Cabane de Tiolache du Milieu (1550m) , de St-Agnan à Corrençon-en-Vercors – à raquettes
- Raquettes
- Vercors / Isère / Saint-Agnan-en-Vercors
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1080m
- Durée :
- 2 jours
Une balade de deux jours dans le vercors, à raquettes, et en transport en commun. Avec une belle nuit dans la petite cabane de Tiolache du Milieu, en plein sur les hauts plateaux du Vercors. – Auteur : PaonE
Accès
- Prendre le train pour arriver jusqu’à Grenoble, de là de nombreuses lignes de bus nous mènent à Villard-de-Lans ou à Lans-en-Vercors (horaires disponibles sur itinisère.fr). Puis faire du stop de là jusqu’à St-Agnan-en-Vercors, on est pris assez vite.
- Pour le retour prendre les navettes publiques pour rejoindre Villard-de-Lans ou du stop, de là redescendre en bus à Grenoble avec le transisère.
Précisions sur la difficulté
Randonnée peu difficile. Il convient de partir de bonne heure pour combler les aléas du stop. On est très majoritairement sur le GR. La seule difficulté est de savoir se repérer une fois arrivé à Tiolache du Bas pour rejoindre Tiolache du Milieu, une boussole sera une bonnne amie pour les moins expérimentés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitude de départ : 800m
- Altitude atteinte : 1600m
- Horaire : à peu près 7h30 pour bon marcheur
- Distance : environ 22,22 km
- Dénivelé + : 1080m
- Dénivelé - : 736m
- Balisage : traits jaune/vert puis marques du GR.91
- Tracé rouge balisé
- Tracé noir non balisé
- Nous avons marché 3h pour aller de Saint-Agnan à la cabane, puis 4h30 pour rejoindre Corrençon le lendemain. Ne pas oublier les raquettes si l’on ne veut pas mettre le double de temps.
(Temps bon marcheurs.)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Une fois arrivé dans le cœur du village, se rendre sur le parking central, devant la boulangerie.
D’ici, prendre le chemin de terre qui descend jusqu’à la rivière. Le garder et monter en direction des hauts-plateaux au travers d’une barre, on tombe ensuite sur la Route Forestière de Pré Râteau que l’on remonte par la droite jusqu’à arriver à un lacet de la route.
De là, prendre le chemin qui monte droit vers le plateau, il part de ce même lacet. On remonte une combe dans des pierriers. On débouche ensuite sur la Route Forestière des Bachassons, que l’on suit par la gauche sur trente mètres avant de prendre un chemin à droite qui nous mène au cœur de parc.
Garder ce chemin qui se balade dans les reliefs du plateau, lorsqu’il rejoint le GR central, le prendre quelques minutes pour arriver dans la plaine de Tiolache du Bas, de là remonter sur la gauche, pour rejoindre ses ruines et sa source et une percée que l’on suit jusqu’à tomber sur la cabane de Tiolache du Milieu, que l’on trouve au dernier moment.
Toutes les infos sur cette cabane sur refuges.info
Pour le lendemain, poursuivre cette percée en NE jusqu’à rejoindre le GR.91 que l’on prend plein Nord. On le garde jusqu’à Corrençon en passant par la plaine de Darbounouse, la cabane de Carrette, et le domaine nordique de Corrençon-en-Vercors.
Auteur : PaonE
Avis et commentaires
Bonjour, ça a l’air sympa comme programme. En été, est-il possible de faire une boucle pour revenir sur St Agnan ? Merci.
Salut PaonE et bienvenue sur Altituderando.
Beau secteur, je me souviens d’une traversée au départ du hameau voisin de St-Agnan il y a déjà quelques années.altituderando.com/St-Agna...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !