Les Grandes Terres

Ou comment concilier Nature et Patrimoine entre Rancé, Toussieux et Savigneux, une randonnée sympathique qui peut être familiale du côté d'Ars-sur-Formans. – Auteur :

Par la route, se rendre à Toussieux au Nord-Est de Trévoux et se garer sur le Parking Terrain de Loisirs situé Route de Sainte-Euphémie (D66d)

Parcours tiré de l’Ain pour Vous classé difficulté moyenne ; la randonnée se déroule sur sentiers, chemins et petites routes à priori peu fréquentées, excepté en cette journée d’anniversaire de la disparition du Curé d’Ars !
Compte tenu de la faible altitude, il vaut mieux éviter une balade sous forte chaleur.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône/Villars-les-Dombes"
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : PR®-jaune
  • Balises notées b et balisage présents sur l’ensemble du parcours

Itinéraire

De Toussieux à Rancé

Du Parking Terrain de Loisirs b suivre sur la gauche la Route de Sainte-Euphémie, passer un premier rond-point (présence d’une Croix) et continuer en face sur la Route du Morbier.

Environ 300m plus loin, tourner sur la droite Rue du Pisé (découvrir l’Eglise Saint-Bonnet et sa pierre de fécondité), puis de nouveau à droite Chemin du Vignol.
A la première intersection b , se diriger vers La Pierre Brune par le Chemin de l’Etang que l’on emprunte sur environ 250m avant de prendre sur la gauche le Chemin de la Petite Verne qui conduit à la Route de Rancé.

La longer sur une centaine de mètres, puis bifurquer à droite sur un chemin qui aboutit à la balise Pierre Brune b . Aller en direction du Point de Vue Pierre Brune, ladite pierre est visible au bas d’un champ, avant de revenir vers la balise.

Prendre la direction du Lavoir, atteindre la Route de Toussieux, traverser le Morbier et prendre sur la gauche le premier chemin qui mène au Chemin d’Assise. A cette intersection b , se rendre vers le Lavoir Municipal de Rancé, revenir sur ses pas et continuer en direction du Limanda.

Passer Les Piémontes b , La Creuse b , atteindre une route départementale et la longer jusqu’à La Limanda b . Continuer vers Rancé par la Route de Toussieux, franchir le pont qui surplombe la ligne du TGV et environ 100m plus loin suivre la Rue de la Mairie.

Au bout de celle-ci, traverser le carrefour avec prudence, découvrir l’Eglise Saint-Pierre.

De Rancé à Toussieux

De Rancé b , se diriger vers l’Etang Ratier b à travers des champs de tournesol, rejoindre la Route d’Ambérieux-les-Dombes b (Bois de Soux) après environ 200m, la longer à droite sur une cinquantaine de mètres avant d’emprunter sur la gauche le chemin qui conduit à l’Etang Gourré b .

Prendre la direction des Grandes Terres b , puis marcher sur du bitume sur environ 1,6KM (point de vue sur le Château de Juis), après avoir franchi de nouveau la ligne TGV et traversé avec prudence la D88 (Route de Rancé).

A Champ Perret b , bifurquer à droite en direction du Monument de la Rencontre, puis à gauche b Chemin du Pilon. Le suivre sur environ 200m, prendre sur la droite à travers champs le chemin qui traverse la D88b pour aboutir vers le Monument de la Rencontre b .

Tourner à gauche, continuer sur le Chemin des Branches qui devient Chemin de Toussieux. Passer devant l’Oratoire b et continuer vers Les Fourvières b .

Traverser la Route de Rancé, suivre le Chemin d’Ars qui franchit le Morbier et rejoint le premier rond-point évoqué au début de ce parcours. Prendre alors sur la droite, rejoindre le Parking du Terrain de Loisirs.

Pierre de la fécondité
Eglise Saint-Pierre de Rancé
Patrimoine de Rancé
Château de Juis

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 août

Dernière modification : 7 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !