De Saint-Julien à Montmelas-Saint-Sorlin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
4h30

Entre fraicheur de saison, couvre-feu et désir d'en prendre plein les yeux... le Beaujolais, ses vignes et demeures traditionnelles, une balade même sur routes n'enlève rien à la découverte. – Auteur :

Accès

De Lyon, prendre la M6/A6, sortir à Villefranche Nord, suivre la D43 direction Arnas.
Après environ 2,5 km, tourner à gauche sur la D19a (direction Saint Julien) ; les panneaux indicateurs mènent à la commune, et se garer sur la Place de l’Ancienne Gare située près de l’école.
Le départ de la randonnée s’effectue derrière le jeu de boules (balise).

Précisions sur la difficulté

La cotation "facile" se base sur le dénivelé de la randonnée.
Le parcours se fait sur route à 90% du temps, et malgré une circulation peu intense, faire preuve de prudence lors des départementales empruntées et/ou traversées D19, D44, D76).
Du fait de sa longueur, la balade est déconseillée pour les enfants.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais")
  • Altitude minimale : 250 m
  • Altitude maximale : 529 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h
  • Balisage : itinéraire de promenade/jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le soleil annoncé devrait nous faire profiter des couleurs de l’Automne ; direction les Monts du Beaujolais, plus précisément "Saint Julien" pour cheminer jusqu’à "Montmelas-Saint-Sorlin" en passant par son Château de renommée.

Départ du "Parking de l’Ancienne Gare", au centre du village (près de l’école), où nous attendent quelques boulistes matinaux ; le ciel est totalement dégagé, la température de saison, nous démarrons activement le périple décidé.

Le balisage est bien présent, il faut néanmoins porter son attention pour le repérer car il est parfois effacé partiellement, donc difficilement visible ; ceci étant, il faudrait vraiment le faire exprès pour se perdre dans ce décor !

Les nuances de teintes sont à leur apogée, ce qui donne des perspectives aussi étonnantes qu’agréables, sans compter le jalonnement de châteaux et d’habitations traditionnelles du beaujolais.

La circulation sur les routes empruntées est faible, mais il convient de bien garder notre gauche (pour cette raison, la balade demande précautions en famille).

Après la balise "Saint-Julien/Le Bourg", emprunter la "montée de la Poste" jusqu’à la balise "Les Granges", puis suivre la route du musée que l’on quitte sur la gauche pour la "route du Colombier". Au carrefour suivant, continuer sur la gauche sur le "Chemin du Tilleul", avant d’arriver au "Château de Talancé"...planté au milieu d’un vaste parc, il se visite (parking à proximité) ; impossible de le manquer !

A ce carrefour, prendre la "Route de Talancé" (en face de l’entrée du Château), continuer sur la "Route de Saint Julien" que l’on quittera sur la droite ("Route du Mondard") ; au centre du village, tourner sur la droite pour suivre la "Route de Buffavent" jusqu’à la "Croix du Bois".
Cette route longe la propriété du "Château de Buffavent" aménagé pour recevoir des touristes (Gîte).
Premiers coups de feu (saison de chasse oblige), un lièvre coursé par deux chiens de chasse se réfugie dans les vignes le long de notre route...il va falloir redoubler de prudence !

A la "Croix du Bois", suivre la route du même nom, puis au carrefour suivant la "Route de Plantigny" jusqu’à la balise du "Four à Chaux" (pour le retour, descendre vers "Le Déau").

Continuer sur la droite ("Route des Prés Carra") pendant environ 220m et bifurquer sur la gauche sur un large chemin herbeux qui monte au "Château de Montmelas".

Pour rejoindre "Les Maisonnettes", suivre la route qui mène au "Clos", voie sans issue qui se transforme en sentier que nous descendons allègrement...oui, mais voilà, la densité de chasseurs ne nous incite pas du tout à poursuivre dans les sous-bois qui s’annoncent ! remontée vers la "Route de Montmelas"...

Longer le parc du Château, entrer dans "Montmelas", passer devant l’Eglise, continuer sur la D44 durant environ 200m avant de prendre sur la droite la courte montée (50m) qui bifurque sur la gauche ("Chemin du Prieuré").
Possibilité d’atteindre le Prieuré par le cimetière.

Retour vers Saint Julien par la "Route de Montmelas" jusqu’à la balise "Le Four à Chaux" ; descendre (prendre toujours sur la gauche) jusqu’à croiser la D19 ("Route des Vignes") que l’on suit pendant 400m avant de prendre sur la gauche un chemin qui passe par "Les Côtes".

Traverser le ruisseau du "Marvérand" et continuer sur le "Chemin des Côtes" jusqu’à la balise du Déau (passer par "Le Germain") ; à la croix qui marque un carrefour, emprunter la "Rue du Cep" qui refranchit le ruisseau avant d’aboutir de nouveau sur la "Route des Vignes".

La traverser et continuer jusqu’à la balise "Les Granges" pour retrouver l’itinéraire de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 octobre 2020

Dernière modification : 12 octobre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Balade au pays de Clochemerle : Crêt David (729m) et Pyramide (…)

Quincié-en-Beaujolais, circuit des 3 châteaux

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle