La Dombes : Circuit de l’Etang Prêle

L'Etang Prêle permet de découvrir faune et flore dombistes grâce à son observatoire. Le parcours est jalonné d'édifices marquants de ce territoire qui, de nouveau, en appellent à l'Histoire ; ainsi a t-on pu relier l'Homme de la Roche dont statue sise à Lyon avec le Château de Chaillouvres. – Auteur :

Par la route,

• prendre l’A6 direction Paris, sortie 30 Châtillon-sur-Chalaronne/Thoissey/Belleville, puis suivre la D17 qui passe par Montceaux jusqu’à Chaneins
    Parking près de la Mairie, rue de Peyzieux (possible Place de la Bascule le long de la D17)

La randonnée proposée se déroule sur petites routes (à hauteur de 53%), sentiers et chemins ; il convient d’être prudents lors des traversées de la D17 (deux fois) et lorsque le parcours longe la D100 avant d’arriver à l’étang Prêle.

Le parcours est classé de difficulté moyenne par le site de référence.

• Carte IGN : TOP 25 - 3029 SB "Châtillon-sur-Chalaronne"
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®-jaune
  • Balises notées b et balisage présents de façon discontinue, carte et/ou tracé GPX recommandés

Itinéraire

Randonnée tirée du site Dombes tourisme

De Chaneins à la Chapelle de Saint-Laurent (Valeins)

Du Parking, prendre sur la droite la Rue de Peyzieux, passer devant la Mairie, traverser la D17, aller voir l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.

Revenir sur la Rue de Verchères et continuer jusqu’à l’intersection avec la Rue du Chabian qui devient Allée des Sports.

Au croisement, prendre sur la gauche le Chemin de Servinges, traverser la D66b (Route de Saint-Trivier) et continuer sur le chemin en terre juste en face.

A la première intersection b , suivre Bois de Mons, puis prendre la première route sur la gauche (Chemin de l’Etang). Continuer ensuite sur la droite (Route de Chaillouvres), traverser le Hameau, la route devient chemin qui va longer l’Etang de Chaillouvres surplombé par le Château de Chaillouvres.

Poursuivre jusqu’à rejoindre la D17, la traverser (rester vigilant) et continuer sur le chemin en face pour atteindre la D100 (Route de Baneins), la longer sur environ 500m (rester prudent).

Tourner à droite Rue de la Genette, la suivre jusqu’à la Chapelle de Saint-Laurent b .

De la Chapelle Saint-Laurent à l’Etang Prêle

Continuer sur la Rue de la Chapelle, à l’intersection avec la D100 (Route de Baneins) b , prendre sur la droite direction Etang Prêle.

Après environ 300m, rejoindre les berges ; aller à l’observatoire (accès libre) riche d’informations, revenir sur ses pas et contourner l’Etang par sa gauche.

De l’Etang Prêle à Chaneins

Longer l’étang, au bout de celui-ci prendre sur la gauche le chemin qui mène à la Rue du Mont.

La prendre sur la droite, remonter jusqu’à la prochaine intersection pour suivre le premier chemin sur la droite (vue générale sur l’Espace Naturel Sensible de l’Etang Prêle) avant d’arriver sur la D75 (Route de Saint-Etienne-sur-Chalaronne).

La traverser (attention à la circulation, faible visibilité), puis environ 50m plus loin poursuivre sur la droite par la Rue de Montessuy ,le Chemin de Montessuy avant d’atteindre la Rue de Peyzieux.

Rester sur cette route, franchir la ligne TGV sur un pont, puis emprunter environ 100m plus loin sur la gauche le chemin de terre qui longe l’Etang Vavre b .

Prendre la direction Etang de Beybieu, traverser de nouveau la D17 (Route de Belleville) et franchir le ruisseau La Calonne.

Le chemin devient route puis prendre sur la gauche b la direction de Cesseins, passer Bessereins et rejoindre le point de départ.

Chaneins
L’Homme de la Roche
Etang Prêle
Circuit de l’Etang Prêle
Notre-Dame de l’Assomption

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin

Dernière modification : 18 juin 2024

1 membre a cette randonnée en favori !