Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par Tiolache, le Canyon des Erges, de la Route Forestière de Pré Râteau
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Saint-Agnan-en-Vercors
- Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 5h00
Petite boucle sur les hauts plateaux du Vercors, pour un dépaysement total, vers une cabane mignonnette, et fouler du pied la trace dans la Réserve Biologique du Vercors. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, sur la Route Forestière de Pré Râteau sur la commune de St-Agnan-en-Vercors.
- Sur la D.518 à St-Agnan-en-Vercors, 0,6 km à la sortie du village en direction du sud, prendre à gauche la petite route en direction des Meunières. Traverser la Vernaison par le Pont des Meunières, et suivre la Route Forestière de Pré Râteau pour se garer après la Baraque Forestière des Bachassons.
- Soit juste avant la balise de départ dans le virage, ou juste après, une seule place pour un véhicule.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, bien suivre le balisage quand il y en a, et quand il n’y en a pas les sentiers sont relativement bien marqués et cairnés.
- L’orientation, à éviter si possible par temps de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1328m
- Altitude atteinte : 1617m Tiolache du Haut
- Distance : 14,2 km
- Positions GPS de Tiolache du Haut
- Longitude : 5.50° - Latitude : 44.937°
- Balisage :
- Traits jaune/vert du Sentier Central du Parc, quelques vieilles marques jaune/rouge de son ancien balisage.
- Traits blanc/rouge du GR.91.
- Quelques cairns pour les portions non balisées.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 16/08/2022.
- Participant : Seul.
REFUGE DE TIOLACHE DU MILIEU
Suivre les marques jaunes/rouges du Sentier Central du Parc en direction de la Piste des Bachassons. Le sentier s’élève vers l’est, et prend pied sur la Route Forestière des Bachassons au niveau de sa balise altitude 1394m. La suivre à gauche en montant, elle effectue 2/3 virages, et arrive devant la balise du Grand Larve, altitude 1420m point IGN 1416m.
Lâcher alors la Route Forestière des Bachassons, pour saisir un sentier en direction des Clapes de Cognaux. Désormais balisé de traits jaunes/verts, notre sentier bien marqué file vers l’est en sous-bois. En 10 minutes, pratiquement à plat, après avoir alterné clairières et forêt, il parvient sur un sentier transversal au niveau d’un cairn.
Suivre le balisage à droite, alors qu’à gauche, le sentier revient au point IGN 1350m sur la Route Forestière des Bachassons. Dorénavant sud-est, dans le même décor des hauts plateaux, être attentif pour repérer un sentier venant de la gauche au niveau d’un cairn, point IGN 1456m. Ce sera le retour.
Poursuivre ainsi, s’orientant sud sud-est pour parvenir aux abords de la cuvette de Tiolache du Bas. Laisser partir le balisage vers le sud et les Clapes de Cognaux, bifurcation avec le GR.91 au sud de la Tête de Cognaux.
Attraper une bonne trace filant vers l’est, hors balisage à partir de maintenant, jusqu’à prendre pied sur le GR.91. Passer sous la belle ruine de Tiolache du Bas, et au niveau d’un cairn imposant la Fontaine de Tiolache. La bonne trace cairnée s’oriente alors est nord-est, et fini par dominer le Refuge de Tiolache du Milieu dans sa vaste cuvette.
TIOLACHE DU HAUT – CANYON DES ERGES – RETOUR PAR LA FORET DU PLAY
Après la visite de l’abri, poursuivre vers l’est sur la bonne trace cairnée. Saisir la trace du GR.91, et la suivre vers le nord, puis nord-est pour atteindre Tiolache du Haut point haut de la boucle. Notre GR.91 bascule ouest nord-ouest dans le Canyon des Erges.
Plutôt descendant, il s’engage longuement dans le canyon. Il arrive dans une longue clairière s’étirant vers le nord, précédent le Pot du Play. La descendre un instant vers le point IGN 1392m au niveau d’un cairn bien visible, marquant le départ de la sente de retour.
Immédiatement plein sud, sur un sentier hors balisage, en général bien marqué, alternant petites montées et descentes, clairières et sous-bois, petits canyons sauvages et vues partielles sur les crêtes. Ayant parcouru un peu moins de 3 km, il joint avec le sentier de Tiolache du Bas, balisage jaune/vert au point IGN 1456m aperçu précédemment.
Le retour s’effectue par le même itinéraire, du Grand Larve, et la Route Forestière des Bachassons.
JOURNÉE DU 16/08/2022
Je m’arrête à la boulangerie habituelle de St-Martin-en-Vercors, un jambon emmental avec pain artisanal miam miam ! Et avec ça, ce sera tout, me lance gentiment la tenancière du commerce, ben donnez moi donc un croissant, je les vois briller sur l’étal, ils ont l’air appétissants et sont là pour être achetés et les mangés.
