Boucle sur les Hauts Plateaux du Vercors, sur le Veymont et autour de l’Aiguille - 2 jours
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 3000m
- Durée :
- 2 jours
Une grande et belle boucle autour (ou sur) de deux sommets mythiques du Vercors : sa Seigneurie le Veymont et son Lieutenant le Mont Aiguille – Auteur : Moitaur
Accès
Départ du trek au col de Rousset, plus précisément au parking de Beure. De Valence, remonter la route du Diois puis prendre la direction du Col de Rousset. On traversera le tunnel de Rousset, puis au rond-point de la station, prendre la direction du domaine nordique, et se garer sur le plateau.
Précisions sur la difficulté
La difficulté est surtout liée à la longueur, ainsi que quelques pas qui peuvent être impressionnants en cas de manque d’habitude, tel que la face nord du Veymont, le pas du Fouillet ou le pas de la Selle. Attention aussi aux difficultés d’orientation sur les hauts plateaux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT "Villard de Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors"
- Altitude minimum : 1012 m
- Altitude maximum : 2341 m
- Distance : environ 50 km
- Horaires : comptez entre 15 et 20 h
- Balisage : variante du GR au début, GR jusque sous le Pas de la Ville, hors balisage jusqu’au tour du Mont Aiguille (vert jaune jusqu’au Pas de la Selle), hors balisage pour redescente sur Pré Peyret, et balisage initial pour la fin
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Et c’est parti pour une bambée de deux jours dans mon massif préféré, Vercors mania !
Jour 1 : parking de Beure - cabane des Aiguillettes
- Distance : 19 km
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 800 m
Départ du parking de Beure, au-dessus de la station de ski du col de Rousset. De ce parking, emprunter le très large chemin près du téléski, en direction de la cabane de Pré Peyret. Globalement facile à suivre, attention à ne pas trop se relâcher, sur les hauts plateaux une erreur d’inattention peut rapidement se transformer en paumage. En un peu plus d’une heure, voilà la cabane en vue.
Quelques encablures plus loin, on retrouve le GR de traversée du Vercors, qu’on emprunte en direction de Corrençon. Commence alors une longue traversée de forêt, toujours sur le GR, jusqu’à une grande clairière (la deuxième en fait, attention de ne pas chercher le chemin au niveau de la bergerie).
Cette clairière est traversée par un petit chemin montant au Pas de la Ville, un des cols permettant de basculer du côté est de la colonne vertébrale du Vercors. Ce n’est pas l’objectif, nous resterons donc côté ouest du Pas de la Ville, où nous trouvons le sentier direction le sommet du Vercors, le Seigneur Grand Veymont ! Facile à suivre, le sommet serpente joliment dans les éboulis puis sur la croupe sommitale, avant de rejoindre le sommet où nous prendrons évidemment le temps d’apprécier la vue.
Redescente par la face sud et son chemin en lacets raides, puis arrivée à la cabane des Aiguillettes. Au choix il est possible d’y dormir, mais elle est un peu petite et risque d’être déjà prise, sinon il est très sympathique de planter la tente à côté, et d’aller admirer le coucher de soleil sur la colline attenante.
Jour 2 : cabane des Aiguillettes - parking de Beure
- Distance : 30 km
- Dénivelé positif : 1500 m
- Dénivelé négatif : 2000 m
C’est reparti, aujourd’hui l’objectif est le tour quasi-intégral du Mont Aiguille ! De la cabane des Aiguillettes, juste en face est situé un petit pas appelé le Pas du Fouillet, visible par deux petits chemins qui le rejoignent. Attention ce pas peut être impressionnant, il est toutefois équipé d’une main courante. En cas de doute sur la capacité du groupe, préférer le détour par le Pas des Bachassons, à peine plus loin et menant au même endroit (mais moins attractif !). Commence alors une longue descente jusqu’aux différents parkings du Mont Aiguille, jusqu’à la route principale de St Michel des Portes.
Sans prendre pied sur la route, prendre aussitôt à droite et suivre le balisage jaune et vert du tour du Mont Aiguille, qui sera valable jusqu’au Pas de la Selle. On passe successivement par le col des Pellas et le col de Papavet avant de redescendre sur Trezanne. On continue temporairement sur la route avant de prendre à droite la direction de Richardière (toujours sur ce fameux balisage).
À Richardière on remonte le village, avant de commencer LA grosse remontée du w.e, vous attendent ici 1000m de dénivelé sans interruption, d’abord en allant au col de l’Aupet, puis au Pas de la Selle. Attention, arrivé au col de l’Aupet, un croisement en T, la direction du Pas de la Selle n’est pas indiquée, mais c’est bien le chemin de gauche qu’il faut prendre, bien visible et bien tracé (et non la direction Mont Aiguille).
