Boucle autour de Messimy-sur-Saône
- Randonnée
- Ain / Messimy-sur-Saône
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 50m
- Durée :
- 5h
Idée de randonnée locale, sans dénivelé, qui se déroule dans un environnement qui respire le calme juste à l'Est des Monts du Beaujolais – Auteur : BFM
Accès
De Lyon, prendre l’A6 et sortir au péage de Villefranche-sur-Saône puis prendre la D306 (direction Mâcon, Bourg-en-Bresse) pendant 2,5 kms ; emprunter la D44 puis immédiatement la D131 durant 1 km et enfin la D933.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière, bien jauger du potentiel des enfants compte tenu de la longueur (variantes possibles)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3030SB "Villefranche-sur-Saône, Villard-les-Dombes"
- Altitude minimale : 168 m
- Altitude maximale : 218 m
- Distance : environ 20 km
- Horaires : comptez entre 5 h et 6 h
- Balisage : aucun, carte indispensable
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La classe 1 & 6 de Messimy-sur-Saône organisait une randonnée autour de la commune, alors par ce temps doux et ensoleillé nous avons décidé de nous mêler à la foule.
Départ de la salle polyvalente pour rejoindre le "chemin sous-la-ville", puis prendre le "chemin de-pré-clos" pour atteindre les bords de Saône ; prendre sur la gauche et longer la rivière jusqu’à la 7e intersection, emprunter sur la gauche le "chemin du provençal" qui nous mène à Fareins (attention en traversant la D933, ensuite la D75e).
Village sympathique dans lequel on admirera l’église et le château, avant de repartir sur la gauche pour suivre le "chemin d’Haleins" sur environ 500m, prendre sur la gauche de nouveau jusqu’au "chemin de Fléchères".
Continuer tout droit en traversant la D28 sur le "chemin de Vilette" et tourner à gauche, puis successivement à droite, gauche, droite jusqu’à rejoindre Saint-Jean-de-Vaux ; longer un court instant la D28g pour descendre sur "Le Pionet" (aménagement sur plan d’eau).
Reprendre le "chemin du Moulin" et continuer jusqu’à l’étang de Francheleins (traversées successives de la D75a et de la Route de Francheleins) ; l’étang est posé dans un cadre splendide.
Poursuivre sur la gauche jusqu’aux Mortels vers Lurcy (château), emprunter brièvement la D88d et aller au second croisement pour prendre sur la droite le "sentier des Corcy" (au préalable, le parcours suit la "montée des Grandes Terres" et le "chemin du Petit Corcy".
Ce dernier sentier nous emmène vers la D933 que nous prenons sur la gauche pendant environ 500 mètres avant de revenir au point de départ via le "chemin des Chaintres"
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !