Des vignobles de Salles-Arbuissonnas à la chapelle de Saint-Bonnet
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Rhône / Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 5h00
Cette belle boucle à travers vignobles et crêts boisés, permet de découvrir la chapelle de Saint-Bonnet, de laquelle on profite d'un beau panorama sur : la vallée de la Saône, la Bresse, les Monts d'Or, le Jura et les Alpes par temps clair. Le chemin du retour permet d'apercevoir le château de Montmelas-Saint-Sorlin. – Auteur : Jérémy
Accès
Rejoindre Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais. Se garer sur le parking de la salle des fêtes, juste avant le centre du village.
Précisions sur la difficulté
- Nombreux balisages divers, carte recommandée
- Montée raide après le Col de Failly
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 2930ET Villefranche-sur-Saône / Vallée de l’Azergues / Beaujolais
- Altitude départ : 303m
- Altitude point haut : 730m
- Dénivelé cumulé : 670m
- Distance : 18,5km
- Horaire : 5h00 (marche)
Sortie réalisée le 24/10/2020
Balisage
- Divers
- Circuits de Salles-Arbuissonnas
- Circuits de Vaux-en-Beaujolais
- Circuits de Blacé
- Balises avec les traits jaunes associées
- Certaines parties du parcours ne sont pas balisées
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Salles-Arbuissonnas à la chapelle de Saint-Bonnet
Quitter le parking par la grille qui fait l’angle, prendre à gauche et descendre la Rue du Breuil en direction de la D19, au hameau du Briey.
Traverser la D19 et suivre le Chemin de l’Éperon, à gauche, en biais. Franchir le ruisseau du Sallerin et atteindre le hameau du Tang.
Traverser la route goudronnée, continuer à gauche à le fourche qui suit. Croiser une autre route et aller tout droit en direction du hameau de la Laveuse.
En arrivant sur une route, prendre à gauche, déboucher sur la D19 que l’on suit sur 100m.
Tourner à droite, suivre la D19E.1 jusqu’à Arbuissonnas.
Juste avant l’église, remonter la Rue de Combe Arnoux sur 200m, avant de suivre un chemin à droite.
À la fourche, continuer à gauche. On arrive rapidement à une autre fourche, suivre le premier chemin à droite et déboucher sur la D19E.1 que l’on a précédemment quitté à Arbuissonnas.
Suivre cette dernière à gauche sur 200m, jusqu’à arriver au niveau d’une habitation, puis emprunter le chemin qui remonte à gauche.
150m plus loin, poursuivre à droite, atteindre le hameau de Combe Arnoux.
À l’entrée du hameau, prendre tout de suite à droite, puis tout de suite à gauche. Suivre le chemin sur 450m, laisser le premier chemin sur la gauche. Continuer à droite, ignorer deux chemins sur la droite et arriver à une patte d’oie.
Virer à droite, nord-ouest, rejoindre un chemin que l’on suit à gauche, jusqu’à arriver sur la D19E.1. Ignorer les divers chemins à gauche et à droite.
Emprunter à gauche la D19E.1, atteindre la D35 au Plageret. Suivre cette dernière à gauche, que l’on quitte rapidement pour suivre une route à droite.
150m plus loin, continuer sur la route à droite, entrer dans le hameau du Plageret. Poursuivre ensuite à gauche, sur 130m, puis quitter la route afin de remonter le chemin en face jusqu’au Merin. Ignorer les divers chemins à gauche et à droite.
Prendre le deuxième chemin à gauche, puis tout de suite à droite. Ignorer plus haut les différents chemins à gauche et à droite.
Au niveau d’une fourche, comportant une balise non nommée, continuer à droite en suivant les flèches bleues jusqu’au Col de Failly.
Emprunter le raide troisième chemin à droite, sud-ouest, et rejoindre le Col de Saint-Bonnet. Un ancien balisage bleu/rouge est présent tout le long.
Traverser le carrefour et suivre le chemin à droite afin de rejoindre la chapelle de Saint-Bonnet.
De la chapelle de Saint-Bonnet à Salles-Arbuissonnas
Poursuivre par le chemin qui descend à droite. Prendre ensuite la route à gauche sur 200m puis emprunter le chemin qui descend à droite. Passer sous le cimetière de Montmelas, à gauche, puis poursuivre par le chemin en face dans les vignes, derrière la balise des sentiers du Rhône.
Tourner à gauche 100m plus loin, puis prendre rapidement à droite. Ignorer les chemins à gauche.
On arrive sur la D649.1, continuer en face, en longeant une habitation par la droite.
200m plus loin, prendre à gauche, nord-ouest. Au bout de 120m, on arrive en lisière d’un bois, qu’on longe en continuant à droite.
150m plus loin, descendre dans le pré par le sentier peu marqué à gauche. Rejoindre une cabane de vigne, au niveau de laquelle on prend à gauche.
Rapidement après cette dernière, suivre le sentier à gauche, le long d’une clôture. Il effectue plus bas un virage à 90° vers la droite, puis débouche sur une petite route.
Emprunter cette dernière à droite afin de regagner le hameau des Grandes Terres. Juste après la première habitation, descendre à gauche, franchir le Marverand, puis remonter le versant en face.
Ainsi, on arrive à une intersection, où l’on tourne à droite pour rejoindre le Montoux.
Suivre la petite route qui dessert le hameau, sur 220m. On la quitte pour un chemin à gauche, juste avant un virage qu’elle effectue également vers la gauche.
On débouche sur une route, que l’on suit à gauche, sur 50m. Prendre ensuite le chemin à droite, que l’on quitte rapidement pour tourner encore à droite.
Après avoir fait 400m, prendre à gauche, afin de contourner par le nord le Crêt de Charnat.
Il est possible de faire un aller/retour vers la table d’orientation du Crêt de Charnat, qui offre un panorama sur la vallée de la Saône, la Bresse, les Monts d’Or et les Alpes par temps clair.
On arrive ensuite sur une petite route goudronnée, que l’on suit à gauche, avant de prendre tout de suite une autre route à droite, que l’on suit sur 400m.
À droite, un chemin dessert une maison entourée de vignes. Quelques mètres avant celui-ci, emprunter le sentier à gauche, qui descend dans les vignobles.
Traverser la D20, poursuivre en face. On arrive sur la D35.
Suivre cette dernière à gauche, passer devant le cimetière, atteindre un carrefour dans le village de Salles-Arbuissonnas.
Prendre la deuxième rue à droite, nommée Grande Rue. Poursuivre en face en passant sous la voûte, Rue de l’Église.
Suivre la rue jusqu’à l’église et le musée du Prieuré, puis contourner l’église par la gauche et traverser les jardins du Chapitre.
Prendre ensuite à droite la Rue du 11 Novembre pour rejoindre le parking.
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Merci pour les compliments. Le Beaujolais est beau toute l’année, mais l’automne avec tous les vignobles dorés c’est vraiment magnifique !
Je rejoins les autres commentaires. Très belle photo d’accueil du topo.
C’est beau.. Toutes ces couleurs.... Dans les vignobles.... Bravo !
Quelle palette ! C’est beau....
C’est toute les années pareil, c’est bref, il faut passer au bon moment.
Et je confirme que les photos ne sont pas truquées : j’ai été renversée par les couleurs en traversant la Bourgogne le WE dernier en TGV. C’est moi ou cette année le spectacle (vignes et feuillus) est réellement exceptionnel ?
Ces grandes étendues colorées sont très belles.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.