Après la dernière raide montée pour le pas on terminera tranquillement jusqu’au Pas des Bachassons, où on en profitera pour se réapprovisionner en eau à la très appréciable fontaine éponyme.
Et c’est reparti pour la descente, tout d’abord par le chemin dans l’alignement du Pas des Bachassons, en direction de la cabane de Pré Peyret De nouveau à ce point repère, ne reste plus qu’à descendre tranquillement par la variante du GR jusqu’au parking quitté la veille.
Auteur : Moitaur
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Je n’ai pas fait le parcours comme il est indiqué. Je l’ai fait en 3jours donc des journées moins longues.
Merci pour ce partage.
Bonjour,
Parcours effectué ce week-end. Voici les retours que j’ai à faire :
- Être vigilant sur la quantité de neige au niveau des pas.
- La première étape se déroule facilement.
- Cependant la deuxième étape est très importante, voir pas à la porté de tout le monde.
- Je pense qu’il peut être judicieux de réaliser l’itinéraire en trois jours ou alors de gratter le plus de distance le premier jour (ce que nous avons fait).
Sinon c’est un parcours avec des paysages sublimes.
Hello Colombine,
Oui, tu peux tout à fait faire cette rando en 3 jours, le programme sera déjà bien chargé (1000 m de D+ par jour - 7 ou 8h de rando par jour). Les bivouacs sont autorisés de 17h à 9h (feu interdit bien sûr). La principale difficulté sur les Hauts Plateaux est de trouver de l’eau. Tu trouveras la liste des sources dans ce document : parc-du-vercors.fr/sites/...
Bonne rando. Tu verras c’est superbe.
Bonjour,
Pensez-vous que cette randonnée puisse être faite en 3 jours plutôt que 2 ? Le bivouac est-il autorisé tout le long du parcours ?
Merci d’avance !!
Salut Rando36.
Dans 2 semaines, je pense que le parcours présenté ne posera aucun problème au niveau de la neige. Même si des résidus seront encore présents. Ça fond rapidement, mais d’une année sur l’autre, la météo peut être différente.
Bonsoir,
Quelle est l’enneigement actuel sur le plateau ?
Nous aimerions effectuer ce tour dans deux semaine.
Merci =)
Nous avons monté le Grand Veymont cet été avec mon épouse. Nous étions en autonomie avec des sacs tjs trop lourds. A la descente mon épouse n’était pas très à l’aise. la fatigue aidant... Une ligne de vie ne serait pas un luxe pour ceux qui craignent. Par contre il aurait peut être été plus simple de le grimper dans l’autre sens.
Attention en fonction de la saison, certaines sources peuvent être taries.
Bonjour
Avez-vous un conseil pour trouver un gite sur ce parcours ? Merci
Bonjour
Pouvons nous de prévoir de dormir dans un gite ? Si oui sur quel village t combien de km ça ajoute ?
Merci
Ok super, merci pour toute ces informations, je vais sans doute prévoir ça alors.
Je prendrai une paire de crampons pour les partie exposé au nord dans le doute..
Fin mai la neige aura totalement fondue normalement, et les journées seront plus longues. D’ailleurs c’est à cette période que j’ai prévu une boucle. En plus c’est une période où tu auras plus de facilité à trouver de l’eau.
Ok merci pour ces info.
Et en effet, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire renoncer pour ce week-end.
Il me reste un congé fin mai, la météo sera peut-être plus clémente à ce moment là
Bonjour Gérald.
Pourquoi renoncer ? pourquoi pas repousser ?
Cela dit pour ce week-end, je pense qu’elle aura du mal à fondre surtout que le mauvais temps revient. En sachant que le Grand Veymont est relativement haut en altitude, tu en trouveras certainement en épaisseur conséquente à l’abri du soleil en versant nord.
Pour la Combe de l’Aubaise au départ d’Archiane, c’est une combe très encaissée.
patrice
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Dans ce cas, je vais sans doute renoncer pour celle-ci, je n’ai pas encore d’équipement neige...
Est-ce qu’il y aurait une partie des plateaux ou la neige serait déjà fondu pour le week-end prochain ?
Jai vu d’autre topo un peu plus au sud de celui-ci, vers archiane.
N’étant pas de cette région, j’ai un peu de mal à juger de cet enneigement possible.
Bonsoir Gérald.
Il y a de grande chance que oui au début mai.
Bonjour à tous,
J’aimerais faire cette rando début mais pour découvrir le Vercors.
Pensez-vous qu’il y aura encore de la neige sur le tracé ?
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !