Circuit d’Ars-sur-Formans

Les alentours d'Ars-sur-Formans, village sanctuaire du pays dombiste dont Jean-Marie Vianney était curé, se découvrent au fil des randonnées pour petits et grands, dont celle que nous proposons ici. Croire ou ne pas croire, à chacun sa religion, de toutes manières la beauté des lieux l'emporte ! – Auteur :

Par la route,

• A6, sortie 31.2 en direction de Jassans-Riottier puis Ars-sur-Formans, nombreux parkings, se garer sur le Parking Freihalden en face du Pôle Médical

Par le rail + car

• réseau des Cars de l’Ain, ligne 119 à partir de Villefranche-sur-Saône ou de Bourg-en-Bresse

La randonnée se déroule principalement sur sentiers, chemins et routes à priori peu fréquentés ; néanmoins se montrer très prudent lors de la traversée de la D28f qui relie Trévoux à Sainte-Euphémie.
Balade familiale non recommandée, d’autres circuits plus modestes existent autour de cette ville (Circuit pédestre La Rencontre, Circuit du Curé d’Ars,...).

• Carte IGN : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône"
  • Altitude minimale :196 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : PR®-jaune
  • Balises notées b et balisage présents sur l’ensemble du parcours

Itinéraire

Parcours issu de l’Ain pour vous

D’Ars-sur-Formans à La Chapelle du Vieux Bourg

Du Parking, prendre la Rue Jean-Marie Vianney en direction de la Basilique Saint-Sixte, la contourner et descendre par la D88b vers la sortie du village.

Passer devant la Croix Tonneau, franchir le Formans b et suivre sur la droite le Chemin du Château (au carrefour, présence de la Croix du Jubilé 2009).

Remonter sur la gauche b le Chemin de la Rencontre, passer devant le Monument de la Rencontre b , puis continuer tout droit en direction de Fourvière.

Passer devant l’Oratoire b , continuer sur le Chemin des Branches, puis le Chemin de Toussieux, traverser la Route de Rancé et suivre le Chemin d’Ars jusqu’à Fourvières.

A la Croix, tourner sur la droite Chemin de Misérieux b direction Le Badérand, puis environ 200m plus loin descendre sur la gauche par le Chemin de Thiollière.

Traverser la Route de Sainte-Euphémie b , suivre la direction de Saint-Didier-de Formans par le Chemin des Communaux.

A la balise Les Bruyères-Sainte-Euphémie, prendre sur la droite le sentier qui mène vers une antenne, puis un peu avant suivre sur la gauche b la direction de La Thorine.

A ce niveau, traverser avec grande attention la D28f, la suivre sur la gauche pendant environ 50m jusqu’aux Plagnes b .

Les balises se succèdent à faible intervalle, suivre toujours Le Baderand/Saint-Didier-de-Formans, descendre par le Chemin du Baderand que l’on traverse b , poursuivre à travers champs vers Le Foulon-Vieux Moulin b , franchir le Formans sur une passerelle, puis suivre sur la gauche le Chemin du Foulon (attention à la circulation) pendant approximativement 700m.

Monter sur la droite le Chemin du Château b en direction d’Ars-sur-Formans et atteindre la Chapelle du Vieux Bourg b .

De la Chapelle du Vieux Bourg à Ars-sur-Formans

De la Chapelle, emprunter le Chemin des Vignes du Château en direction des Terres b , puis continuer sur le Chemin de la Murette ; à la Murette b , tourner à droite direction Champ de la Croix atteint après une longue traversée de cultures.

A Champ de la Croix b ,traverser prudemment la Route des Glandons et suivre juste en face le Chemin du Boujard.

Traverser la D28 (attention à la circulation), entrer à Cibeins et rejoindre l’entrée du domaine b .

Longer la ferme modèle devenue Lycée Agricole, pénétrer dans le parc ombragé pour rejoindre le Plan d’Eau d’Ars-sur-Formans b . Le sentier devient le Chemin du Bois de la Dame qui ramène vers la Basilique Saint-Sixte puis le point de départ.