route jusqu’au premier lacet. La quitter pour un chemin ascendant. Remonter celui-ci sur environ 700m et déboucher au bord du ravin de Corps.

On repérera aisément, pile en face, l’Encoche dans la face nord-est de Chamousset. Traverser le ravin et remonter jusqu’au pied du passage par le grand pierrier ; terminer l’approche en visant les gradins semi-herbeux.

L’Encoche et le sommet de Chamousset

S’enfoncer dans l’antre du couloir délité. Grimper le premier ressaut entre le mur et le rocher veiné sur un terrain terreux et caillouteux, souvent humide et glissant.

Rester le long de la paroi. Un deuxième ressaut peut se grimper par un pas en opposition (un relai est présent pour assurer au-dessus). Il est évitable par un zig-zag à droite sur une dalle lisse. Ce passage requiert la plus grande vigilance.

Remonter les éboulis jusqu’au pied du grand dièdre. La vire échappatoire se dessine de mieux en mieux. Bien tracée par les chamois, elle dispose d’une belle sente.

Sortir dans les raides pentes herbeuses. S’élever droit dedans pour rejoindre la crête que l’on empruntera plein ouest pour rejoindre le sommet de Chamousset.

La descente par les Blandis

Descendre au nord-ouest la crête sommitale, passer deux bosses successives. La deuxième est ornée d’un gros cairn.

Au prochain cairn, plonger à droite dans les raides pentes de la face nord-est. Rester peu ou prou au centre du large couloir en choisissant les meilleurs passages. Quelques petites marches plus rocheuses pimentent le parcours.

Vers l’altitude de 1750m, au niveau d’un bosquet d’épicéas, virer franchement plein est par une large bande herbeuse dominant les ultimes barres rocheuses.

Gagner le fond d’un couloir d’éboulis que l’on dévale jusqu’à la lisière de la forêt.

Après un court passage "sanglier", tirer sur la gauche pour récupérer un ancien chemin de débardage.

Recouper 200m plus loin, le sentier supérieur des Gardes (anciennement balisé GR rouge et blanc) que l’on suit sur la droite. Sortir rapidement au bord du ravin de Corps. Le traverser et rattraper en rive droite le chemin emprunté à la montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 juillet 2020

Crédits : Itinéraire de montée par l'Encoche inspiré par le topo de François Lannes sur bivouak.net.

Dernière modification : 21 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Bonjour François,

Bienheureux de l’intérêt que tu portes à mes sorties. J’ai également beaucoup lu les tiennes et celles de l’équipe de "dévoluards" sur les itinéraires les plus fous du Dévoluy. J’en puise mon inspiration.

Je viens de voir ta sortie, une belle escapade que je n’avais pas imaginé ! J’ai en tête également la montée par Côte Plane (j’ai ouï dire que Jean-Marc Jacquet l’avait grimpé en neige) que je vais sûrement tenter un de ces quatre.

Effectivement que ce n’est pas une découverte, ce versant nord-est de Chamousset est appelé "les Archats" par certains locaux, et est fréquenté par quelques chasseurs du coin.

Quant à ma première remontée du versant des Blandis fin mai, en arrivant à la Jarjatte, je me suis rendu compte que j’avais oublié l’appareil photo, condition sine qua non pour un topo sur Altituderando. Et je suis parti sans ! J’étais descendu par la cabane du Roc de Rimat et le sentier supérieur des Gardes. On a donc pu l’envisager à la descente au retour de l’Encoche.
En tout cas, bien agréablement surpris de cette concomitance de publication !

François Lannes

Bonjour Dyn’s,

J’ai beaucoup lu les topos de tes sorties, et en particulier celles sur le Chamousset. Je profitais de tes belles photos. Aussi, je pensais bien que tu serais intéressé par ce versant des Blandis, sur lequel rien n’avait été écrit encore et - si tu n’avais "dégainé" si vite - j’aurais pris contact avec toi.

Ce versant est magnifique. Je me suis régalé dedans.

Sur Bivouak.net, j’ai aussi décrit le "Grand Couloir", qui se trouve à droite des Blandis. Cela vaut le coup également d’aller y faire un tour.

J’essaie de trouver des passages non racontés sur la toile (ou dans les livres), car cela donne plus de piment à la sortie. Et même si l’on sait que rien n’est une "découverte" dans ces terrains de montagne où les bergers et les chasseurs ont déjà tout vu depuis longtemps, un inédit est toujours plus intense.
En particulier quand on est en solitaire, ce qui est depuis plusieurs années ma pratique principale.

De ce que tu écris, tu as donc remonté ce versant NE fin mai 2020. Et n’as rien écrit à propos...??

Merci de vos retours !

Pour l’anecdote, bien que confidentielle, l’Encoche est sur la toile (bivouak.net) depuis 2008, dévoilée par François Lannes (un "dévoluard" de l’équipe à Sombardier).
Dans mes recherches, je n’étais jamais tombé sur le versant des Blandis, que j’ai souvent observé du fond du vallon de la Jarjatte lors du confinement, en me disant que ça devait passé... Confirmation fin mai à la remontée de la face, ça passe et bien ! On peut même l’envisager à la descente...
Cet itinéraire des Blandis devait être inédit sur la toile, je relance la recherche par curiosité, que vois-je... Un topo sur Camptocamp du même François Lannes datant du 24 juin 2020 ! Pour l’inédit, on repassera !

pur lol

Merci ! Comme je disais à Arnaud, l’itinéraire est pure.

Bravo "l’équipe" en mode wilderness... 🙂

Grand Ferrand, la sortie est en préparation. Il y avait quelqu’un (un seul il me semble) sur l’arête de la Tête de Plate-Longue.

Non ! On était dans le Vercors. Tu as fait quoi dimanche ?

C’est pas vous qui étiez sur l’arête de la Tête de Plate-Longue ce dimanche ?

AhAH les lascars !! La prochaine publication commune, notre sortie de dimanche dernier, est en préparation et bientôt dans les bacs... Tu devrais te faire plaisir Nadine car on a pensé à toi en préparant un vaste portfolio !

Alors les lascars, vous vous êtes retrouvés ? Fabuleux ! Quel parcours...
Continuez à nous en montrer des comme ça !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Chamousset (2089m) par la crête est et le Pas de l’Âne

Tête de Garnesier (2367m) par la crête de Chamousset