Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par la Fontaine de Pichet, et la Voie Frontalière Isère/Drôme

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
7h00

A la découverte de la Fontaine de Pichet au départ du village de Rousset en Vercors. Positionnée sur la voie limitant les Départements de l’Isère et de la Drôme, j’ai suivi cette ligne bien cairnée dans un secteur sauvage de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors. Le retour s’est effectué par la Route Forestière de Béguerre, et le Pas des Rancs de Charles, avec pour finir une petite visite à la Chapelle de St-Alexis. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Rousset en Vercors sur la commune de St-Agnan-en-Vercors.
  • Pour les Grenoblois.

À Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les Gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au Pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passer St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la Vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au Col de Rousset. S’arrêter peu après le village de Rousset-en-Vercors, face à la Stèle du Rousset sur la droite de la route au lieu-dit Pont des Oules.

  • Pour les Diois.

À la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et Col de Rousset. Franchir le tunnel du Col de Rousset, et continuer sur la D.518. Se garer face à la Stèle du Rousset sur la gauche de la route au lieu-dit Pont des Oules juste avant le village de Rousset-en-Vercors.

Précisions sur la difficulté

  • Hors sentier balisé pour dénicher la Fontaine de Pichet et l’itinéraire de la Voie Frontalière Isère/Drôme, cependant bien cairnée.
  • La descente du Rancs de Charles demande de l’attention.
  • L’intégralité de cette randonnée exige une météo favorable et stable.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 943m point IGN 946
  • Altitude atteinte : 1500m dans la Réserve des Hauts Plateaux
  • Distance : environ 19/20 km en double boucle
  • Positions GPS de la Fontaine de Pichet
    • Longitude : 5.47° - Latitude : 44.879°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert jusqu’à la Maison Forestière de Pré Grandu sur la Route Forestière de Béguerre pour le Rancs de Charles et le retour.
    • Aucun dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, très peu de balise inutiles sur les Routes Forestières.
    • Quelques cairns pour la Fontaine de Pichet, et Grands Cairns pour la Voie Frontalière Isère/Drôme.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 01/07/2020.
  • Participant : seul

MAISON FORESTIÈRE DE PRE GRANDU

Revenir jusqu’au Pont des Oules pour prendre à droite est, la petite Route des Liotards, balise le Pont des Oules altitude 943m point IGN 946. Atteindre le hameau les Liotards, peu après être passé devant la balise le Réservoir altitude 986m. Après le hameau, le bitume est remplacé par un chemin terreux qui file vers nord nord-est.

Il coupe une première fois la Route Forestière de la Coche au point IGN 1079. Le chemin reprend en face et poursuit sa montée jusqu’à la balise le Mémont altitude 1161m point IGN 1148. Le chemin débouche alors une seconde fois sur la Route Forestière de la Coche, devant la balise Barrière de Béguerre altitude 1190m.

Remonter la petite route à gauche environ 150 mètres, en direction de Pré Grandu. Repérer à droite la suite de l’itinéraire marques jaune/verte sur un rocher. Notre sentier serpente joliment dans la forêt, et coupe à plusieurs reprises une piste de vidange pour des travaux forestiers en cours ce jour 1er juillet 2020.

Il débouche alors dans une belle prairie, d’où on aperçoit la Maison Forestière de Pré Grandu. Rejoindre sa balise Pré Grandu altitude 1365m, table de pique-nique à proximité.

FONTAINE DE PICHET BARAQUE DE GERLAND

Prendre en face vers l’est la Route Forestière de Combau en direction du Grand Veymont par le Pichet. Franchir la barrière, et rejoindre rapidement une patte d’oie point IGN 1369. Laisser à droite la Route Forestière de Rachier, garder la Route Forestière de Combau en face.

Elle se dirige alors nord-est, et arrive dans la grande prairie de Pichet au niveau du point IGN 1454. Plus loin, laisser le tracé mal marqué à gauche vers la Fontaine de la Pisserotte. Atteindre ainsi un peu plus loin une rangée de sapins sur la droite, face à une petite croupe sur la gauche.

S’engager entre 2 sapins écartés de quelques mètres, pour saisir une mauvaise trace partant au sud. Elle devient mieux marquée, accompagnée de quelques cairns, elle débouche dans une petite cuvette bien visible sur l’IGN, y descendre pour la traverser vers l’est rapidement. La Fontaine de Pichet se trouve à quelques mètres sur la droite.

Rejoindre au-dessus au sud, une prairie dominant notre fontaine au niveau d’un cairn impossible à louper. Repérer au sud sud-est, le grand cairn bien visible entre les sapins. Ce grand cairn, marque la Frontière entre les Départements de l’Isère et de la Drôme.

Suivre alors cette voie pourvue de grands cairns, jusqu’à dominer en contrebas la Route Forestière de Rachier. Insister à suivre les cairns qui se font plus petits, ils vont nous faire franchir une zone plus boisée et nous faire sortir au-dessus de la Baraque de Gerland et sa Fontaine. Vous aurez parcourus ainsi une zone des plus sauvages.

RETOUR PRE GRANDU RANCS DE LA COCHE

Suivre au nord-ouest la Route Forestière de Rachier pendant environ 2 km, jusqu’à une balise nous invitant à descendre à droite, et par un sentier atteindre rapidement la Route Forestière de Combau. Petit raccourci pour éviter de suivre jusqu’à son terme la Route Forestière de Rachier.

Suivre la direction vers l’ouest de Pré Grandu. Retrouvant rapidement la patte d’oie du point IGN 1369, et la Maison Forestière de Pré Grandu. Revenir jusqu’à la balise Barrière de Béguerre, nommée également Rancs de la Coche altitude 1190m sur la Route Forestière de la Coche.

RANCS DE CHARLES ROUSSET EN VERCORS

Partir au sud pour s’engager sur la Route Forestière de Béguerre. Légèrement montante, la parcourir 2,5 km jusqu’à atteindre la balise Rancs de Charles altitude 1360m. Descendre peu après à droite en direction de Rousset.

En sous-bois, notre sentier prend pied sur une plate-forme au bord du ravin. Il descend bientôt par un couloir raide, et en larges lacets traversant pierriers et autres buis, avant de parvenir derrière un Château d’Eau et sa balise altitude 1035m. Garder la direction de Rousset.

Arrivé sur un large chemin muni d’une balise non nommée, prendre à droite pour rejoindre le Pont des Scies et sa balise altitude 1010m sur un large chemin caillouteux. Être attentif pour repérer au bord du large chemin, la balise indiquant la Chapelle de St-Alexis.

Poursuivre après la visite de la chapelle, sur le chemin caillouteux pour prendre pied sur la D.518 à proximité de la stèle et du Pont des Oules.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juillet 2020

Dernière modification : 5 août 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la Coche (…)

Fontaine des Serrons Fontaine de Pichet, par le Pas de la (…)

But Sapiau (1619m) But de Nève (1656m) en traversée par la (…)