Sortie du 11 septembre 2016 par sugar mountain Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée

Boucle grandiose et variée où la confidentialité de la plupart des itinéraires proposés ici contraste avec la foule sommitale.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Plutôt beau avec quelques cumulus. Chaud sans excès.

Récit de la sortie

Ces derniers temps, ce tour de Chamechaude par le Jardin commençait sérieusement à me titiller, surtout après 15 années d’absence.

Je réitère donc l’aventure en ce dimanche matin clément, un bus m’amenant au col de Porte depuis Grenoble. Arrivé à la cabane de Bachasson, je suis le bon sentier en direction du Habert de Chamechaude. Juste après un portail pour troupeaux, je le quitte pour une sente montant à gauche, mon but étant de longer au plus près les falaises Est de cette montagne en suivant les indications d’Antoine Salvi.
Avant d’arriver à la base de la Brèche Arnaud, il est tentant de suivre quelques excellentes traces de moutons s’éloignant de la paroi, mais je ne me laisse pas distraire en tirant le plus possible sur la gauche. En tout cas, toute cette traversée se déroulera sereinement, avec de courtes portions exposées ajoutant un peu de piment.

Je débouche directement au pied du premier des deux Pas du Jardin. Je n’avais pas souvenir qu’il se surmontait aussi facilement grâce à ses nombreuses prises. Le second est plus ludique mais plus court.
Et après une descente un peu pénible sur le plateau suspendu du Jardin, j’attaque la plus belle partie de cette boucle : le Sangle. Encore plongé dans l’ombre matinale, il se dégage une ambiance austère où la verticalité de part et d’autre du sentier ne peut que laisser pantois.

Malheureusement, il a un goût de pas assez et c’est inexorablement que je me rapproche de l’abominable couloir menant à la Cheminée de Chamechaude.
Peu avant d’y arriver, je me souviens d’avoir découvert, par hasard en 1998, un passage « secret » m’ayant soigneusement évité de grimper ce vivier de blocs instables. Son départ était à l’époque indiqué par une vieille flèche bleue, mais avec le temps j’imagine qu’elle a dû disparaître.
J’arrive toutefois à la retrouver même si elle est quasiment effacée. Pour la suite, je tâtonne un peu pour retrouver les faiblesses de deux barres rocheuses successives, permettant de les franchir sans sortir le matos d’escalade.
J’arrive finalement sans encombre au pied du plateau incliné sommital de Chamechaude, puis retrouve assez rapidement le sentier classique en haut de la Cheminée.

Dans la dernière ligne droite jusqu’au sommet, je me prépare psychologiquement avant d’affronter la foule dominicale. Et là, je ne suis pas déçu, surtout dans le court passage câblé où ça bouchonne sérieusement.
Bref, je n’ai qu’une hâte c’est de quitter le plus rapidement ce bourbier. Puis, au lieu de descendre la monotone et surpeuplée voie normale, je décide, depuis la Brèche Arnaud, de longer le haut des falaises Est. Je rattrape ainsi sans problème la Rampe de l’Ecureuil (ou pas du Lapin) puis plus bas « l’Arche Tunnel », tout en étant heureux de baigner dans cette solitude retrouvée.

La suite de la descente, en direction du Sappey et passant par le Habert de Chamechaude, me paraîtra très longue et des plus banals, malgré un détour à l’étonnant belvédère de Roche Rousse.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 septembre 2016

Dernière modification : 26 juin 2018

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci à vous deux.
Pour ce qui est de créer un nouveau topo juste pour une variante plutôt courte, je trouve ça un poil exagéré. Je pense donc que le commentaire laissé dans ton topo Galipette est bien suffisant.

Belle combinaison des passages pittoresques de la mythique Chamechaude et photos qui donnent envie d’y retourner… À bientôt

Variante intéressante qui aurait méritée un topo ! Un lien a été mis.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 juillet 2020 par bibox
  • Sortie du 6 octobre 2014 par alain s
  • Sortie du 6 novembre 2010 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Chamechaude (2082m) par Le Jardin