Sortie du 6 février 2021 par BFM Des vignobles de Salles-Arbuissonnas à la chapelle de Saint-Bonnet
L'appel de la découverte, plus fort que notre vie de restrictions...un petit tour du côté de Montmelas-Saint-Sorlin pour découvrir la Chapelle de Saint-Bonnet, patrimoine confié aux bons soins de l'Association locale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps couvert sans précipitations
Sentiers boueux
Récit de la sortie
Entre la pluie incessante de ces derniers jours, l’impression fortement désagréable d’être prisonniers de la gestion de cette pandémie...petite fenêtre météo pour s’aérer et sortir de ce climat anxiogène (voulu ?)...direction les Monts du Lyonnais pour une boucle sympathique sous un ciel non seulement chargé mais teinté des sables du Sahara.
Drôle d’impression, pas apocalyptique, seulement extraordinaire !
Départ du Parking du Breuil, quelques centaines de mètres de route goudronnée avant d’emprunter le Chemin de l’Eperon ; sécateur en main, les viticulteurs taillent leurs vignes tandis que nous évoluons entre brouillard sur le Val de Saône et couche nuageuse jaunâtre.
Paysages féériques sous cette luminosité, même s’il est difficile d’apercevoir les monts environnants ; lueur d’espoir en montant vers "Le Chardon" ? et bien non, vignes et villages sont bien au chaud dans leur gangue colorée.
En revanche, rencontre avec un percheron sympathique qui viendra nous rendre visite spontanément !
"Col de Failly", "Col de Saint-Bonnet" où quelques mordus de cyclisme font leur apparition...direction la Chapelle du même nom, en pleine rénovation comme le mentionne le panneau d’information (de visu, soutien du mur Est), bâtiment magnifique qui surplombe le Val de Saône.
De nouveau, pas de chance, nous ne devinerons même pas les Alpes au delà du brouillard qui persiste et persistera jusqu’à la fin de la randonnée.
Retour par "Montmelas-Saint-Sorlin", "Le Four à Chaux", "Le Germain" puis "Le Déau" pour bifurquer sur la gauche en direction de "Blacé" d’où nous regagnons notre point de départ...surprise d’un véhicule constellé de poussière, dépôt des sables sahariens sans aucun doute.
Belle randonnée, après un mois d’abstinence...vivement que nous puissions aborder la montagne !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
A la fin du XIXe siècle, le clocher carré de la chapelle a hébergé un télégraphe Chappe, comme relais entre Quincié et Theizé.
Un dicton local : "Malheur si Saint-Bonnet est coiffé de travers". C’est l’arrivée prochaine de nuages (fussent-ils colorés par le sirocco).
Effectivement, samedi passé il fallait être assez matinal pour avoir le meilleur aperçu de ce que ce serait de randonner sur la planète Mars !
Mais pour bien capturer cette ambiance particulière avec un appareil photo, il fallait aussi penser à régler manuellement la balance des blancs, pour ne pas que l’appareil supprime ces teintes orangées prises pour de la lumière artificielle !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.