Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 890m
- Durée :
- 1 jour
Accès sportif de Chamechaude conjuguant quelques pas d'escalade facile, un sangle, et une cheminée qui usurpe son nom car en fait ce serait plutôt une faille. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry, se rendre à St-Laurent-du-Pont, puis à St-Pierre-de-Chartreuse et au Col de Porte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 1322 m
- Altitude maximale : 2072 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Site IGN : Chamechaude
- *Tracé GPX effectué manuellement à titre indicatif
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
Départ du col de Porte en se dirigeant vers les pistes de ski où l’on suit le sentier classique jusqu’à la cabane de Bachasson.
Prendre sur la droite (panneau) la direction du Habert de Chamechaude, le sentier court à flanc de montagne et arrive au-dessus du habert.
Suivre le sentier plein nord, il se dirige vers Charlieu, après quelques passages délicats on le laisse pour continuer nord-nord-ouest sur une sente qui arrive au bas de la falaise.
Une flèche indique le passage rocheux à franchir.
Le premier ressaut offre de bonne prises et permet d’accéder à une vire herbeuse, puis au deuxième ressaut et enfin à l’arête qui domine le Jardin.
Après une courte descente dans de la pierraille on rejoint le sangle bien tracé et on longe la falaise jusqu’au cône de déjection pierreux de la cheminée.
Le cheminement devient pénible, éviter d’attaquer droit dedans, rechercher sur les côtés un terrain plus stable.
La progression se poursuit, raide, parmi des blocs pas toujours très stables, elle demande de l’attention mais elle se fait sans grandes difficultés. À noter la présence de spits flambants neufs permettant un éventuel assurage.
Après avoir débouché sur la pente sommitale on rejoint rapidement la croix par une sente.
De la croix, en temps normal, la vue englobe la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc, les Bauges, le Vercors... ce jour c’était la grisaille.
DESCENTE
Rejoindre le passage câblé, puis suivre la crête avant de retrouver l’itinéraire classique.
Vidéo Antoine Salvi->
Variantes intéressantes
REMARQUE
Ce topo rentre, à mon avis, dans une cotation moyenne supérieure ou peu difficile, il est à entreprendre en étant sûr de soi, par temps sec, une corde peut s’avérer utile.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonsoir Sugar c’est vrai que la montée dans la cheminée présente quelques risques, ta variante est bien tentante. Tu envisages un topo ?
La remontée pénible et dangereuse (pour ses chutes de pierres) de la large Cheminée de Chamechaude n’est pas une fatalité pour rejoindre le sommet. Il existe heureusement une variante plus confidentielle et agréable qui l’évite plus au nord.
Ainsi, quand le sangle ne devient plus vertigineux, bien repérer à gauche sur une bande rocheuse une flèche bleue à moitié effacée, donc difficilement repérable. Elle nous indique de grimper très facilement un ressaut de 2 à 3m nous amenant à un anecdotique pierrier. Ne pas le traverser mais monter une pente herbeuse le bordant et nous amenant au pied d’une barre rocheuse plus conséquente que la précédente. La longer à gauche jusqu’à trouver au bout d’une dizaine de mètres le départ d’une faille peu profonde de 5m indiquée par 2 flèches bleues cette fois bien visibles. Les prises ne sont pas très nombreuses mais elle n’est pas bien difficile à escalader (il existe un autre passage légèrement plus facile un peu plus au nord).
Arrivé sur une nouvelle vire, tirer légèrement à gauche pour trouver un nouveau passage terreux et rocheux de 10m à escalader encombré à sa base par un tronc mort (une autre faiblesse de cette troisième barre rocheuse rencontrée semble se dessiner légèrement au sud, mais je ne l’ai pas testée). On débouche alors à la base des pentes herbeuses du plateau incliné sommital de Chamechaude.
Enfin, continuer à grimper facilement mais toujours hors-sentier en tirant sur la droite pour retrouver le haut de la Cheminée.
C’est effectivement une TRES BELLE variante. Merci Antoine Salvi
Avec un pied montagnard bien entraîné le tour parfait se réalise à la base même de la paroi Est de Chamechaude. Topo et vidéo de cette belle variante.
sentier-nature.com/parole...
Il est certain que lorsque l’on est dans la cheminée il faut avoir en tête que l’on n’est pas forcément seul et prendre quelques précautions par rapport à ceux qui peuvent suivre.
Cet itinéraire est bien sur plus ludique que la voie normale,de l’attention est nécessaire dans les endroits exposés sangle et bien sur la cheminée où les cailloux sont instables l’an dernier un" beau pavé" est passé entre les jambes de mon épouse par un traileur un peu pressé !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.