Cabane du Fleyrard (1594m) par le Beau Serret et les Prés de Ferrand
- Randonnée
- Dévoluy / Drôme / Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 3h
Voici une bien belle randonnée sur les balcons la Jarjatte. Au première loge pour apprécier la muraille ceinturant le vallon et ses sommets emblématiques, elle ravira les marcheurs en quête de paysages d'exception. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble ou Veynes, rejoindre Lus-la-Croix-Haute par la D 1075, puis la Jarjatte, passer le hameau et continuer sur la petite route du vallon.
Traverser le pont sur le Buech. Passer les Granges des Forêts, se garer au départ du chemin du col de la Croix partant sur la gauche (pancarte). Quelques places seulement, sinon se garer au terminus de la route au parking des départs de randonnées.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sur sentiers balisés exceptée la variante par le ravin de Lachaup.
Ravin de Lachaup :
- Itinéraire rarement fréquenté : sentiers discrets quelques fois peu marqués à l’approche du ravin.
- La remontée du ravin est raide en hors sentier.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1214m
- La Côte : 1605m
- Col de la Croix : 1497m
- Col Lachaup : 1622m
- La Roche : 1679m
- Cabane du Fleyrard : 1594m
Dénivelé total : de 400 à 500m selon la variante choisie.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’alpage de la Côte
Emprunter le chemin du col de la Croix à l’intersection cotée 1214m (encore présente sur l’ancienne version de la carte IGN).
Celui-ci traverse le torrent des Lavanssas premièrement au point coté 1240m avant de s’élever dans la hétraie. Un virage sur la gauche précède une partie raide.
Plus haut, le sentier se transforme en marches rocheuses, puis débouche à l’intersection du torrent des Lavanssas (pancarte). Suivre la direction de la cabane du Fleyrard en bifurquant à droite.
Le sentier s’élève dans les bois pour sortir au pied d’une croupe herbeuse, effectue un lacet, puis rentre à nouveau en forêt pour ressortir au pied de l’alpage.
- Il est bien sûr possible de remonter la croupe herbeuse jusqu’au sommet de l’alpage.
Remonter jusqu’au sommet de l’alpage marqué une clôture de parc en bois.
Variante par le col de la Croix
De même que précédemment sauf qu’à l’intersection du torrent des Lavanssas, on suivra la direction du col de la Croix en tournant à gauche en traversant le torrent.
Le sentier effectue un lacet avant de franchir une clôture sous le col. Le gagner par la prairie où le sentier s’efface un peu.
Au col, prendre la direction du lac du Lauzon par le GR 93. On longe alors la lisière d’une hétraie. Lorsque le GR s’en écarte, tourner à droite dans les bois sur un autre sentier (non répertorié sur IGN mais bien existant).
Ce dernier traverse directement vers l’alpage de la Côte. En rejoindre son sommet.
Variante par le ravin et le col de Lachaup, et la Roche
Revenir vers les Granges des Forêts, emprunter sur la droite au virage la piste le long du torrent l’Aiglaire. Avant de traverser ce dernier, grimper tout droit le talus, puis repérer plein nord l’amorce d’un sentier peu marqué (cairn au départ).
Remonter une raide croupe boisée avant de parvenir à petit replat où le sentier se trouve mieux tracé. Effectuer une ligne droite ascendante en direction du ravin de Lachaup.
Le sentier s’interrompt au pied d’une petite langue d’éboulis à la sortie de la forêt. De là, remonter le ravin de Lachaup par sa rive gauche (rester à droite en montant) par des gradins herbeux et rocheux.
Après le dernier ressaut du ravin, les pentes se font moins raides. On peut traverser le lit du torrent et évoluer plus aisément par sa rive droite. Gagner sans grandes difficultés le col Lachaup.
De ce col, partir sur la droite au sud-est. Gravir aisément le sommet de la Roche par son lapiaz.
- Il possible de contourner sa ceinture rocheuse par la droite et d’y trouver une faiblesse pour pimenter l’ascension.
Traverser le sommet, puis descendre le long de la crête sur le col de Croix.
Puis de même que précédemment.
La cabane du Fleyrard par les Prés de Ferrand et retour
Du sommet de l’alpage de la Côte, retrouver le sentier balisé jaune et vert. Il traverse intégralement les Prés de Ferrand en direction de la cabane du Fleyrard.
La descente s’effectue en boucle par la piste d’alpage. Après une grande ligne droite et un lacet, un sentier coupe directement sur le vallon de la Jarjatte en restant en rive droite du ravin du Fleyrard.
Retour au parking par la piste balisée du fond du vallon.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.