Je traverse St-Agnan-en-Vercors, et franchis la Vernaison par le Pont des Meunières, pour récupérer et remonter la Route Forestière de Pré Râteau. La dernière fois, nous étions partis du Château avec Romain mon neveu, pour la traversée jusqu’au Col de Rousset, passant par Tiolache, la Jasse du Play, Pré Peyret et But Sapiau, soirée mémorable à la Jasse du Play avec un groupe d’une dizaine de randonneurs arrivant à la frontale vers 21h00 c’était le 21/22/10/2006. J’étais monté également au Refuge de Tiolache, si mes souvenirs sont exacts ce devait être en mai 2005, après une mauvaise manipulation sur mon pc, je perdis toutes les photos et d’autres d’ailleurs.
9h00 passé, j’ai avalé mon croissant, j’ai 3,25 litres d’eau dans le sac, aujourd’hui, c’est seul que je remonte le sentier au sol terreux. Je devine les empreintes des fers à-cheval incrustées sur le sol humide, mais pas boueux, le thermomètre de la voiture affichait 13°. La rosée accrochée à la végétation me rafraîchit les jambes, la fraîcheur est bienvenue en ces temps de canicule.
Tout se passe bien, je passe les balises Piste des Bachassons et celle du Grand Larve, avant de progresser sur un sentier plus sauvage. Je cherche d’abord sur ma gauche mon sentier de retour. Me voilà à la première bifurcation, puis tiens en voilà une deuxième plus loin. J’ai mal lu la carte, la première aboutit sur la Route Forestière des Bachassons point IGN 1350m alors l’autre trace est la bonne, faut encore que je trouve le départ précédent le Pot du Play.
Je passe la ruine de Tiolache du Bas, et la Fontaine de Tiolache asséchée, pourtant avec les pluies d’il y a quelques jours, j’aurais plutôt pensé voir de l’eau couler. J’arrive alors au-dessus de la cuvette où se blottit le Refuge de Tiolache du Milieu. De là-haut, j’ai l’impression d’apercevoir un duvet étendu devant la cabane. Puis d’un coup, je vois un toutou, un griffon je pense, voilà qu’il vient vers moi. Quand il s’est rendu compte de ma présence, il a fait demi-tour aussi sec. Retour vers la cabane.
Seulement quand j’arrive devant la porte, ce n’est pas un duvet, mais une vieille bâche qui traîne là. Ohé il y a quelqu’un là-dedans ? Personne ne répond et plus de toutou. Je pousse la porte, la cabane est vide. Je fonce en direction du GR, personne, je reste un moment prostré à attendre le toutou. Bon, c’est bizarre, qui peut emmener un chien en sachant que nous sommes dans la réserve, ou alors le chien est monté de la Vallée de la Vernaison par ses propres moyens, mais ça me turlupine l’esprit de savoir qu’un chien est en danger.
Je remonte le GR.91 et arrive à Tiolache du haut, cette partie du GR, je l’ai effectuée une fois pour la traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon sur 3 jours et 2 nuits, c’était en juillet 2001. Quelques jours avant j’étais venu tout seul étant parti de Corrençon jusqu’à la Fontaine du Play en reconnaissance, vu que je guidais 8 ou 10 personnes de ma famille, en aller-retour 36,3 km, bref c’était en 2001. 4 jeunes en itinérance sont en pause à Tiolache du Haut, eux n’ont pas vu de chien. Je remarque la trace cairnée sensée monter vers le Pas de Serre Brion, ça peut servir.
Je bascule dans le Canyon des Erges, croise un couple, et arrive dans cette prairie, je cherche sur ma gauche le départ d’un quelconque sentier. J’aperçois de loin ce que je cherche, un petit monticule de pierres marquant le départ d’une sente. Je me pose et sors ma Top 25, ce doit être celui-là d’ailleurs, je n’en ai pas vu d’autres. Petites montées, courtes descentes, un coup au sud, un coup sud-est et sud-ouest dans un décor des plus sauvages. Finalement, la trace est bien marquée sans hésitation, seul, j’arrive au point IGN 1456m et effectue la jonction avec le sentier balisé. Je croiserai un dernier couple en rentrant vers le Grand Larve.
13h30, je pose le sac, je n’ai pas assez bu, 3,25 litres, il m’en reste 2,25 litres, le calcul est vite fait. Une petite toilette vite faite bien faite, j’avale mon jambon emmental et déguste 4 pêches encore fraîches avec mon pain de glace. Je franchis les Gorges de la Bourne, et passe les Jarrands, je croise mon fils avec son car des VFD, il fait la navette Gare de Grenoble/Lans-en-Vercors et des virées sur le plateau, il a repris le boulot ce matin. Finalement, j’ai croisé 2 couples et les 4 jeunes itinérants, aperçu une marmotte bien grasse à une dizaine de mètres, et toutou, mais où est-il à l’heure qu’il est ?
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Cette cabane je voulais toujours y revenir depuis le temps, c’est fait !
Ben non je n’ai plus de nouvelles, c’est l’histoire de Malika qui se répète !
Patrice toujours gourmand de Vercors sauvage....et de croissants !
Et au fait, as-tu eu des nouvelles du toutou, ou de son propriétaire ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !